x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 11 septembre 2009 | Le Repère

Présidentielle du 29 novembre : Le scénario idéal

Le Président Bédié, le 02 septembre 2009, au nom du PDCI-RDA, déposait sa candidature à l`élection présidentielle du 29 novembre 2009. Qu`ont-ils ressenti, les militants et sympathisants du parti doyen ? Pour moi, c`est un message dêh ! Mambé Beugré Robert de la Commission électorale indépendante (CEI), au fait du dossier du processus électoral, n`a de cesse de nous le répéter : les élections auront bel et bien lieu le dimanche 29 novembre 2009. Toutefois, la Cour constitutionnelle de Paul Yao-N`dré, l`ami personnel de Laurent Gbagbo, cacique parmi les caciques, dur parmi les durs du Front populaire ivoirien (FPI), ne s`est pas encore prononcé. Et curieusement, octobre 2000 m`est revenu. Houphouët, voleur ! Vooleur, vooleur ! Houphouët, voleur ! (Refrain) : Vooleur, vooleur ! Croyez-vous que les mômes, qui ont envahi les rues d`Abidjan pour scander ces insanités sur le premier président de Côte d`Ivoire, l`ont fait spontanément ? Comment ont-ils su, ces enfants d`à peine 12 ans, l`itinéraire du président Houphouët, l`heure de son arrivée ? Imaginez-vous en 1990, au moment où nos étudiants ne connaissaient pas les histoires de machette auxquelles viendront les habituer les Blé Goudé et autres Soro Guillaume, croyez-vous que c`est spontanément que des étudiants sont allés assassiner sur le campus leur promotionnaire Thierry Zébié ? N`oubliez pas, pour vous faire une idée exacte de ces interrogations que, durant le coup d`Etat de 1999, Moïse Lida Kouassi et Odette Sauyet, tous deux pontes du FPI, étaient sur des chars à Akouédo où les militaires venaient de se soulever contre le régime du président Bédié pour des soi-disant primes. Mais à la fin, on saura que ce n`était pas la vraie raison de leur soulèvement. Nous en payons tous les conséquences. Sauf ceux qui soutirent des centaines de millions du contribuable ivoirien pour aller se soigner une dent. J`entends tous les Ivoiriens dire : On est fatigués ! Croyez-vous, vraiment, que quelqu`un qui touche 75 milliards à ne rien faire, soit fatigué de la situation que nous vivons ?

Le 29 novembre 2009, nous parlons d`élections. L`opposition ivoirienne, avec le dépôt de la candidature du président Bédié, se trouve dans la situation d`un vendeur de mangues. A tout commerçant, qui achète et revend pour en tirer des bénéfices, trois scénarii se présentent à lui : 1. le scénario idéal. Il achète une mangue à 10F. Il la revend à 20F. Il réalise un gain de 10F. 2. le scénario catastrophe. Le commerçant achète la mangue à 10F. Il arrive, le marché est saturé. Les mangues lui pourrissent entre les mains. Il perd tout son argent investi. Parfois, c`est la ruine. Alors, intervient le 3e scénario. Tous les commerçants connaissent ces situations. C`est pourquoi, avant de s`engager en affaires, les businessmen étudient les trois scénarii, susceptibles de survenir. Si c`est le scénario idéal, tant mieux. D`ailleurs, c`est ce que tout commerçant souhaite toujours. Mais, si c`est le scénario catastrophe, qu`est-ce qu`on fait pour ne pas fermer boutique ? Dans ce 2ème cas, le commerçant imagine un scénario intermédiaire que les politiciens appellent le Plan B. Le 29 novembre 2009, nous irons aux élections. Dans la transparence, un candidat gagne. Scénario idéal. Vive la démocratie ! Au Bénin et au Sénégal, des anciens présidents ont perdu aux élections, le ciel n`est pas tombé sur la tête des gens. Toutefois, avec ce qu`il nous a été donné de voir en octobre 2000 où on n`a pas usé des voies juridiques, mais la rue et des morts pour gagner des élections ; avec ce qu`il est donné de voir où un candidat utilise, déjà, les institutions de l`Etat (Préfets, sous-préfets, armée : mars 2004 de triste mémoire ; Conseil constitutionnel : "Yao-N`dré est mon ami ", etc.), il est fort à parier que le candidat minoritaire que tout le monde connaît va brigander les élections.

Scénario catastrophe ! Quelle sera alors le Plan B de l`opposition ? Nous le devinons tous, déjà, et fort aisément : l`ONU avisera. Mais, nous connaissons la litanie de la communauté internationale : nous ne nous mêlons pas des affaires intérieures d`un autre pays. Bof, il est élu, que faire d`autre ? Comme elle a raison, cette communauté internationale ! Après tout, quand on me fait une injustice, c`est à moi d`exiger réparation. Alors, question logique : l`opposition ivoirienne a-t-elle pensé à un Plan B ? Les Ivoiriens espèrent que son scénario idéal ne sera pas de faire comme cette bonne dame gabonaise qui n`a pas voté Ali Bongo et qui s`est dit, malgré la contestation de son camp pour fraudes massives : mais, il est élu, on va faire comment ? Erreur à ne pas commettre! Scénario idéal à ne pas envisager par une opposition ivoirienne qu`on taxe souvent de si molle et en panne de stratégie.

Nanankoua
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ