x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 15 septembre 2009 | Notre Voie

Listes électorales propres : Le croisement des fichiers n’a pas commencé

Deuxième rendez-vous manqué aujourd’hui pour l’affichage de la liste électorale provisoire. Le premier, c’était le 31 août dernier. La Commission électorale indépendante(CEI) et ses partenaires avaient été confrontés à des questions financières et techniques. Aussi avaient-ils demandé deux semaines supplémentaires. Au terme de ce nouveau délai, ils n’ont pas pu, de nouveau respecter les engagements. Pour les mêmes raisons financières et techniques.

A Duékoué, pour fait de grève d’agents de la Commission nationale de supervision des élections (CNSI) qui exigeaient d’abord le paiement de leurs salaires, le centre de coordination n’a pas fonctionné . A Daloa, le serveur est tombé en panne, ce qui a suscité l’arrêt des travaux du centre de coordination. A Bouna, les coupures intempestives d’électricité ont contrarié le traitement des données. Et quand la CEI dit que le traitement des données de l’enrôlement est fait à 95%, il ne s’agit pas encore du croisement mais de la numérisation et de la recherche des doubles inscriptions. Le croisement des fichiers historiques n’a nullement connu un début d’exécution.

En effet, le traitement informatique des données de l’enrôlement comprend deux volets. Le premier volet concerne la numérisation des formulaires, la recherche des photos et des empreintes pour éliminer les doubles inscriptions. Et c’est dans les centres de coordination, au niveau des départements que ce travail se fait. Les données ainsi travaillées sont acheminées au site central à Abidjan. Quand la CEI parle de traitement réalisé à 95%, c’est de cette étape qu’il parle. Les 5% qui restent concernent les données des départements ci-dessus mentionnés pour diverses raisons. Le deuxième volet concerne le croisement des fichiers historiques avec le fichier national dit consolidé. Ce fichier sera prêt quand toutes les listes départementales seront acheminées au site central après le premier volet du traitement. Des sources proches des opérateurs techniques insistent donc pour dire que l’opération du croisement n’a pas débuté. Mais elles précisent qu’elle ne durera que 6 jours. Le croisement devra permettre de sortir trois états d’enrôlés : les Ivoiriens, les étrangers officiellement reconnus comme tels grâce aux fichiers historiques et des personnes qu’on ne peut retrouver nulle part. Les personnes de cette dernière catégorie pourraient passer devant un comité pour se justifier. Selon les mêmes sources, pour tirer ces états, il faut 7 jours. Donc, quand le premier volet de numérisation et de dédoublonnage sera terminé, il faudra 6 jours pour le croisement et 7 jours pour les états, soit au minimum 13 jours. Même si aujourd’hui, les 5% qui restent à traiter au niveau départemental parviennent au site central, il faut au moins 13 jours. Ce qui signifie qu’on ne peut pas afficher la liste électorale provisoire avant le 28 septembre.

Or jusqu’à hier, les problèmes techniques à Daloa et à Bouna n’étaient pas encore résolus selon nos investigations. Autant dire que la liste électorale provisoire n’est pas envisageable avant début octobre. C’est sans doute pour cette réalité que des velléités d’afficher la liste provisoire sans le croisement s’étaient manifestées au niveau de certains acteurs. Mais, le Front populaire ivoirien(FPI) n’est pas du tout d’accord avec cette idée qu’il juge contraire au mode opératoire du processus électoral. Il l’a dit haut, samedi dernier, dans Notre voie, par la voix de son secrétaire national chargé des élections, Martin Sokouri Bohui.

Dan Opéli dan.opéli@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ