x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 15 septembre 2009 |

Journée mondiale de la démocratie: la Déclaration de l’Organisation des Femmes Actives de côte d’Ivoire (OFACI)

Le 15 septembre 2009, marquera la célébration de la deuxième Journée Internationale de la Démocratie.

Le choix du 15 septembre par l’ONU à travers sa résolution A/RES/62/7, correspond à l’adoption par l’union parlementaire en septembre 1997 de la déclaration universelle sur la démocratie. Cette déclaration pose les principes de base de la démocratie et définie les éléments et les fonctions d’un gouvernement démocratique et affirme la dimension internationale de la démocratie. Cette journée vise non seulement à promouvoir la démocratie mais aussi à la protéger.

Pour l’édition 2009, le thème mondial choisi est : Démocratie et tolérance en politique. La tolérance politique est l’un des fondements de la démocratie.

La tolérance pose un véritable problème dans la vie politique aujourd’hui.

Plusieurs conflits ou troubles internes que nous observons aujourd’hui naissent à cause du manque de culture de la tolérance. La tolérance renvoie à l’acceptation et au respect des droits fondamentaux et libertés des autres avec qui on ne partage pas forcément les mêmes points de vue. Cela doit se traduire dans les propos, à travers les actes et aussi en prônant le dialogue comme moyen de résolution des conflits.

L’organisation des Femmes Actives de Côte d’Ivoire estime que cette journée ne doit pas passer sur silence car la démocratie ‘’ souffre’’ dans nos Etats. C’est pour nous le lieu de la célébrer et bien plus de la pratiquer.

Le Thème de cette année revêt une importance capitale pour le contexte socio politique de notre pays. Nous souhaitons des élections démocratiques et surtout des comportements démocratiques pour nous conduire à des résultants probants.

Ainsi, l’OFACI invite les acteurs politiques, au respect du code de conduite en politique et en particulier en période électorale qui plus sensible.

Aux acteurs de la société civile Ivoirienne, l’OFACI suggère que des actions de sensibilisations soient menées auprès des collectivités et autorités pour prévenir les discours de haine et offrir des cadres de dialogue entre les différents groupes.

Nous devons travailler à travers le dialogue, à la sensibilisation à la tolérance, au respect et à l’acceptation de l’autre dans la différence.

Fait à Abidjan le 15 septembre 2009

LA PRESIDENTE NATIONALE
SANGARE Namizata
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ