x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 2 octobre 2009 | Nord-Sud

Processus électoral : Tout sur la liste provisoire fournie par Sagem et INS

Les opérateurs techniques ont enfin délivré hier la liste électorale provisoire. Celle-ci fera l'objet d'affichage après quelques réglages et sa remise officielle au chef de l'Etat, lundi.

C'est fait ! La liste électorale provisoire est enfin livrée. Les opérateurs techniques, le français Sagem et l'Institut national de la statistique (Ins) l'ont remise hier à la structure chargée des élections. Au cours d'une rencontre qui s'est tenue dans les locaux de la primature (loin des regards de la presse), le représentant de Sagem, Sidi Kagnassi et le Directeur général de l'Ins, Meleu Mathieu ont placé entre les mains du président de la Commission électorale indépendante (Cei), Mambé Beugré deux coffrets contenant deux disques durs chargés des noms et prénoms des Ivoiriens provisoirement admis à prendre part aux futurs élections. A son tour, M. Mambé, après en avoir accusé réception transmettra les précieux coffrets au Premier ministre. Dans la salle A de ses bureaux où ont eu lieu les échanges, Guillaume Soro a demandé aux structures de prendre toutes les dispositions pour que la liste soit officiellement remise au premier des Ivoiriens, Laurent Gbagbo dès son retour de Man et de Kabacouma où il prend part actuellement aux obsèques de l'ancien chef de l'Etat Robert Guéi. En la remettant à la Cei et au chef du gouvernement, les opérateurs techniques ont joint à la liste provisoire, un autre document co-signé de chacun d'eux. Il s'agit d'un engagement solennel à travers lequel, Sagem et Ins certifient que les deux disques sont le fruit d'un travail consensuel validé par eux. Rappelons que depuis une dizaine de jours, le Premier ministre avait enjoint ces opérateurs de travailler en étroite collaboration pour la finition des travaux et ce, conformément au décret de 2008 qui régit leurs relations (traitement des données, dédoublonnage, croisement…). Dans son adresse, Guillaume Soro a rappelé que «nous sommes dans la phase la plus délicate» du processus électoral. C'est, a-t-il soutenu, seulement si cette liste électorale provisoire est de qualité que l'on pourra gérer au mieux le contentieux pour obtenir une liste définitive consensuelle dans la perspective d'une élection présidentielle apaisée. «Il faut que nous ayons une élection crédible», a insisté le Premier ministre. Avant de demander à ses hôtes de tout mettre en œuvre pour que le rendez-vous du 29 novembre soit respecté. Selon des sources dignes de foi, la liste remise a été expurgée des jeunes de moins de 18 ans et des étrangers hors Cedeao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest). Il ressort également que 300 mille pétitionnaires ont été rejetés à l'issue des croisements et autres opérations de dépouillement. Nos sources précisent par ailleurs qu'il existe une masse critique de pétitionnaires dont les cas n'ont pu être réglés car, l'on ne retrouve nulle part leurs traces dans les 12 fichiers retenus pour l'authentification de la nationalité. Si aucune réponse technique n'est trouvée face à cette situation, l'on envisagerait un « règlement politique » pour «ne pas les laisser injustement en marge».

Après la remise de la liste provisoire au chef de l'Etat certainement ce lundi, la Cei et ses partenaires devraient en produire 200 copies qui seront distribuées aux partis et autres organisations de la société civile. La liste numérisée sera disponible sur Internet mais elle sera également imprimée pour l'affichage public. A ce niveau, craignant les actes de vandalismes, les structures hésitent entre un affichage simple (la liste placardée et soumise à la consultation populaire) ou l'installation des agents qui en aura la responsabilité et qui recevra les pétitionnaires venus pour les vérifications.

Djama Stanislas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ