x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 13 octobre 2009 | Le Patriote

Présidentielles 2009 : ADO a déposé son dossier de candidature, hier

Il est 10h57, ce lundi 12 octobre 2009, le président et candidat du RDR à l’élection présidentielle du 29 novembre 2009, fait son entrée dans l’enceinte de l’imposante Résidence Angoua Koffi, siège de la Commission électorale indépendante, sise au II Plateau. Accompagné d’une forte délégation de son parti, de proches collaborateurs et de parents, le Dr. Alassane Dramane Ouattara est accueilli sur le parvis du siège de la CEI par M. Bayoro Salomon, vice-président de l’Institution et le secrétaire permanent adjoint, Bamba Yacouba. Aussitôt, il est conduit au bureau du patron des lieux, le président Robert Beugré Mambé, à qui il présente ses civilités. Pendant ce temps, ont pris place dans la grande salle du secrétariat permanent les membres de sa délégation. Assis autour d’une table ovale, les ministres Henriette Diabaté, Amadou Gon Coulibaly, Amon Tanoh, N’Golo Coulbaly, Lohouès Vincent, Cissé Bacongo, Hamed Bakayoko, Jeanne Peumond, Maître Camara Adama, et M. Mamadou Sanogo, attendent le grand acte que va poser dans quelques instants ADO. Tapes amicales, poignées de main, scènes de retrouvailles et autres salutations cordiales meublent l’atmosphère de cette grande salle devenue trop exiguë pour la circonstance. L’ambiance est conviviale. Tout ceci suivi de près et non sans intérêt par la presse nationale et internationale qui a pris d’asseau le siège de la CEI. L’événement en vaut la peine. Soudain, le premier ministre Alassane Dramane Ouattara fait son entrée dans la salle, suivi des membres de la CEI commis à la réception de son dossier. L’ambiance empreinte d’éclats de rire et autres expressions de joie et de retrouvailles, fait place à un calme respectueux. On croirait à un Conseil de Gouvernement qui va débuter d’un moment à l’autre. Tant le décor y ressemble étrangement. Que non ! Il s’agit de la cérémonie de dépôt de dossiers de candidature du DR. Alassane Dramane Ouattara à l’élection présidentielle du 29 novembre 2009. Très relax, et même l’humour à la bouche, le secrétaire permanent de la CEI, Auguste Miremont, qui fut ministre sous Alassane Ouattara de 90 à 93, lance quelques plaisanteries. «Monsieur le premier ministre (ADO), vous voyant devant moi, je me rappelle les conseils de Gouvernement. Mais ce n’est pas le cas, aujourd’hui, c’est moi le patron». La salle éclate de rire. Et d’ajouter «C’est pour détendre un peu l’atmosphère».

Après quoi, dans la pure tradition africaine, le secrétaire permanent de la CEI demande les nouvelles à ses hôtes. La parole est donnée au Directeur national de campagne, le ministre Amadou Gon Coulibaly, qui informe les responsables de la CEI que le président du RDR est là pour faire acte de candidature en déposant, au service compétent de la CEI, son dossier. Le secrétaire permanent procède à l’énumération de trois types de candidature conformément au code électoral et à l’Accord de Marcoussis. Il s’agit des candidatures issues des signataires de l’Accord de Marcoussis, de partis ou groupements de partis politiques et de candidatures indépendantes. Pour le premier cas de candidature, il est demandé au candidat les pièces suivantes : une déclaration personnelle de candidature comprenant le nom et le prénom du candidat, la date et le lieu de sa naissance, sa filiation, sa nationalité, la nationalité de son père et sa mère, son domicile et sa profession, le ou les partis politiques l’ayant désigné, la couleur, le symbole et le sigle pour le bulletin unique, (vert, RDR, case), une lettre d’investiture du parti, le reçu de cautionnement de 20.000.000 FCFA (Vingt millions de francs CFA).

Une à une, ADO fournit toutes les pièces requises, lesquelles sont jugées valables par la Commission électorale indépendante. Le secrétaire permanent fait savoir au candidat Ouattara que son dossier sera transmis conformément au code électoral, au Conseil constitutionnel, au représentant spécial du Facilitateur et à celui du Secrétaire général de l’ONU. Il appelle tous les candidats à une campagne apaisée et civilisée pour des élections tout aussi calmes.
Le candidat du RDR remercie la CEI pour le travail accompli. Il exprime sa ferme détermination de voir se tenir l’élection présidentielle le 29 novembre 2009 dans la transparence et l’équité.
Devant la presse, le Dr. Alassane Dramane Ouattara remercie les militants du RDR de l’honneur qu’ils lui ont fait en le choisissant comme leur candidat. Il rend hommage à feu Djéni Kobina, premier secrétaire général du RDR. «J’ai accepté d’être candidat parce que je crois aux idéaux qu’il a défendus» déclare-t-il. Et de rassurer ses compatriotes en ces termes : «je suis déterminé à mener cette campagne électorale dans un esprit de paix et de réconciliation» .

Ibrahima B. Kamagaté
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ