x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 15 octobre 2009 | Le Patriote

Candidat à la présidentielle du 29 novembre 2009 - Professeur Urbain Amoa : “Si les élections n’ont pas lieu, il faut une révolution”

Un autre candidat vient de se déclarer. Le Professeur Urbain Amoa, connu pour être un intellectuel de haut vol et éminent homme de Culture, a fait sa " déclaration de candidature" à la présidentielle du 29 novembre prochain. C’était hier, au Palm- Club des Deux- Plateaux (Cocody).

Pour descendre dans l’arène politique du landerneau ivoirien, M. Amoa dit être poussé à bout par « l’état de déliquescence » dans laquelle se trouve la Côte d’Ivoire. Aussi, « la désillusion et le désespoir » qui gagnent les Ivoiriens y sont pour quelque chose. Et pour corriger cet état de choses, il est impérieux d’aller aux élections le 29 novembre prochain. Mais, si la présidentielle devrait être reportée (ce qu’il dit ne pas imaginer un seul instant) il faut, selon M. Amoa, « organiser les états généraux de la Côte d’Ivoire- et singulièrement- de la gestion de la crise, lesquels états généraux devraient nécessairement conduire à une révolution culturelle et peut- être à une révolution car, et il faut s’en convaincre, nul n’a le monopole de la violence ici bas. »
Quant au profil de celui qui doit être le futur président et qui doit incarner "la Renaissance "de la Côte d’Ivoire, le Recteur de l’Université Charles Louis de Montesquieu recommande qu’il soit « une personnalité nantie de sagesse et de compétences intellectuelles susceptibles de faire réaliser des performances individuelles et collectives; une personnalité qui déteste la violence et le sang du peuple; qui respecte l’Homme et tout l’Homme; une personnalité connaissant la honte et s’obligeant – en tout lieu – à respecter la parole donnée, car, la parole du chef se veut sacrée». Persuadé de faire de toutes ces valeurs l’épicentre de sa vie, l’initiateur du célèbre Festival de la Route des Reines et Rois (FESTIROIS) pouvait dire : « Voilà pourquoi je crois que je peux me mettre au service de la Côte d’Ivoire; voilà pourquoi je suis candidat à l’élection présidentielle du 29 novembre 2009».

S’agissant de son appartenance idéologique, Urbain Amoa constate la dislocation des blocs Gauche-Droite-Centre et en appelle à "la Renaissance" de la Côte d’Ivoire car, « il s’agit aujourd’hui, de trouver une solution à la ville d’Abidjan devenue une poubelle. L’on annonce que le kilo de Cacao doit être acheté au paysan à 500 Francs et qu’on l’achète à 50 F. C’est cela mon idéologie », a-t-il clarifié en appelant tous les candidats à faire sienne la théorie de l’élégance langagière pendant la campagne.

Pour le dépôt de sa candidature, le conférencier dit remplir cette formalité cette semaine.

Urbain Amoa était entouré d’une forte délégation du Parti Ivoirien des Agriculteurs avec à sa tête son président, M. Kouassi Blé.

Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ