x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 17 octobre 2009 | Le Temps

Candidature de Laurent Gbagbo a la Présidentielle - Réactions des leaders de la jeunesse patriotique

Les leaders de la jeunesse patriotique ont réagi suite au dépôt du dossier de candidature par Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d'Ivoire.

Dakoury Richard (Alliance de la jeunesse pour le sursaut national)
“Je suis profondément ému”

C'est un sentiment de joie intense qui m'amine ce matin. Je suis ébloui et c'est bon pour les ivoiriens, mais surtout pour les jeunesses qui ont lutté pour le combat de la liberté. C'est l'aboutissement de la lutte. On peut même dire qu'enfin, le jour de la vraie liberté s'est levé. C'est pourquoi, je partage cette joie avec tous les patriotes et autres organisations de jeunesse que vous voyez et qui manifestent leur joie.

Eugène Djué (Union des patriotes pour la libération totale de la Côte d'Ivoire)
“C'est la résistance qui a payé”

Je suis ému. C'est vraiment un sentiment de joie et de fierté. Parce que le dépôt du dossier de candidature du Président de la République consacre la victoire de la résistance. Il faut reconnaître que c'est cette résistance qui a payé malgré les manœuvres de déstabilisation du régime de Laurent Gbagbo. Aujourd'hui, il s'agit de couronner cette résistance par la victoire de notre candidat. C'est le sens de la présence de tous ceux que vous voyez là, en train de manifester leur immense joie

Idriss Ouattara (président des Parlements et agoras de Côte d'Ivoire)
"Sa candidature nous rassure"

Ce que je ressens est une véritable joie. Et cela me rassure sur les élections à venir. C'est la preuve que nous sommes dans la ligne droite de la campagne. Nous irons donc dans tous les hameaux et villages. Il y a longtemps que nous attendions cette candidature et maintenant que c'est fait, nous irons sur le terrain pour arracher la victoire totale au soir des élections.

Sam l'africain
"Je suis un homme heureux"

Je suis un homme heureux. Cela veut dire que tous les parcours que j'ai faits à l'intérieur du pays n'ont pas été inutiles. C'est maintenant que je vais me déchaîner pour contribuer à ma façon, à l'élection de mon candidat, même si en face de Gbagbo, il n'y a personne.

Fanny Affoutou (Pdt national de la jeunesse du Nord pour
la victoire de Gbagbo)
“La jeunesse du nord va jouer sa partition pour la victoire de Gbagbo”

Aujourd'hui est un jour spécial. Lorsqu'on fait revivre l'itinéraire du domicile du Président à son Qg en passant par la Cei où il est allé déposer son dossier de candidature, on peut dire sans risque de se tromper que le combat électoral est d'avance gagné. Il faut cependant dire que la candidature du grand chef n'est que l'introduction d'une véritable liberté. Quant à nous, jeunes du nord, nous allons jouer notre partition pour la victoire de Laurent Gbagbo.

Tiéhi Joël (membre de l'alliance)
"Les mots me manquent"

Les mots me manquent et je ne sais que dire. Je suis tellement heureux que je me sens très faible. Toutefois, je dois dire que c'est un sentiment de joie qui m'amine. Gbagbo a compris notre message qui était notre volonté de le voir se présenter à cette élection. Nous attendons que le Président nous donne le feu vert pour aller partout sur le terrain. Et je puis vous dire que nous ferons tout pour qu'au sortir de cette élection, ce soit le candidat du peuple qui soit choisi.

Watchard Kédjébo
"Il a respecté la volonté du peuple"

Tout ce monde que vous voyez doit interpeller l'ensemble des Ivoiriens. Et comme vous le constatez, nous sommes dans la joie parce que cette candidature de Laurent Gbagbo relève de la volonté du peuple de Côte d'Ivoire. Ce qui explique la présence massive de ceux que vous voyez là. Les Ivoiriens doivent savoir que ce n'est que l'échantillon de ce qui va se passer lors de la campagne. Lorsque la campagne va être lancée, alors, les adversaires sauront qu'ils ont eu tort de se présenter.

Koné Seydou (Jeune patriote)
“La volonté du peuple est la volonté de Dieu”

Sans y être totalement, nous nous sentons tout près du but. Face à l'engouement de cette population, nous ne pouvons qu'être heureux. La présence de tout le peuple à cette cérémonie signifie que Dieu est avec Gbagbo. Parce que la volonté du peuple étant la volonté de Dieu, il va sans dire que la victoire n'est pas loin. Le président nous a écouté en acceptant notre doléance. A vrai dire, toute la jeunesse voulait qu'il soit candidat à cette élection. Aujourd'hui, c'est chose faite. Et c'est désormais parti pour la victoire. Je voulais dire à ceux qui pensent que la régularité physique n'est pas la régularité juridique. Ceux qui ne peuvent pas être candidats auront leur candidature rejetée. Ça aussi doit les interpeller.

Touré Zeguen (ancien patron du Gpp)
“Grande joie”

C'est une grande joie. Parce que le Président a répondu à l'appel de la jeunesse. La jeunesse voulait qu'il soit candidat. Et aujourd'hui, il l'est. C'est donc le dernier round de la lutte. Il nous faut relever le défi de la victoire. Seulement, nous appelons de tous nos vœux, le désarmement. Ce sera l'une des conditions pour aller à une élection juste et transparente.

Gnissi Dominique (membre de la Conareci)
“Gbagbo est le candidat de la jeunesse panafricaine”

Le dépôt de candidature du Président Laurent Gbagbo à la Cei nous comble de joie. C'est un sentiment de fierté parce qu'il faut tout de même dire que la candidature de Laurent Gbagbo n'est plus l'affaire des seuls ivoiriens. Laurent Gbagbo est le candidat de la jeunesse panafricaine. J'allais même dire le candidat de tous ceux qui vivent sur le territoire ivoirien. Il représente l'espoir de tout un peuple et nous ne pouvions que l'accompagner dans cette aventure. C'est ce que nous faisons actuellement.

Fofana Youssouf (la voie du nord)
"Gbagbo veut nous dire que le combat pour l'indépendance peut commencer"

C'est un message que nous lance notre Président. Un message pour nous dire que le combat pour la vraie indépendance de notre pays peut maintenant commencer. Cela nous donne un réel espoir. Et c'est pour ça que tous ces jeunes sont là, en train de chanter et de danser. Ceux qui se posent en adversaire au candidat du peuple auront le peuple sur leur chemin.

Propos retranscrits par
Simplice Zahui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ