x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 17 octobre 2009 | Le Temps

De la Cei, au Qg de campagne du candidat Gbagbo

Ça y est ! Le Président Laurent Gbagbo est candidat à sa propre succession, à la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Il a déposé son dossier de candidature depuis hier, vendredi 16 octobre 2009, au secrétariat permanent de la Commission électorale indépendante (Cei).
Les Forces de l'ordre ont dû dépenser de l'énergie, pour lui frayer un passage devant l'Institution. Au milieu d'une foule d'Ivoiriens qui ne voulaient pas se faire conter cet événement historique. A l'intérieur de la Cei, le Président Gbagbo a fait comme tous ses prédécesseurs (candidats.) Il a respecté l'heure impartie, pour le dépôt de candidature. C'est à 10h 37 mn de ce vendredi, que le Président de la République a déposé sa signature dans le cahier de décharge de la Cei. Témoignant de son acte de candidature. Dans la grande salle où tous les candidats sont reçus, le Président Laurent Gbagbo a pris place en face du ministre Auguste Sévérin Miremont, secrétaire permanent de la Cei. Il était entouré, pour la circonstance, par les représentants des dix (10) partis politiques (Fpi, Rpp, Udci, Aird, Urd, Mlc, Purci, Ung, usd et Prci) qui l'ont investi, comme leur candidat. Il avait à sa droite, Pascal Affi N'guessan (président du Fpi), l'Urd de Danièle Boni Claverie et un représentant de l'Udci. A gauche, ont pris place, MM. Ouattara Gnonzié (Sg du Rpp), Stéphane Kipré (président de l'Ung), et Kahé Eric Kplohourou (président de l'Aird). Une fois les civilités et autres nouvelles données, le Président Gbagbo s'est prêté aux questionnaires du secrétariat permanent de la Cei. Question de savoir si le candidat qui crée l'événement, a ses documents au complet. Quelques minutes plus tard, le candidat Laurent Gbagbo a remis entre les mains du Sg permanent, sa déclaration personnelle de candidature. Comprenant ses nom et prénom, sa date et le lieu de sa naissance, sa filiation, sa nationalité, la nationalité de ses père et mère, le domicile, les dix (10) partis politiques, qui l'ont investi comme leur candidat et leurs lettres d'investiture, son reçu de paiement des 20 millions de Fcfa, ses quatre (4) photos d'identité en blanc et noir etc. Pour le vote à bulletin unique, le candidat Laurent Gbagbo a choisi la couleur rose. Son sigle : " Lmp " et son symbole, doigts levés en signe " V ". " Votre dossier étant au complet, le document original sera transmis au Conseil constitutionnel, aux représentants du Facilitateur et du secrétaire général de l'Onu en Côte d'Ivoire ", a rassuré M. Auguste Miremont. Souhaitant ardemment que la campagne électorale soit menée dans le " bon ton".
Il est 11h. Le candidat dont le dossier ne souffre d'aucun doute sort de la Cei. Devant lui, ses concitoyens, venus le soutenir. Il rencontre son peuple qui scande en chœur : " Gbagbo ayooooooo ! Gbagbo ayo kakakaka ! ". L'homme salue la foule qui se bouscule pour le voir. Ce qui a fait dire à une dame qui s'est retirée au niveau de la station, près de la Cei, qu'" au premier tour il gagne ". Le cortège du candidat Laurent Gbagbo peut maintenant prendre la direction de son quartier général (Qg) de campagne, à Angré 7e tranche, non loin du Commissariat du 30e arrondissement. Les Ivoiriens se sont encore déportés sur la voie qui y mène. Certains ont décidé de rallier le Qg à pied. Quand d'autres Ivoiriens qui avaient l'information, l'y attendaient déjà. Sur le fronton du bâtiment qui sert de Qg, est affiché un poster géant du candidat les bras levés, en signe de victoire. C'était la liesse populaire, lorsque le Président a fait son apparition et est descendu de son véhicule de commandement de type 4x4. L'ambiance a rappelé celle d'une victoire. A l'intérieur du Qg, des chaises sont disposées pour accueillir le monde. Mais la salle de conférence en a refusé. Certains ministres, leaders d'opinions, journalistes et hommes de médias étaient déjà prêts à écouter le discours du Président de la République. Ce qu'il a fait avec la franchise qu'ont lui connait (lire le discours). (Pp 4.5)
Pendant plus d'une heure, le Président Laurent Gbagbo, désormais candidat à la prochaine élection présidentielle, a convaincu les Ivoiriens. Avant de les mettre en ordre de bataille : " allez-y leur dire que je suis candidat pour la Côte d'Ivoire. C'est parti, en avant!"

Frimo K. Djipro
koukoudf@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ