x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 17 octobre 2009 | Le Temps

Dépôt de la candidature du Président Gbagbo - Le film d`une journée historique et pleine d`émotion

C`est officiel, le Président de la République est candidat à sa propre succession. Il a déposé, hier à la Cei, son dossier de candidature dans une ambiance carnavalesque et pleine d`émotion.

Cocody Ambassade. Résidence du chef de l`Etat. Il est 9 h. Le ton et l`ambiance sont à la fête. Parce que ce jour, le chef de l`Etat dépose son dossier de candidature à la Cei. " C`est le jour du jour de la Côte d`Ivoire." Tente de rigoler une jeune patriote, sanglée aux couleurs nationales, assistant à l`arrivée des proches qui ont décidé d`accompagner le Président à la Cei. Le public assiste à un ballet de véhicules à l`entrée de la résidence. Les Fds commises pour la sécurité, règlent cette arrivée incessante de voitures. Marie-Odette Louhourougnon vêtue dans un ensemble des grands jours descend de son véhicule, le visage radieux. Gnonzié, Affi, Douati, le ministre Komoé et bien d`autres, arrivent tour à tour. Dans la salle d`attente, il y a déjà un grand monde. On attend la sortie du chef de l`Etat pour aller à la Cei. Entre-temps, on discute de tout ; la politique nationale et internationale. Le doyen Dadié, dans un costume rayé avec écharpe au cou assis dans son fauteuil attend la sortie du Président. Danielle Bony Claverie, heureuse, donne des accolades ici et là. Tout comme le président Affi qui affiche, une grande sérénité. Stéphane Kipré d`une nette élégance discute avec tout le monde. Georges Benson dans un ensemble blanc en fait de même. " Lui, il est de la maison. " Commente quelqu`un d`autre. Kuyo Téa, un autre de la maison, donne des tapes chaleureuses. L`équipe de reportage de Quenn Productions de Hanny Tchelley prend des sons et des images. Il y avait aussi Guy Labertit, l`ami de tous les temps. Quelques instants après, le Président apparaît, avec une mine des grands jours. Comme d`habitude, il a un mot pour chacun. Dans le même temps, il est envahi par la meute des journalistes, des caméramen et des photographes.

Gbagbo le "Kanégnon"

Après un bref entretien avec la presse, le cortège se met en place. Direction, la Cei. Le chef de l`Etat s`installe à bord de son véhicule de commandement. Le cortège constitué de plusieurs dizaines de véhicules, se met en route. Et déjà, le boulevard Latrille est bondé de monde. Au niveau de la mairie de Cocody, le ton est donné sur ce qui attend le chef de l`Etat, le long du boulevard. Une foule compacte l`accueille aux cris de joie. " Gbagbo Ayoo", "Gbagbo président " chante le public. Les Ebrié ayant payé sa caution de 20 millions n`ont pas manqué à l`appel. Ils ont posté devant la mairie, des danses guerrières. Une manière de lui dire " va-t-en, y a rien sur la route ". Tout un symbole ! Au carrefour de l`église Saint Jean, l`ambiance est à l`émotion. Une foule impressionnante attend le cortège du Président. Un jeune habillé d`un tee-shirt à l`effigie de Gbagbo brandit une pancarte avec l`écriteau " Gbagbo Kanégnon " (le guerrier). La foule crie de joie. Chacun tient à ce que le Président descende de son véhicule. " Y a rien en face " Crie, ivre de joie, une jeune vendeuse. Les étudiants de la cité rouge se mettent presque tous au balcon de leurs immeubles pour applaudir et voir le Président passer. Il en est de même pour les riverains des autres bâtiments. Durant tout le parcours, c`est la fête. " On a déjà gagné ", saute de joie d`ailleurs un employé de la Rti". Au carrefour de l`Ena, c`est la grande fête, juste après la poste. Des femmes, des jeunes et des chefs traditionnels amassés là, attendent Gbagbo. Comme à son habitude, il se lève pour saluer la foule. Là, c`est le délire. L`émotion est forte. Une femme fond en larmes avec pour seuls mots, " Que Dieu t`accompagne" Des milliers de jeunes membres du Cojep habillés de tee-shirts avec des slogans " Y a rien en face " donnent de la voix avec tambours et grelots. Même ambiance aux II - Plateaux. Tout le monde veut voir Gbagbo aller à la Cei. Phénoménal tout simplement. Même des employés et des clients du super marché Sococé sont sortis hier, pour voir Gbagbo passer. On crie et saute de joie à l`idée qu`il est vraiment candidat.

A la Cei, il n`y avait pas match

Jusqu`au carrefour Duncan, toujours aux II - Plateaux, chacun tenait à voir Gbagbo. Au point que arrivé là, le Président se trouve encore obligé de saluer la foule. La danse guerrière Ebrié au début du cortège se trouve encore à la fin. Plusieurs milliers de personnes attendaient le Président. On danse, on rit et on crie de joie. Il y avait toute la Côte d`Ivoire. Jeunes comme vieux. Les femmes aussi. Mais aussi plusieurs groupes ethniques. C`est aussi ça Gbagbo qui transcende les origines ethniques. Le cortège a du mal à se frayer un chemin. Les Fds se débattent comme ils peuvent. La plupart des femmes sont habillées aux couleurs nationales. Pour dire que Gbagbo est le candidat de la Côte d`Ivoire. Le cortège arrive malgré tout, à se frayer un chemin pour s`engouffrer dans la cour de la Cei. Entre-temps, dehors, l`ambiance est à la fête. Les jeunes par groupes, dansent et chantent des chansons de victoire. La voie qui se trouve devant l`institution est bondée de monde, qui grossit au fur et à mesure. Durant plus d`une heure, on attend que Gbagbo sorte. A partir de 11 h, le dispositif de sécurité se met en place. Et déjà, des cris de joie. " Le Président va sortir." S`exclame un jeune étudiant avec un tee-shirt marqué " Fesci - Droit ". Et lorsque le Président sort, c`est la joie. " Est-ce que tu connais le futur Président de la Côte d`Ivoire ? C`est Gbagbo " Crie de joie un autre étudiant. Là aussi, il salue la foule. " C`est fait ". Lâche, les larmes aux yeux, une vieille dame. C`est dans cette ambiance que le cortège se dirige du côté du Qg de campagne pour une conférence de presse.
Guehi Brence
gb08301660@yahoo.fr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ