x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 17 octobre 2009 | Fraternité Matin

Présidentielle 2009/ Laurent Gbagbo: "je suis candidat pour la Côte d`Ivoire....."

Le Président Laurent Gbagbo, candidat à sa propre succession a officiellement déposé, ce vendredi à 10h 30 mn, son dossier pour faire acte de candidature pour la présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 29 novembre prochain. Il s’est aussitôt rendu au quartier général de sa campagne à Cocody-quartier Attoban pour donner les enjeux de sa candidature au cours d’une conférence de presse qu’il a animé.


« Depuis ce matin j’ai officiellement fait acte de candidature pour la présidentielle du 29 Novembre. Le directeur de campagne que je me suis choisi est le Dr Issa Malick Coulibaly et celui qu’il a désigné comme son porte-parole est Affi N’guessan. Le débat sur le directeur de campagne est désormais clos ». Il a tenu aussi à mettre fin à certaines fausses querelles « Je suis Président de la République et candidat. J’assumerai pleinement ma fonction de Président de la république et pleinement mon statut de candidat »

Le candidat Laurent Gbagbo qui s’est félicité du déferlement humain qui l’a accompagné depuis sa résidence de cocody, sur son passage jusqu’au siège de la Commission électorale indépendante aux Deux-Plateaux puis au quartier général de sa campagne, a justifié sa candidature « Je suis candidat pour les ivoiriens et les ivoiriennes. Je suis candidat pour toutes les victimes de cette guerre, pour tous ceux qui sont marqués à vie. Pou tous ceux qui ont été frustrés par cette guerre et à cause de cette guerre. Je suis candidat pour continuer le combat commencé par nos parents depuis 1940. Le combat a commencé en avant »

Puis il a envoyé les ivoiriens en mission pour aller prêcher la bonne nouvelle «Allez dire partout que le choix des ivoiriens s’est porté sur moi parce que je suis le porteur du combat dans lequel ils reconnaissent. Allez dire que par cette candidature, nous avons engagé le combat contre ceux qui n’aiment pas la Côte d’Ivoire et qu’il est impossible que la Côte d’Ivoire perdre cette bataille »

Le Président candidat, parrainé par dix partis politiques et des groupes de soutien, a rapporté l’opportunité de sa candidature au contexte de crise et il a situé les enjeux des prochaines élections : «Il ne s’agira pas pour les prochaines élections de choisir exclusivement un Président de la République et de renouveler les Institutions de la République. Il s’agira de mettre fin à une période et d’ouvrir une autre. La période qui s’achève a été une période « houphoutienne », très marquée par la stature de cet homme depuis 1945 jusqu’à sa mort en décembre 1993. Sa succession très mal gérée nous a plongés dans un cycle de conflits de 1993 à ce jour. Les gens ont pensé que l’Etat est tellement devenu faible qu’en armant des jeunes gens, on peut conquérir aisément le pouvoir d’Etat. Cela n’est pas possible et je me battrai contre cette pratique. Les Ivoiriens peuvent écrire leur histoire comme ils veulent mais cela doit se faire par voie démocratique »

Laurent Gbagbo ne désespère pas de son pays et de ses compatriotes « Mon espérance, ma foi et ma conviction me laissent penser qu’après cette période difficile, l’élection future mettra fin à la guerre et au cycle de conflits. C’est là le sens de ma candidature et c’est pourquoi les Ivoiriens doivent être rassurés sur la portée historique de cette élection qui doit conduire à changer les institutions et les hommes. J’ai voulu rassurer ceux qui craignaient que je ne sois pas candidat ».

Le candidat Laurent Gbagbo qui promet communiquer la liste des membres de son équipe de campagne d’ici à une semaine, a choisi Issa Malick Coulibaly comme Directeur de campagne et Affi N’guessan comme porte-parole. Il a rendu hommage à Bernard Dadié et à tous ceux qui ont décidé de parrainer sa candidature puis il a promis de rencontrer les jeunes avant son investiture mais tout en rappelant que « pour ceux qu’ils sont, pour ce qu’ils représentent, ils ne sont pas à vendre ». Quatre autres candidats dont trois indépendants Enoh Aka N’Douba (groupe de candidats indépendants), Jacqueline Oble, Pasteur Tagoua et David Goba, ont déposé leurs candidature à la CEI. Ce sont au total une vingtaine de candidats potentiels avant le tamis du Conseil constitutionnel, qui sont dans le starting block.

Franck A. Zagbayou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ