Il était non-circoncis, il y a un an. Les amis et sa femme l'ont convaincu qu'il était sur une planche savonneuse parce qu'il s'exposait à toute sorte d'infections. Depuis que la lame a tranché son prépuce, plus rien n'est devenu comme avant pour Sabiriba, 25 ans. « Il y a eu un changement dans ma sexualité. Je ressentais plus de plaisir étant non circoncis, j'étais endurant sur le lit. Mais, après ma circoncision, je n'ai plus eu cette même envie. Je ne suis plus sensible comme avant, l'envie de faire l'amour me quitte après un coup», explique-t-il. Sabiriba ne trouve pas d'explication à ce changement brusque que la section de son prépuce. Une partie de lui, dit-il, est restée à l'hôpital pendant cette opération. Il regrette presque sa nouvelle situation. Il n'y a que sa femme qui en tire profit selon lui. « Elle dit qu'elle se sent plus à l'aise avec moi ». C'est en grande partie à cause du mariage qu'il a accepté la circoncision. Car, il devait convoler en justes noces peu après l'opération.
Dans certaines sociétés en Afrique en général et en Côte d'Ivoire en particulier, le non-circoncis est mal vu. Le plus souvent, ceux qui sont dans cet état jusqu'à l'âge adulte éprouvent un complexe et préfèrent ne pas en parler. Mais, une fois circoncis, ils ressentent subitement le bésoin de décrier une injustice qu'ils auraient subie…le plaisir abandonné. C'est le cas de Sabiriba.
Performants au lit
Abdoul, lui, n'a pas connu sa mère décédée à sa naissance. Il dit avoir été élévé par des parents proches qui n'ont pas eu le temps de le circoncire. C'est à 18 ans que son prépuce a été finalement coupé, après avoir connu une sexualité intense. « Il y a une grande différence dans ma sexualité entre le moment où je n'étais pas circoncis et maintenant », regrette-t-il. Abdoul remarque qu'après sa circoncision, son plaisir a baissé d'intensité. Il atteint le 7ème ciel, certes, mais au moment où sa partenaire en est encore au 1er. Et puis, ce 7ème ciel pour lui est un peu retrogradé. Quand il n'était pas encore circoncis, c'était probablement le 8ème ciel qu'il atteignait. « On m'a volé une partie de moi », regrette-t-il. Abdoul affirme qu'il pouvait faire l'amour plusieurs fois dans la nuit et dans le mois. Il a laissé toute cette fougue chez le forgeron qui lui a sectionné le prépuce au village, comme il est de coutume. « En plus, avec un couteau rouillé », ajoute-t-il. La douleur, d'abord, ensuite le complexe qu'il ressent aujourd'hui au lit. Chez lui, un homme non-circoncis n'est pas respecté dans la société, ce qui l'a obligé à suivre l'opération. Est-ce qu’il le regrette ? « Ah, ça, oui ». Depuis, Abdoul éprouve un blocage pendant les rapports sexuels. Le Pr Kouakou Osei, psychologue, a connu un ami non-circoncis qui, pour lui, aimait sa situation tout autant que Abdoul. «Il nous a affirmé qu'il ressentait plus de plaisir avec ses partenaires pendant l'amour», raconte-t-il. Mais, cela remonte à des années. S'est-il circoncis après ? On l'ignore. Mais, peut être que s'il l'a fait, il a eu le temps de le regretter. L'amour ne se passe pas toujours dans la tête, comme on le dit. L'esprit peut y être mais le corps absent quand une partie de soi reste chez le forgeron, selon Abdoul. Il ressort des témoignages de ces personnes que le non-circoncis éprouve plus de plaisir sexuel qu'un homme circoncis. Mais, on ne peut pas donner d'appréciation dans le cas où on grandit déjà circoncis. Ce qui est sûr c'est que ceux qui ont vécu les deux situations ont la capacité de faire une comparaison. Toutefois, c'est un sujet à débat. En tout cas, selon le docteur Kouyate Daouda, médecin-chef du Service médico-social de l'université de Cocody, « beaucoup d'études indiquent une perte notable de la sensibilité du gland du pénis circoncis et montrent que le prépuce retranché constitue une des zones les plus érogènes du corps ». Aussi, d'autres auteurs soutiennent, selon lui, que « le prépuce n'est pas juste une protection du gland. Il est essentiel pour avoir une vie sexuelle complètement épanouie. La plupart des hommes en retirent plaisir intense dans l'intimité, seul ou à deux ». Sans le prépuce, ajoute le docteur, il faut utiliser du lubrifiant lors de la masturbation pour éviter la douleur au niveau du gland et pour que le passage de la main soit plus agréable.
Exposés aux infections…
En ce qui concerne les rapports sexuels, ils sont plus vigoureux et il faut aussi se servir de lubrifiants. « Mais, une position que ne partage pas le Dr Erick Dietrich, sexologue. Il estime que la circoncision ne réduit pas la sensibilité du gland, mais son hypersensibilité », précise le Dr Kouyaté. Le Dr Erick Dietrich est médecin généraliste, exerçant à Tours, en France. Il pense aussi qu'un gland protégé par le prépuce peut parfois être presque douloureux lors des préliminaires ou des rapports. C'est cet inconfort qui disparaît, pour lui, après la circoncision. Néanmoins, si les personnes circoncises à l'âge adulte regrettent leur ancienne sexualité, ils sont d'accord sur un fait : ils avaient bésoin de rester discrets afin de ne pas être la risée de leur entourage. Psychologiquement, c'est embêtant. Selon Abdoul, il était constamment contraint de faire l'amour dans le noir parce que certaines filles n'aiment pas cette situation. Pourquoi s'embêter si l'on n'est pas à son aise ? se demande le Pr Kouakou Osei. « Quand on vit dans une société, il faut se conformer aux règles. En europe, ceux qui n'ont pas la tradition judaochrétienne, ne sont pas obligés de se circoncir. Chez nous, les réligions et les traditions l'obligent. Le mieux, ce serait de faire une opération churigucale et enlever le prepuce», conseille-t-il.
…et le Sida.
En tout état de cause, les sexologues pensent que le prépuce expose l'homme aux maladies. « La circoncision est sensée réduire le satyriarisme (l'hypersexualité chez l'homme) le cancer de la verge, les Infections sexuellement transmissibles (Ist) », explique le Dr Kouyaté Daouda. L'opération prévient aussi contre le phimosis (l'incapacité de rétraction du prépuce derrière le gland) le paraphimosis, c'est-à-dire, l'état où le prépuce est bloqué derrière le gland et ne peut pas revenir à sa position normale. La circoncision, précise le Dr Kouyaté, touche la question du Vih/Sida. « Selon une étude franco-sud-africaine exposée le 26 juillet 2005 à la troisième conférence sur les mécanismes de l'infection par le virus du sida, les hommes circoncis auraient une probabilité '' jusqu'à 60 %'' moindre de contracter le virus. Ces données ont été confirmées par deux autres études africaines montrant une diminution de près de la moitié de la contamination chez les circoncis», apporte-t-il comme preuve. Depuis mars 2007, l'Organisation mondiale de la santé (Oms) recommande donc la circoncision médicale à tout âge comme une stratégie additionnelle dans la lutte contre le Sida.
Une enquête de Raphaël Tanoh
Dans certaines sociétés en Afrique en général et en Côte d'Ivoire en particulier, le non-circoncis est mal vu. Le plus souvent, ceux qui sont dans cet état jusqu'à l'âge adulte éprouvent un complexe et préfèrent ne pas en parler. Mais, une fois circoncis, ils ressentent subitement le bésoin de décrier une injustice qu'ils auraient subie…le plaisir abandonné. C'est le cas de Sabiriba.
Performants au lit
Abdoul, lui, n'a pas connu sa mère décédée à sa naissance. Il dit avoir été élévé par des parents proches qui n'ont pas eu le temps de le circoncire. C'est à 18 ans que son prépuce a été finalement coupé, après avoir connu une sexualité intense. « Il y a une grande différence dans ma sexualité entre le moment où je n'étais pas circoncis et maintenant », regrette-t-il. Abdoul remarque qu'après sa circoncision, son plaisir a baissé d'intensité. Il atteint le 7ème ciel, certes, mais au moment où sa partenaire en est encore au 1er. Et puis, ce 7ème ciel pour lui est un peu retrogradé. Quand il n'était pas encore circoncis, c'était probablement le 8ème ciel qu'il atteignait. « On m'a volé une partie de moi », regrette-t-il. Abdoul affirme qu'il pouvait faire l'amour plusieurs fois dans la nuit et dans le mois. Il a laissé toute cette fougue chez le forgeron qui lui a sectionné le prépuce au village, comme il est de coutume. « En plus, avec un couteau rouillé », ajoute-t-il. La douleur, d'abord, ensuite le complexe qu'il ressent aujourd'hui au lit. Chez lui, un homme non-circoncis n'est pas respecté dans la société, ce qui l'a obligé à suivre l'opération. Est-ce qu’il le regrette ? « Ah, ça, oui ». Depuis, Abdoul éprouve un blocage pendant les rapports sexuels. Le Pr Kouakou Osei, psychologue, a connu un ami non-circoncis qui, pour lui, aimait sa situation tout autant que Abdoul. «Il nous a affirmé qu'il ressentait plus de plaisir avec ses partenaires pendant l'amour», raconte-t-il. Mais, cela remonte à des années. S'est-il circoncis après ? On l'ignore. Mais, peut être que s'il l'a fait, il a eu le temps de le regretter. L'amour ne se passe pas toujours dans la tête, comme on le dit. L'esprit peut y être mais le corps absent quand une partie de soi reste chez le forgeron, selon Abdoul. Il ressort des témoignages de ces personnes que le non-circoncis éprouve plus de plaisir sexuel qu'un homme circoncis. Mais, on ne peut pas donner d'appréciation dans le cas où on grandit déjà circoncis. Ce qui est sûr c'est que ceux qui ont vécu les deux situations ont la capacité de faire une comparaison. Toutefois, c'est un sujet à débat. En tout cas, selon le docteur Kouyate Daouda, médecin-chef du Service médico-social de l'université de Cocody, « beaucoup d'études indiquent une perte notable de la sensibilité du gland du pénis circoncis et montrent que le prépuce retranché constitue une des zones les plus érogènes du corps ». Aussi, d'autres auteurs soutiennent, selon lui, que « le prépuce n'est pas juste une protection du gland. Il est essentiel pour avoir une vie sexuelle complètement épanouie. La plupart des hommes en retirent plaisir intense dans l'intimité, seul ou à deux ». Sans le prépuce, ajoute le docteur, il faut utiliser du lubrifiant lors de la masturbation pour éviter la douleur au niveau du gland et pour que le passage de la main soit plus agréable.
Exposés aux infections…
En ce qui concerne les rapports sexuels, ils sont plus vigoureux et il faut aussi se servir de lubrifiants. « Mais, une position que ne partage pas le Dr Erick Dietrich, sexologue. Il estime que la circoncision ne réduit pas la sensibilité du gland, mais son hypersensibilité », précise le Dr Kouyaté. Le Dr Erick Dietrich est médecin généraliste, exerçant à Tours, en France. Il pense aussi qu'un gland protégé par le prépuce peut parfois être presque douloureux lors des préliminaires ou des rapports. C'est cet inconfort qui disparaît, pour lui, après la circoncision. Néanmoins, si les personnes circoncises à l'âge adulte regrettent leur ancienne sexualité, ils sont d'accord sur un fait : ils avaient bésoin de rester discrets afin de ne pas être la risée de leur entourage. Psychologiquement, c'est embêtant. Selon Abdoul, il était constamment contraint de faire l'amour dans le noir parce que certaines filles n'aiment pas cette situation. Pourquoi s'embêter si l'on n'est pas à son aise ? se demande le Pr Kouakou Osei. « Quand on vit dans une société, il faut se conformer aux règles. En europe, ceux qui n'ont pas la tradition judaochrétienne, ne sont pas obligés de se circoncir. Chez nous, les réligions et les traditions l'obligent. Le mieux, ce serait de faire une opération churigucale et enlever le prepuce», conseille-t-il.
…et le Sida.
En tout état de cause, les sexologues pensent que le prépuce expose l'homme aux maladies. « La circoncision est sensée réduire le satyriarisme (l'hypersexualité chez l'homme) le cancer de la verge, les Infections sexuellement transmissibles (Ist) », explique le Dr Kouyaté Daouda. L'opération prévient aussi contre le phimosis (l'incapacité de rétraction du prépuce derrière le gland) le paraphimosis, c'est-à-dire, l'état où le prépuce est bloqué derrière le gland et ne peut pas revenir à sa position normale. La circoncision, précise le Dr Kouyaté, touche la question du Vih/Sida. « Selon une étude franco-sud-africaine exposée le 26 juillet 2005 à la troisième conférence sur les mécanismes de l'infection par le virus du sida, les hommes circoncis auraient une probabilité '' jusqu'à 60 %'' moindre de contracter le virus. Ces données ont été confirmées par deux autres études africaines montrant une diminution de près de la moitié de la contamination chez les circoncis», apporte-t-il comme preuve. Depuis mars 2007, l'Organisation mondiale de la santé (Oms) recommande donc la circoncision médicale à tout âge comme une stratégie additionnelle dans la lutte contre le Sida.
Une enquête de Raphaël Tanoh