x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 20 octobre 2009 | CEI

Elections : Choi et Mambé font le point du processus

Rentré de New York où il a rendu compte au Secrétaire Général de l’ONU, de l’évolution du processus électoral en cours en Côte d’Ivoire, M. CHOI a eu ce lundi 19 octobre 2009, une séance de travail avec le Président de la CEI, M. Robert Beugré MAMBE au siège de l’Institution, sis à Cocody les II Plateaux.

Ce n’est un secret pour personne : la Communauté Nationale et surtout Internationale veut savoir si l’élection présidentielle, programmée pour le 29 novembre 2009 en Côte d’Ivoire aura effectivement lieu à cette date.

Le Représentant du Secrétaire Général de l’ONU dans notre pays, a fait le point au Président MAMBE, non seulement sur la dernière consultation du Conseil de Sécurité sur le processus en cours, mais a aussi et surtout échangé avec lui sur le traitement Informatique des données devant aboutir à la publication de la liste provisoire puis définitive.

Au terme de sa rencontre avec le Président de la CEI, M. CHOI s’est dit rassuré par le travail qui est en train d’être fait par l’Institution chargée des élections, la Sagem et l’INS pour minimiser le retard. Pour le représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU « il s’agit maintenant de relever deux défis pour arriver au scrutin : le premier défi, c’est la liste électorale provisoire, et le deuxième défi, c’est la liste électorale définitive. Entre les deux défis, il y a le traitement des contentieux. Mais il faut d’abord traiter la première étape qui est la liste électorale provisoire ».

M. CHOI a longuement insisté sur le fait qu’il faut la rétablir assez vite sinon on risque d’affaiblir la dynamique électorale.
Ceci dit, M. CHOI affirme « faire confiance à la CEI ainsi qu’aux protagonistes de l’Accord Politique de Ouagadougou pour établir une liste électorale provisoire crédible, qui comprendra toutes les personnes qui figureraient sur la liste 2000, y compris les nouveaux


Majeurs, les nouveaux inscrits ainsi que les Ivoiriens issus des audiences foraines et de la reconstitution des listes de l’Etat Civil.

Le Président MAMBE, entouré pour l’occasion de ses collaborateurs a réaffirmé pour sa part que « l’affichage de la liste provisoire, c’est pour bientôt ». Les opérateurs techniques étant à pied d’œuvre pour fournir une liste qui ne souffre d’aucune contestation.

Source : Service Communication CEI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ