x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 23 octobre 2009 | Ministères

Assises nationales de la société civile au palais de la culture / Le ministre Konaté Sidiki: "Si la Côte d’Ivoire brûle, nous brûlons tous"

"Je suis venu prendre part à ces assises initiées par l’Alliance pour le changement. Nous sommes à une phase décisive de l’histoire de notre pays , à la fin du processus d’identification , nous sommes de plain pied dans la pré-campagne pour les futures élections. Nous savons tous que l’élection a été source de violence en Côte d’Ivoire depuis des années et donc les élections sont sources de stabilisation et d’instabilité.

Propos de Konaté Sidiki : « Si la Côte d’Ivoire brûle, nous brûlons tous »

"Je suis venu prendre part à ces assises initiées par l’Alliance pour le changement. Nous sommes à une phase décisive de l’histoire de notre pays , à la fin du processus d’identification , nous sommes en plein pied dans la pré campagne pour les futures élections. Nous savons tous que l’élection a été source de violence en Côte d’Ivoire depuis des années et donc les élections sont sources de stabilisation et d’instabilité. Il était donc opportun que les l’Ong regroupées dans l`alliancer pour le changement se saisisse de la question de la violence dans le cadre des futures échéances électorale enfin d’engager le débat. Pour avoir un comportement adéquat, une pensée adéquate et pour se comporter selon le code de la bonne conduite que nous avons tous signé afin que avant pendant et après les élections, la Côte d’Ivoire ne tombe dans le chaos et dans la violence. Ce sera encore des années perdues que nous ne souhaitons pas pour la Côte d’Ivoire.Il s’agit de comprendre que chacun doit se comporter de façon responsable. En tirant profit de l’histoire et l’expérience pour s’engager dans un processus électoral responsable. Eviter de tenir de mauvais discours et des mots qui blessent, qui cassent la cohésion sociale, éviter de s’enraciner dans l’ethnocentrisme, dans le tribalisme ou dans la violence militaire ou politique. Prôner donc le bon comportement en temps électoral pour ne pas que la Côte d’Ivoire brûle. Car si elle brûle, nous brûlons tous avec et le temps que nous allons mettre pour sortir de cette situation, va encore nous mettre dans le trou comme le dirait l’autre. Il faut donc rester digne maintenant, aller aux élections et accepter le verdict des urnes dans la transparence "

Service de communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ