x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 30 octobre 2009 | Le Temps

Election presidentielle en Cote d`Ivoire/ Depuis Yamoussoukro : Gbagbo tranche sur la problématique du 29 novembre

Le chef de l`Etat vient de donner son point de vue sur la polémique qui a lieu en ce moment autour de la date prévue pour la présidentielle.

Procédant à l`ouverture des 4e journées ivoiriennes de la médecine militaire, hier à l`hôtel des parlementaires à Yamoussoukro, le chef de l`Etat, Sem Laurent Gbagbo, en a profité pour se prononcer sur la tenue ou non de l`élection présidentielle, le 29 novembre prochain. Pour le Président de la République, il importe peu si la présidentielle se tient ou pas, à la date prévue. Et de préciser en des termes plus clairs : " Si les élections n`ont pas lieu à la date prévue, où est le problème ? " S`est-il interrogé. Révélant que la liste provisoire électorale sera affichée le 3 novembre prochain. " Après affichage, il y aura un mois pour le contentieux électoral. Non sans compter les huit jours accordés aux juges pour livrer la liste définitive. Prévue pour être affichée en décembre. C`est la loi qui le dit ". Ajoutant qu`on ne doit pas " pleurer pour ça (…) Ceux qui s`acharnent cherchent quelque chose d`autre et non pas la sortie de crise ", a-t-il estimé. En révélant que malgré les oiseaux de mauvais augure, qui " se promènent dans les casernes appelant à le renverser du pouvoir, il est resté aux affaires (…). Vous êtes dignes. Et je suis fier de vous ", s`est-il adressé donc aux militaires médecins. Et aux Fds en général, qui sont " restés fidèles aux Instituions républicaines" . Avant de saluer le thème des 4e journées ivoiriennes de médecine militaire qui est d`à-propos." Il nous faut une stratégie claire, pourvue que nos soldats échappent aux maladies de masse. Qui sapent leur moral ", a-t-il recommandé aux participants. Le chef de l`Etat a conclu sur une note empreinte d`appel à la classe politique. " La Constitution aurait dû prévoir une clause de service militaire obligatoire pour les potentiels candidats à la présidentielle ". Car, a-t-il reconnu, rappelant ses années passées dans les camps militaires quand il était opposant, " ces séjours m`ont aidé. Dans ma lutte pour l`accession au pouvoir et dans mes discussions avec l`Armée quand elle était aux affaires ".
Notons que Philippe Mangou, Chef d`état-major des armées et le ministre de la Défense, Amani Michel, ont exprimé leur satisfaction, quant au travail abattu par les médecins militaires. Le thème retenu cette année est : "Que la prévention dans la stratégie de soutien sanitaire aux troupes". Ces 4e journées prennent fin demain, samedi. Au cours desquelles, un prix a été décerné au médecin-Colonel, Nanan Kouadio. Pour avoir animé, avec brio, les communications des journées précédentes.


Toussaint N`Gotta
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ