x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 7 novembre 2009 | Nord-Sud

Sécurisation des élections : Les 1000 soldats de Chérif Ousmane sont prêts

1030 soldats des Forces armées des Forces nouvelles sont prêts, après une formation militaire, à travailler avec leurs frères d’armes des Forces de déefense et de sécurité (FDS).

Une formation des bérets verts, rouges, bleus et noirs s`inscrivant dans le cadre de la réorganisation des Forces armées des Forces nouvelles vient de prendre fin. Elle a duré moins d`un mois. Hier, au 3éme bataillon, le commandant Chérif Ousmane, initiateur du projet, accompagné du Cema le Général Bakayoko Soumaila et de nombreux cadres des ex-rebelles ont précédé à la remise des bérets et au baptême des promotions. Au cours de cette sortie, les hommes de Guillaume Soro ont présenté à la population 1030 soldats répartis sur 4 unités. Il s`agit de 280 bérets verts, 259 bérets rouges, 242 bérets noirs, et de 249 bérets bleus. A la première unité, il a été donné le nom de promotion « Vigilance » avec pour emblème le « guépard » et pour devise « souffrir, se former et avancer. ». Quant à l`unité des bérets rouges elle est baptisée « Bravoure » avec pour emblème le «faucon rouge» et pour devise «souffrir pour ne pas subir ».

Les bérets noirs s`appellent «Rigueur». Ils ont pour emblème de les «magnans» et pour devise « seul l`honneur paie ». Enfin les bérets bleus se distinguent par «Dignité » avec pour emblème « Tigre noir » et pour devise « toujours devant les autres. » La mission confiée à ses hommes en treillis est selon le Comzone 3 « la sécurité des populations ». Il a rappelé qu`après la signature de l`accord politique de Ouaga (Apo) il était question de mettre sur pied une armée nouvelle. C`est donc dans ce cadre que sous l`impulsion de l`Etat major des FaFn il a procédé au renforcement des capacités des volontaires à l`armée nouvelles (Van) et des additifs de sécurité (Ads). Il était question de se mettre au travail pour donner une nouvelle image des Fafn. Aux éléments le commandant Chérif recommandera d`avoir du respect pour la hiérarchie mais surtout pour les populations. Il a également répété que désormais personne ne portera le treillis ou le béret s`il n`appartient à aucune unité. C`est pourquoi il a mis en garde ceux qui portent les bérets et ceux qui vendent les bérets et les treillis alors qu`ils n`appartiennent à aucune structure des Forces nouvelles. Les populations ont été invitées à remarquer les tenues et les bérets des 4 unités afin de distinguer les faussaires. Dés lundi un numéro vert sera disponible pour les cas de détresse ou d`urgence. Car l`une des missions spécifiques de ces contingents est de « lutter contre le grand banditisme ». Le commandant s`est voulu rassurant quant à la réunion des conditions pour accomplir à bien la mission à lui confiée. « Nos véhicules ont été réparés. Désormais nous avons les moyens pour les missions et les capacités pour les opérations. Nos véhicules sont équipés de radio. ». Effectivement au cours de la cérémonie de nombreux véhicules militaires de transport de troupes (Pikc up, Vab) et un car de transports de 70 places de couleur vert treillis étaient visibles. Ces engins serviront aux patrouilles de nuit comme de jour. Au cours des interventions de nuit, les unités régulièrement en mission seront remarquables par des brassards lumineux.

Chérif Ousmane demandera à ses soldats de respecter les droits de l`homme et le droit international humanitaire. Aussi a-t-il invité le Cicr et les organismes des droits de l`homme à intervenir dans la formation des soldats. A la suite de Chérif Ousmane le Chef d`état Major des Fafn s`appesantira sur les missions spécifiques des unités formées. « En vous distinguant ce matin nous avons voulu vous signifier la mission qui est la votre. Premièrement vous devez veiller à la sécurité de l`ensemble des populations, des opérateurs économiques, à la sécurité sur nos routes et dans les campagnes. A partir d`aujourd`hui nous ne devons plus déplorer les coupeurs de route et autres malfrats qui sévissent. La deuxième mission est relative à la sécurisation du processus électoral. Très bientôt il aura l`affichage des listes électorales que vous devez sécuriser pour que chaque citoyen puisse avoir accès». Les soldats seront en outre sollicités pour la sécurisation des frontières ivoiriennes. Ils sont appelés dans le cadre de la sécurisation des élections à soutenir les forces de 1ère et 2ème catégories. C`est-à-dire les forces de police et de gendarmerie à qui est normalement dévolue cette mission de sécurisation électorale. Le Général Bakayoko recommandera à ses hommes, la solidarité et la fraternité d`armes dans l`intérêt supérieur du pays et des citoyens. Les soldats ne doivent donc pas tenir compte de la différence de bérets dans leurs relations. Et aussi avec leurs frères d`armes des Forces de défense et de sécurité (Fds). «Bérets verts, noirs, bleus ou rouges, il n`y a pas de distinction à faire. Vous devez continuer à vous soutenir les coudes à garder votre cohésion et fraternité d`armes » a insisté le « vieux » comme ses commandant l`appellent affectueusement ; Il conseillera donc de « maintenir l`effort afin de répondre aux différentes sollicitations de votre mission ». Pour conclure il remerciera le secrétaire général des Forces nouvelles Guillaume Soro mais aussi les Forces impartiales (Licorne et Onuci) et les Fds-Ci.

Allah Kouamé à Bouaké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ