x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 11 novembre 2009 | Le Nouveau Réveil

Nouveau chronogramme électoral : Les grandes dates à retenir avant le prochain Cpc

En attendant de faire le deuil officiel du 29 novembre, probablement au cours de la prochaine réunion du Cadre permanent de concertation (Cpc), les états majors des partis politiques et des candidats à la magistrature suprême procèdent à une révision générale de leur stratégie de campagne ainsi que de leurs prévisions et estimations. Le report des élections n'est plus une éventualité, c'est désormais une certitude.
La liste électorale provisoire qui faisait l'objet de toutes les supputations a finalement été remise hier, dans sa version papier, au président de la Commission électorale M. Beugré Mambé. Plus rien ne s'oppose donc à l'affichage de cette fameuse liste. Et selon des indiscrétions proches de certains états-majors politiques, cette liste sera affichée le lundi 16 novembre prochain sur l'ensemble du territoire national, dans les 11 mille centres de collecte où les Ivoiriens se sont faits enrôler. De bonnes sources indiquent que cette opération de dispatching confiée à l'Onuci, qui dispose de moyens logistiques importants, a déjà commencé. Elle devrait prendre 3 à 4 jours, donc s'achever le week-end prochain. Une fois réceptionnées par les 415 commissions locales de la Cei, ces listes seront acheminées et affichées dans les 11 mille centres de collecte le 16 novembre.
C'est à partir de cet affichage que le compte à rebours véritable, commencera en vue des élections. Il faudra alors compter 30 jours plus 8 pour la gestion administrative et judiciaire du contentieux sur le listing. Au terme de ce délai, on pourra donc avoir la liste électorale définitive qui nous permettra de nous projeter avec beaucoup plus d'objectivité vers les élections.
C'est principalement pour toutes ces raisons que la réunion du Cpc initialement annoncée pour le 15 novembre a été repoussée à la deuxième quinzaine du mois de novembre. Car les honorables membres de cette instance veulent s'inscrire dans un système de décompte afin de déterminer la nouvelle date des élections avec précision.
Outre la date du scrutin présidentiel qui devrait ainsi se situer autour de la mi-janvier 2010, le Cpc devrait se prononcer sur la question Yao-N'dré. Afin de sécuriser le processus et éviter toutes surprises désagréables, il est question de cantonner, de contenir ou de mettre un corset au cou du président du Conseil constitutionnel dont les dernières décisions ont failli faire basculer le processus électoral dans une zone de turbulence.
Les empêchements de vote, la Rti pourraient être d'autres sujets à l'ordre du jour de ce Cpc.

Akwaba Saint Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ