Hier, profitant de la visite à lui rendue par les populations du Sud-Bandama, le Président de la République a livré un message d`espoir aux Ivoiriens.
“ …Je voudrais en commençant, pleurer avec vous, le jeune sous-préfet de Yokoboué que nous avions été installer, qui est décédé, il y a quelques jours. Il était jeune et célibataire.
Nous avions un peu brocardé sur son âge et sur sa situation matrimoniale. J`ai appris qu`il est décédé. Je voudrais présenter toutes mes condoléances au Sud-Bandama tout entier et à l`ensemble du corps préfectoral. C`est vraiment un malheur, d`autant plus que le préfet d`Adzopé, vient aussi de partir. Je voudrais que nous nous souvenions d`eux. Ceci dit, je voudrais saluer tous les parents et amis, frères et tous les chefs de villages, de cantons, les élus, jeunes, pour avoir fait le déplacement. C`est vrai que moi, je ne fais que mon travail. Mais c`est la coutume chez nous. Quand tu trouves quelqu`un qui es en train de travailler dans son propre champ, tu dis : " ayo -na-liboniza-ohoooo ! " Et pourtant, c`est son propre travail. Il est dans sa rizière ou dans son champ de cacao ou sa plantation de café. Tu le salues quand même. Donc c`est comme ça que je comprends votre visite. Sinon moi, c`est mon travail que je fais. Et je prends des gens qui sont capables de faire ce travail-là. Il y a des moments où, pour sortir de la crise ou pour des problèmes politiques, on est obligé de faire des combinaisons, de demander à des partis. Mais il y a des postes sur lesquels on ne fait pas de combinaisons. Le poste du président du Conseil constitutionnel relève de la seule autorité du Président de la République. Donc, c`est de ma responsabilité de mettre là, quelqu`un que je considère avoir les compétences techniques, juridiques et morales. J`avais nommé Yanon Yapo. J`espérais qu`on pouvait sortir de la crise pendant le temps de Yanon Yapo, mais on n`y est pas sorti. Et les six (6) ans sont passés. Il fallait quelqu`un pour faire ce travail. J`ai regardé autour de moi, j`ai pris quelqu`un de disponible qui se trouve être mon jeune frère, Pr Yao N`Dré Paul. Et je suis fier de l`avoir choisi. Il se trouve être mon jeune frère, parce que depuis que je l`ai connu, il s`est toujours comporté comme un jeune frère par rapport à un petit frère. Mais en même temps, au niveau du savoir, il est l`un de nos juristes les plus réputés. Beaucoup de gens qui sont aujourd`hui dans la magistrature, et dans le corps préfectoral, me parlent de lui, sans que je ne leur demande quelque chose. " Ah, monsieur le Président, moi j`avais eu Yao N`dré Paul comme professeur. Oui monsieur le Président il était ici, il était là (…) ".
Je suis donc content de l`avoir nommé à ce poste. Mais n`oubliez pas que Yao N`Dré est nommé à un endroit très important pour la Côte d`Ivoire. A un moment très important pour la Côte d`Ivoire. Nous sortons de la crise. Hier (mardi : ndlr), les listes électorales provisoires ont été remises au président de la Cei, qui m`a téléphoné pour me le dire. Et à partir d`aujourd`hui (hier : ndlr), lui-même aidé par l`Onuci s`est mis en branle pour que ces listes arrivent dans les départements, les communes et dans les villages, pour que l`affichage ait lieu. Chers parents, vous avez une chose à faire. Allez dans les lieux où vous vous êtes fait enrôler. Vérifiez que vos noms et prénoms sont bien écrits. Que vos photos aussi y sont. Parce que la liste de cette année, est affichée avec les photos en couleur. Vous avez un mois pour aller devant la Cei de votre localité, avec votre récépissé, pour dire que vous êtes enrôlés, mais votre nom ne figure pas sur la liste. On va te poser des questions : qui est ton père, qui est ta mère, tu es de quel village etc. on va te poser une série de questions. Mais s`il se trouve que c`est une erreur, parce que c`est quand-même à une machine qu`on a confié ce travail. Et l`homme va rectifier son erreur. Tu peux aussi voir la tête de quelqu`un avec un autre nom. Il faut dire à la Cei qu`elle s`est trompée. Si je vois la tête de Declercq que l`on connait bien dans le Sud-Bandama et si je vois en face de son nom : Ahipo Kokro, je vais aller aussi dire à la Cei qu`elle s`est trompée. Parce qu`il ne s`appelle pas Kokro, il s`appelle Declercq. Je crois que c`est pour ça qu`on donne un mois, pour que les listes soient claires, propres et nettes. Vous avez du travail à faire, faites-le. Après, pour ceux qui iront devant les juridictions, s`il y a lieu, ils ont 8 jours. Et après on va l`apurer, et la Cei va mettre en mouvement la liste définitive. On va l`apurer, l`afficher avant de fixer la date de l`élection. Donc on est sorti de la crise.
Alors je ne comprends pas pourquoi certains s`excitent, au moment où on est sorti. Quand on était dans la crise, eux, ils n`étaient pas pressés d`en sortir. On est sorti. Il nous reste seulement un mois de contrôle sur la liste provisoire, plus 8 jours pour les magistrats. Et après, c`est fini.
Il faut que les Ivoiriens soient calmes et qu`ils soient sages. Il y en a qui veulent bander les muscles là où il n`y a plus de muscles à bander. Le moment où il fallait bander les muscles est passé. Il y avait un moment où les canons tonnaient en Côte d`Ivoire, où nos enfants tombaient et mouraient. A ce moment-là, il fallait bander les muscles. Nous les avons bandé, nous ! Nous les avons bandés pour sauver notre pays, nous ! Aujourd`hui, on a fini ça. " Ah oui, si ce n`est pas le 29 novembre, …. " Mais, est-ce que vous étiez-là quand on fixait cette date-là ? Vous n`étiez même pas au courant. Vous ne savez pas comment la date est venue et vous vous excitez sur quelque chose que vous n`avez pas fabriqué. Parce que c`est une fabrication qui résulte des propositions de la Cei, passée par la Primature pour arriver à la Présidence. Et c`est la Présidence seule, qui a la compétence pour apposer sa signature au bas d`une feuille pour fixer une date électorale. Le Président n`a pas dit qu`il est fatigué de signer les décrets. Vous, faites campagne. Faisons campagne et au moment venu, Yao N`Dré Paul et le Conseil constitutionnel vont proclamer le candidat élu. C`est tout ! Alors au lieu de cela, il y a un certain nombre d`Ivoiriens, qui veulent faire monter inutilement la tension en Côte d`Ivoire. C`est inutile. " Si jamais, si jamais ! " Mais si jamais, tu vas faire quoi ? Nous sommes tous en Côte d`Ivoire. Nous nous connaissons tous. Et il faut qu`on se respecte. Parce que moi, j`ai envie que les élections aient lieu le plus tôt possible. Je peux demander à mes partisans de descendre dans la rue pour faire des manifestations, pour exiger les élections le 29 novembre. Mais je fais les manifestations contre qui ? Si je veux faire des manifestations contre la Cei, c`est contre productif. Parce qu`aujourd`hui, où on est sorti de la crise, il faut au contraire que chacun aide la Cei pour aller le plus vite possible. Je donne toujours l`exemple de quelqu`un qui s`en va à Gagnoa. Il roule normalement à 100Km/h. Il a dépassé Divo, Lakota, Groguhia, et il est au carrefour des Guébié, à la frontière des départements de Lakota et de Gagnoa.
Et quelqu`un qui est derrière lui dit : " mais il faut filer !" Pourquoi, voulez-vous qu`il s`expose inutilement à un accident, au moment où il est déjà arrivé ?
Je voudrais donc dire à tous les Ivoiriens, à tous les candidats que la Côte d`Ivoire, c`est notre pays. C`est nous qui l`avons mis en difficulté. Et donc c`est notre devoir de le sortir de ces difficultés-là. Nous l`avons sorti des difficultés par l`accord de Ouagadougou. Maintenant ce sont les modalités pratiques pour aller aux élections qui restent à faire. Quand la Cei dit : " j`ai reçu la liste électorale provisoire, et je suis en train de la transporter pour que l`affichage ait lieu dans quelques jours ", quelles manifestations tu veux aller faire et contre qui ? Si la Cei disait : "oui, j`ai reçu les listes mais je ne vais pas les afficher ". Tu peux dire : " je fais une marche contre la Cei, pour la pousser à les afficher ". Mais elle dit qu`elle les a reçus et tel jour elles seront affichées. Attention, l`homme a des qualités et l`homme a des défauts. Il ne faut pas que sciemment, il laisse le démon prendre le pas sur l`ange. Parce qu`on dit toujours que l`homme n`est ni ange, ni diable. Mais certains veulent jouer au diable exprès. Alors qu`ils n`ont même pas les moyens d`être diables. Parce que le diable a les moyens de l`ange. Puisque Lucifer, comme ceux qui ont lu la Bible le savent, son nom veut dire " porteur de lumière ". Il était le chef des anges et il était tous les jours devant la face de Dieu. Et c`est l`orgueil qui a fait que Dieu l`a précipité aux enfers et à l`enfer.
La crise est donc terminée. Allons tranquillement aux élections. Nous, nous faisons notre devoir. Nous allons faire maintenir l`ordre partout. On n`a pas besoin de dire ça, pour que les hommes politiques comprennent que leur intérêt aujourd`hui, c`est d`aller faire campagne.
On ne les embête pas quand ils font campagne. Il y en a qui n`arrivaient même pas à Dabou tout près, à 50km, avant que moi je ne sois là. Puisque leur ami d`hier ou d`aujourd`hui, les empêchaient d`arriver même dans les villages de Dabou. Aujourd`hui, ils vont partout et ils me critiquent. Alors que c`est grâce à moi ils vont partout. La Côte d`ivoire est en train d`entrer dans une ère nouvelle. Une ère de liberté. Mais la liberté n`existe que quand chacun respecte les autres. Et quand les autres respectent chacun.
S`ils veulent marcher sur la Cei, ils n`ont qu`à le faire, mais c`est eux qui sont dedans.
Tous les partis politiques sont dans la Cei. Leurs représentants sont plus nombreux que moi, mes partisans à la Cei. Si vous calculez le nombre de gens qui représentent le Pdci-Rda, le Rdr, le Mpigo, le Mjp, le Mpci, le Mfa… ils sont nombreux. En Afrique du sud, pendant qu`on négociait, je leur ai dit mais si je vous comprends, vous voulez être nombreux à la Cei. Je vous donne ça et je leur ai donné. Parce que ce n`est pas la Cei qui vote. Ce sont les Ivoiriens qui votent. La Cei ne fait que ramasser les résultats du vote des Ivoiriens, pour venir les donner au Conseil constitutionnel pour qu`il les proclame. Si vous voulez être nombreux et nous donner la paix, prenez ça. Je leur ai tout donné. Ce n`est pas parce que je suis en train de faire la polémique, mais j`espère bien qu`un moment viendra où un d`entre eux va dire " Kpin" et puis je vais dire "Kpan". Vous savez, je leur ai tout donné. Nous, nous étions dans l`opposition, nous avons parcouru le pays entier. Mais aujourd`hui, on donne de l`argent aux partis politiques, pour faire leur travail. Je ne pousse pas encore les Ivoiriens à demander qui est en dessous de la crise ? Parce que je veux qu`on en sorte. Mais chaque fois, ils veulent nous emmener à poser des questions qui risquent de fâcher tout le monde. Y compris nous.
Non, chers compatriotes ivoiriens, chers candidats, ne gâchez pas notre si belle sortie de crise.
Ne nous poussez pas à fâcher. Présentez vos programmes, promettez des milliards si vous voulez, promettez la paix, si vous voulez. On ne vous dira rien. Chacun est libre de faire sa campagne comme il veut. Mais n`empêchez pas la Côte d`Ivoire de sortir de la crise. Ne menacez pas ! Parce que celui qui menace, nous le menacerons ! Celui qui menace la sortie de crise, l`Etat de Côte d`Ivoire le menacera ! Je le dis grandement, je le dis clairement, je le dis nettement. L`Etat de Côte d`Ivoire n`a plus à tergiverser avec des gens qui ne veulent que la pourriture pour être heureux. Nous voulons sortir de la crise. Nous voulons vivre dans un pays libre. Nous voulons vivre dans un pays de liberté. Nous avons quasiment achevé la sortie de crise, qu`on laisse la primature et la Cei travailler tranquillement. Bientôt, on affiche les listes électorales provisoires. Si la date est repoussée, ça c`est la Cei qui va nous le dire. Si elle n`est pas repoussée, elle va nous le dire. Vous n`avez rien à voir là-dedans. Parce quand la Cei décide, elle propose à la primature, qui me propose la date. Si je suis d`accord, je signe. Si je ne suis pas d`accord, je ne signe pas. Donc vous vous excitez dans une histoire dans laquelle vous n`avez rien à voir. Ce dans quoi vous avez quelque chose à voir, c`est votre campagne. Allez la faire. C`est ce que je voulais vous dire… "
Je vous remercie
Que Dieu bénisse la Côte d`Ivoire
Propos recueillis par
Frimo K. Djipro
koukoudf@yahoo.fr
“ …Je voudrais en commençant, pleurer avec vous, le jeune sous-préfet de Yokoboué que nous avions été installer, qui est décédé, il y a quelques jours. Il était jeune et célibataire.
Nous avions un peu brocardé sur son âge et sur sa situation matrimoniale. J`ai appris qu`il est décédé. Je voudrais présenter toutes mes condoléances au Sud-Bandama tout entier et à l`ensemble du corps préfectoral. C`est vraiment un malheur, d`autant plus que le préfet d`Adzopé, vient aussi de partir. Je voudrais que nous nous souvenions d`eux. Ceci dit, je voudrais saluer tous les parents et amis, frères et tous les chefs de villages, de cantons, les élus, jeunes, pour avoir fait le déplacement. C`est vrai que moi, je ne fais que mon travail. Mais c`est la coutume chez nous. Quand tu trouves quelqu`un qui es en train de travailler dans son propre champ, tu dis : " ayo -na-liboniza-ohoooo ! " Et pourtant, c`est son propre travail. Il est dans sa rizière ou dans son champ de cacao ou sa plantation de café. Tu le salues quand même. Donc c`est comme ça que je comprends votre visite. Sinon moi, c`est mon travail que je fais. Et je prends des gens qui sont capables de faire ce travail-là. Il y a des moments où, pour sortir de la crise ou pour des problèmes politiques, on est obligé de faire des combinaisons, de demander à des partis. Mais il y a des postes sur lesquels on ne fait pas de combinaisons. Le poste du président du Conseil constitutionnel relève de la seule autorité du Président de la République. Donc, c`est de ma responsabilité de mettre là, quelqu`un que je considère avoir les compétences techniques, juridiques et morales. J`avais nommé Yanon Yapo. J`espérais qu`on pouvait sortir de la crise pendant le temps de Yanon Yapo, mais on n`y est pas sorti. Et les six (6) ans sont passés. Il fallait quelqu`un pour faire ce travail. J`ai regardé autour de moi, j`ai pris quelqu`un de disponible qui se trouve être mon jeune frère, Pr Yao N`Dré Paul. Et je suis fier de l`avoir choisi. Il se trouve être mon jeune frère, parce que depuis que je l`ai connu, il s`est toujours comporté comme un jeune frère par rapport à un petit frère. Mais en même temps, au niveau du savoir, il est l`un de nos juristes les plus réputés. Beaucoup de gens qui sont aujourd`hui dans la magistrature, et dans le corps préfectoral, me parlent de lui, sans que je ne leur demande quelque chose. " Ah, monsieur le Président, moi j`avais eu Yao N`dré Paul comme professeur. Oui monsieur le Président il était ici, il était là (…) ".
Je suis donc content de l`avoir nommé à ce poste. Mais n`oubliez pas que Yao N`Dré est nommé à un endroit très important pour la Côte d`Ivoire. A un moment très important pour la Côte d`Ivoire. Nous sortons de la crise. Hier (mardi : ndlr), les listes électorales provisoires ont été remises au président de la Cei, qui m`a téléphoné pour me le dire. Et à partir d`aujourd`hui (hier : ndlr), lui-même aidé par l`Onuci s`est mis en branle pour que ces listes arrivent dans les départements, les communes et dans les villages, pour que l`affichage ait lieu. Chers parents, vous avez une chose à faire. Allez dans les lieux où vous vous êtes fait enrôler. Vérifiez que vos noms et prénoms sont bien écrits. Que vos photos aussi y sont. Parce que la liste de cette année, est affichée avec les photos en couleur. Vous avez un mois pour aller devant la Cei de votre localité, avec votre récépissé, pour dire que vous êtes enrôlés, mais votre nom ne figure pas sur la liste. On va te poser des questions : qui est ton père, qui est ta mère, tu es de quel village etc. on va te poser une série de questions. Mais s`il se trouve que c`est une erreur, parce que c`est quand-même à une machine qu`on a confié ce travail. Et l`homme va rectifier son erreur. Tu peux aussi voir la tête de quelqu`un avec un autre nom. Il faut dire à la Cei qu`elle s`est trompée. Si je vois la tête de Declercq que l`on connait bien dans le Sud-Bandama et si je vois en face de son nom : Ahipo Kokro, je vais aller aussi dire à la Cei qu`elle s`est trompée. Parce qu`il ne s`appelle pas Kokro, il s`appelle Declercq. Je crois que c`est pour ça qu`on donne un mois, pour que les listes soient claires, propres et nettes. Vous avez du travail à faire, faites-le. Après, pour ceux qui iront devant les juridictions, s`il y a lieu, ils ont 8 jours. Et après on va l`apurer, et la Cei va mettre en mouvement la liste définitive. On va l`apurer, l`afficher avant de fixer la date de l`élection. Donc on est sorti de la crise.
Alors je ne comprends pas pourquoi certains s`excitent, au moment où on est sorti. Quand on était dans la crise, eux, ils n`étaient pas pressés d`en sortir. On est sorti. Il nous reste seulement un mois de contrôle sur la liste provisoire, plus 8 jours pour les magistrats. Et après, c`est fini.
Il faut que les Ivoiriens soient calmes et qu`ils soient sages. Il y en a qui veulent bander les muscles là où il n`y a plus de muscles à bander. Le moment où il fallait bander les muscles est passé. Il y avait un moment où les canons tonnaient en Côte d`Ivoire, où nos enfants tombaient et mouraient. A ce moment-là, il fallait bander les muscles. Nous les avons bandé, nous ! Nous les avons bandés pour sauver notre pays, nous ! Aujourd`hui, on a fini ça. " Ah oui, si ce n`est pas le 29 novembre, …. " Mais, est-ce que vous étiez-là quand on fixait cette date-là ? Vous n`étiez même pas au courant. Vous ne savez pas comment la date est venue et vous vous excitez sur quelque chose que vous n`avez pas fabriqué. Parce que c`est une fabrication qui résulte des propositions de la Cei, passée par la Primature pour arriver à la Présidence. Et c`est la Présidence seule, qui a la compétence pour apposer sa signature au bas d`une feuille pour fixer une date électorale. Le Président n`a pas dit qu`il est fatigué de signer les décrets. Vous, faites campagne. Faisons campagne et au moment venu, Yao N`Dré Paul et le Conseil constitutionnel vont proclamer le candidat élu. C`est tout ! Alors au lieu de cela, il y a un certain nombre d`Ivoiriens, qui veulent faire monter inutilement la tension en Côte d`Ivoire. C`est inutile. " Si jamais, si jamais ! " Mais si jamais, tu vas faire quoi ? Nous sommes tous en Côte d`Ivoire. Nous nous connaissons tous. Et il faut qu`on se respecte. Parce que moi, j`ai envie que les élections aient lieu le plus tôt possible. Je peux demander à mes partisans de descendre dans la rue pour faire des manifestations, pour exiger les élections le 29 novembre. Mais je fais les manifestations contre qui ? Si je veux faire des manifestations contre la Cei, c`est contre productif. Parce qu`aujourd`hui, où on est sorti de la crise, il faut au contraire que chacun aide la Cei pour aller le plus vite possible. Je donne toujours l`exemple de quelqu`un qui s`en va à Gagnoa. Il roule normalement à 100Km/h. Il a dépassé Divo, Lakota, Groguhia, et il est au carrefour des Guébié, à la frontière des départements de Lakota et de Gagnoa.
Et quelqu`un qui est derrière lui dit : " mais il faut filer !" Pourquoi, voulez-vous qu`il s`expose inutilement à un accident, au moment où il est déjà arrivé ?
Je voudrais donc dire à tous les Ivoiriens, à tous les candidats que la Côte d`Ivoire, c`est notre pays. C`est nous qui l`avons mis en difficulté. Et donc c`est notre devoir de le sortir de ces difficultés-là. Nous l`avons sorti des difficultés par l`accord de Ouagadougou. Maintenant ce sont les modalités pratiques pour aller aux élections qui restent à faire. Quand la Cei dit : " j`ai reçu la liste électorale provisoire, et je suis en train de la transporter pour que l`affichage ait lieu dans quelques jours ", quelles manifestations tu veux aller faire et contre qui ? Si la Cei disait : "oui, j`ai reçu les listes mais je ne vais pas les afficher ". Tu peux dire : " je fais une marche contre la Cei, pour la pousser à les afficher ". Mais elle dit qu`elle les a reçus et tel jour elles seront affichées. Attention, l`homme a des qualités et l`homme a des défauts. Il ne faut pas que sciemment, il laisse le démon prendre le pas sur l`ange. Parce qu`on dit toujours que l`homme n`est ni ange, ni diable. Mais certains veulent jouer au diable exprès. Alors qu`ils n`ont même pas les moyens d`être diables. Parce que le diable a les moyens de l`ange. Puisque Lucifer, comme ceux qui ont lu la Bible le savent, son nom veut dire " porteur de lumière ". Il était le chef des anges et il était tous les jours devant la face de Dieu. Et c`est l`orgueil qui a fait que Dieu l`a précipité aux enfers et à l`enfer.
La crise est donc terminée. Allons tranquillement aux élections. Nous, nous faisons notre devoir. Nous allons faire maintenir l`ordre partout. On n`a pas besoin de dire ça, pour que les hommes politiques comprennent que leur intérêt aujourd`hui, c`est d`aller faire campagne.
On ne les embête pas quand ils font campagne. Il y en a qui n`arrivaient même pas à Dabou tout près, à 50km, avant que moi je ne sois là. Puisque leur ami d`hier ou d`aujourd`hui, les empêchaient d`arriver même dans les villages de Dabou. Aujourd`hui, ils vont partout et ils me critiquent. Alors que c`est grâce à moi ils vont partout. La Côte d`ivoire est en train d`entrer dans une ère nouvelle. Une ère de liberté. Mais la liberté n`existe que quand chacun respecte les autres. Et quand les autres respectent chacun.
S`ils veulent marcher sur la Cei, ils n`ont qu`à le faire, mais c`est eux qui sont dedans.
Tous les partis politiques sont dans la Cei. Leurs représentants sont plus nombreux que moi, mes partisans à la Cei. Si vous calculez le nombre de gens qui représentent le Pdci-Rda, le Rdr, le Mpigo, le Mjp, le Mpci, le Mfa… ils sont nombreux. En Afrique du sud, pendant qu`on négociait, je leur ai dit mais si je vous comprends, vous voulez être nombreux à la Cei. Je vous donne ça et je leur ai donné. Parce que ce n`est pas la Cei qui vote. Ce sont les Ivoiriens qui votent. La Cei ne fait que ramasser les résultats du vote des Ivoiriens, pour venir les donner au Conseil constitutionnel pour qu`il les proclame. Si vous voulez être nombreux et nous donner la paix, prenez ça. Je leur ai tout donné. Ce n`est pas parce que je suis en train de faire la polémique, mais j`espère bien qu`un moment viendra où un d`entre eux va dire " Kpin" et puis je vais dire "Kpan". Vous savez, je leur ai tout donné. Nous, nous étions dans l`opposition, nous avons parcouru le pays entier. Mais aujourd`hui, on donne de l`argent aux partis politiques, pour faire leur travail. Je ne pousse pas encore les Ivoiriens à demander qui est en dessous de la crise ? Parce que je veux qu`on en sorte. Mais chaque fois, ils veulent nous emmener à poser des questions qui risquent de fâcher tout le monde. Y compris nous.
Non, chers compatriotes ivoiriens, chers candidats, ne gâchez pas notre si belle sortie de crise.
Ne nous poussez pas à fâcher. Présentez vos programmes, promettez des milliards si vous voulez, promettez la paix, si vous voulez. On ne vous dira rien. Chacun est libre de faire sa campagne comme il veut. Mais n`empêchez pas la Côte d`Ivoire de sortir de la crise. Ne menacez pas ! Parce que celui qui menace, nous le menacerons ! Celui qui menace la sortie de crise, l`Etat de Côte d`Ivoire le menacera ! Je le dis grandement, je le dis clairement, je le dis nettement. L`Etat de Côte d`Ivoire n`a plus à tergiverser avec des gens qui ne veulent que la pourriture pour être heureux. Nous voulons sortir de la crise. Nous voulons vivre dans un pays libre. Nous voulons vivre dans un pays de liberté. Nous avons quasiment achevé la sortie de crise, qu`on laisse la primature et la Cei travailler tranquillement. Bientôt, on affiche les listes électorales provisoires. Si la date est repoussée, ça c`est la Cei qui va nous le dire. Si elle n`est pas repoussée, elle va nous le dire. Vous n`avez rien à voir là-dedans. Parce quand la Cei décide, elle propose à la primature, qui me propose la date. Si je suis d`accord, je signe. Si je ne suis pas d`accord, je ne signe pas. Donc vous vous excitez dans une histoire dans laquelle vous n`avez rien à voir. Ce dans quoi vous avez quelque chose à voir, c`est votre campagne. Allez la faire. C`est ce que je voulais vous dire… "
Je vous remercie
Que Dieu bénisse la Côte d`Ivoire
Propos recueillis par
Frimo K. Djipro
koukoudf@yahoo.fr