x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 novembre 2009 | Nuit & Jour

Palais Présidentiel : Gbagbo va-t-il chasser Kuyo Téa ?

Trois affaires l’éclaboussent

Le chef de cabinet du Président Laurent Gbagbo, M. Kuyo Téa Narcisse est plus que jamais dans l’œil du cyclone. Trois affaires dont deux portées sur la place publique risque de lui coûter son poste au Palais Présidentiel.

Kuyo Téa Narcisse serait-il devenu un ‘’coupeur de route’’? En tout cas cette question est pendante sur nombre de lèvres à Abidjan ces temps-ci. En effet, le très contesté président de l’Africa Sport national, chef de cabinet du Président Laurent Gbagbo est confronté depuis quelques jours à des affaires délicates portant sur un détournement de fortes sommes d’argent destinées à de tierce personnes. A en croire nos sources, celle qui a mis le feu aux poudres concerne l’artiste-chanteur, Amédée Pierre, le Dopé National. Selon une source proche de l’artiste, le Président Gbagbo, par le Canal de son chef de cabinet aurait dégagé la somme de 27 millions F CFA pour Amédée Pierre. Parce que lors des funérailles de Bra Kanon, ce dernier avait sollicité l’aide du Chef de l’Etat pour achever sa maison. Dans un énième élan de générosité, le Président Laurent Gbagbo n’a pas mis de temps pour réagir. Il a remis l’argent à Kuyo Téa Narcisse à qui il revenait de faire la commission. Mais contre tout attente, les 27 millions F CFA ont pris une destination inconnue. Et c’est là que les choses vont se gâter. Amédée Pierre, au lieu de recevoir l’argent liquide, devra se mettre en rapport avec un entrepreneur coopté par Kuyo Téa Narcisse. « Amédée Pierre voulait son argent et non un entrepreneur. Il n’a jamais demandé à Kuyo de lui trouver un entrepreneur. C’est lui qui a sa maison et il sait comment s’y prendre pour la terminer. Et puis quand il sollicitait l’aide du Président, il n’a pas fixé de montant », a martelé le proche de l’artiste. Il y a bel et bien une affaire de 27 millions F CFA remis à Kuyo Téa Narcisse. Le Dopé National qui nous avait donné rendez-vous s’est finalement rétracté pour des raisons qu’il a évoquées et que nous nous faisons le devoir de respecter. Mais au téléphone, nous avons pu déceler ceci : « Je ne veux pas échanger avec les journalistes. J’attends la fin de cette affaire », Amédée Pierre aurait été menacé au point de se murer dans ce silence si troublant? Tout est possible d’autant qu’il a été mis au violon au commissariat de Koumassi durant six heures dès le début de l’affaire, sous instruction de Kuyo Téa Narcisse, accompagné ce jour-là par le commissaire Monnet. « C’est grâce au président Gadji Céli que le vieux a quitté le violon », précise l’entourage de l’artiste avant de noter que la famille Amédée et Kuyo Téa Narcisse sont dorénavant au niveau de la justice.

Une affaire de trop

A en croire un informateur, c’est le président Kuyo Téa Narcisse qui aurait porté plainte pour séquestration contre les enfants Amédée. Ecoutez l’explication donnée par notre interlocuteur : « Quand Amédée Pierre a appris que Kuyo a coopté un entrepreneur du nom d’Aboubakry, il s’est mis en contact avec lui. Le comble c’est que depuis quatre mois que l’argent a été remis, aucun travail n’a été entrepris sur la maison d’Amédée. C’est pourquoi l’artiste a fait arrêter l’entrepreneur qui est en ce moment à la MACA. Ayant appris cela, Kuyo s’est rendu chez Amédée Pierre, c’est là que tout s’est déclenché ». Autre précision de taille, depuis le lundi 2 novembre 2009, les deux parties ont été auditionnées au tribunal du Plateau. Si en premier, c’est le chef de cabinet du Président Laurent Gbagbo qui a porté plainte pour séquestration, aux dernières nouvelles nous apprenons que les enfants d’Amédée, qui ont le soutien de leur père, auraient eux aussi porté plainte pour détournement de don.

Cette affaire bat son plein. Et nos tentatives de rencontrer l’actuel patron des Aiglons pour avoir de plus amples informations sont restées vaines. Cependant, un de ses proches, a noté que Kuyo Téa Narcisse détiendrait tous les reçus de l’argent remis à l’entrepreneur pour les travaux de la maison d’Amédée. Si tel était le cas, était-il du ressort de Kuyo de suivre les travaux de la maison de l’artiste ? Pourquoi n’a-t-il pas remis la somme directement à l’artiste ? Si cette version des faits reflétait la vérité absolue, on pourrait dire que le président de l’Africa Sport d’Abidjan s’est mis de beaux draps. Lui qui avait été accusé il y a peu d’avoir détourné 500 millions F CFA destiné au club vert et rouge, une somme offerte par le Président Laurent Gbagbo. Digbeu Cyriaque et autres MAM se servent de cette révélation pour exiger son départ de l’Africa Sport d’Abidjan et à l’heure actuelle, la situation est intenable au club. 27 millions et 500 millions sur les épaules du chef de cabinet. Info ou intox ? Les jours qui viennent nous en diront davantage. Cependant, comme dit l’adage, ‘’jamais deux sans trois. Depuis quelques jours déjà, une autre rumeur de plus en plus persistante s’élève, portant sur une affaire de 300 millions F CFA remis à Kuyo Téa Narcisse pour caler une audience afin qu’un certain monsieur Konan, ami du Chef de l’Etat rencontre ce dernier. Cela parait invraisemblable, mais on dit souvent qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Trois délicates affaires qui éclaboussent Kuyo Téa Narcisse. Sont-elles montées de toute pièce ? Le chef de cabinet du président gagnerait à éclairer la lanterne des Ivoiriens. Car le Palais présidentiel doit être épargné de ce genre d’actes peu orthodoxes. Il y va de l’image du Président Laurent Gbagbo.

Dablemon Tasman
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ