x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 novembre 2009 | Nord-Sud

Contentieux électoral en 10 jours : Comment réclamer vite et bien

La vice-présidente de la Commission Electorale Indépendante a expliqué samedi comment faire facillement des réclamations. Pour mettre à profit les 30 jours impartis au contentieux électoral.

Comment faire des réclamations pour ceux dont le nom ne figure pas sur la liste électorale provisoire ? Que faire s'il y a des erreurs sur les informations liées à l'identité des pétitionnaires ? A toutes ces questions, Mme Fatoumata Traoré Diop, vice-présidente de la Cei, a répondu le samedi dernier, lors de l'assemblée générale ordinaire de l'Union des radios de proximité de Côte d'Ivoire (Urpci), à la Maison de la presse (Mpa) au Plateau. « Le contentieux se fait dans le centre où vous avez fait votre enrôlement. Moi, j'ai fait mon enrôlement dans le centre de collecte Ugtci (Union général des fonctionnaires de Côte d'Ivoire) de Bouaké. S'il y a un contentieux qui me concerne, je vais à ce centre de collecte. Je vérifie bien qu'il y a une erreur sur mon nom, et je vais à la commission électorale qui se trouve dans cette circonscription.

C'est là que je fais ma réclamation. Là-bas, je m'adresse aux commissaires sur place qui prennent en compte la réclamation sur une fiche. Cela ne peut se faire ailleurs que dans le centre d'enrôlement. Car, c'est à cet endroit que votre liste électorale est affichée », a-t-elle expliquée. Selon elle, cette démarche répond à une question de forme. En effet, a-t-elle prévenu, « si dans un centre il y a 200 personnes enrôlées, ce sont ces 200 noms qui y seront affichés et non toute la liste électorale ».

Par ailleurs, tous les centres d'enrôlement ne sont pas dotés de commission électorale. « Actuellement, nous avons 415 commissions installées dans toutes les régions de Côte d'Ivoire. On trouve aussi des commissions départementales, communales et sous-préfectorales. Au total, on a 297 commissions sous-préfectorales », a-t-elle relevé. « Par exemple, quelqu'un qui se fait enrôler dans le village de Alloukro dans la sous-préfecture, c'est son centre de collecte. S'il y a une réclamation à faire, il se rend à Brobo. Il fait sa réclamation à Brobo et retourne à Alloukro. Nous avons fait l'effort pour que les commissions s'installent un peu partout », a précisé Mme Fatoumata T. Diop. La vice-présidente a également attiré l'attention des enrôlés sur le temps imparti pour le contentieux, prévu pour durer 10 jours maximum. Mais, des réclamations peuvent être traitées en un jour, selon elle. Durant la période des réclamations, les résultats des réclamations traitées seront affichés progressivement dans les centres où elles ont été enregistrées. Cette disposition aura pour avantage de donner « régulièrement l'état des réclamations ».

Qui peuvent se faire de trois façons. La personne concernée peut faire une réclamation. La commission électorale qui aura remarqué une imperfection (mais elle l'affiche en vue d'informer l'intéressé) peut s'autosaisir. Enfin, une personne tierce disposant des informations relatives à un proche, ou un tiers, peut saisir la Cei au sujet de ce dernier. « Votre voisin peut faire une réclamation pour vous. En la faisant, certainement qu'il a tous les éléments vous concernant. Cela peut se faire aussi au sein de la famille. Mais il faut que celui qui fait la réclamation ait tous les documents vous concernant en sa possession. Sinon, il y a des sanctions selon l'article 41 nouveau du code électoral », a-t-elle rassuré.

Sanou Amadou (Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ