x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 19 novembre 2009 | Le Nouveau Réveil

“La raison d’un peuple” : Une hypothèse pas du tout farfelue ni absurde !

“Morale de l'histoire : un leader de l'opposition ne doit jamais compter sur la raison d'un peuple pour espérer la sanction de son adversaire !"
Telle est la conclusion du billet de monsieur André Silver Konan, "les 10% de la raison", paru dans "Le Nouveau Réveil" n°2355 du 27 octobre 2009.
Qui ne se souvient en effet de ce refrain de la chanson d'Alpha Blondy, "vive le président, à bas le président, vive le général, à bas le général ?"
Pour souligner la versatilité des peuples qui brûlent aujourd'hui ce qu'ils adoraient hier ou qui adulent aujourd'hui ce qu'ils vouaient hier aux gémonies.
S'agissant de la Côte d'Ivoire notre pays, comment peut-on expliquer que des gens qui ont occupé les plus hautes fonctions grâce au Pdci-Rda dont ils se disaient grands militants au point, pour certains, d'appeler sur monsieur Gbagbo et le Fpi les feux du ciel, en soient aujourd'hui à être des partisans acharnés de l'ancien Président de la République et partant des adeptes farouches d'une reptation vile, indigne et infamante ?
On peut supposer sans risque de se tromper que ces personnes qui veulent toujours voir midi à leur porte refusent totalement la chaine des générations, estimant que tant qu'elles sont vivantes, elles doivent être toujours au beurre.
D'où ces retournements de veste spectaculaires et ces reniements de soi inimaginables qui poussent à tuer père et mère pour quelques deniers.
Judas n'a-t-il pas montré le chemin ? Il est donc juste de penser que nombre d'Ivoiriens se fichent totalement de notions nobles comme intérêt général, intérêt supérieur de la nation, privilégiant à outrance leurs seuls petits intérêts égoïstes et mesquins.
La raison ne guide pas toujours le comportement et les orientations de bon nombre de nos compatriotes qui estiment que leur seule satisfaction suffit à faire le bonheur de la Côte d'Ivoire.
Parce que ces gens qui ne sont pas forcément bêtes, sourds, myopes ou aveugles n'ignorent aucunement que monsieur Gbagbo a plongé la Côte d'Ivoire dans les abîmes et que continuer de le soutenir c'est signer la mort définitive de notre pays.
Ils militent cependant pour qu'on donne un troisième mandat à monsieur Gbagbo qui a déjà usurpé un second mandat avec les conséquences dramatiques que nous savons pour notre pays, parce que l'ancien président de la République assure leur pitance dont ils savent qu'aucun autre président de la République ne consentira à la maintenir. Ils se battent donc bec et ongles pour promouvoir l'image ( ?) et le programme ( ???) inexistant de monsieur Gbagbo, nonobstant le mal qu'il a fait à la Côte d'Ivoire.
Monsieur Gbagbo l'a bien compris qu'ils leur fait savoir que s'il perd le pouvoir, tous ces courtisans, partisans et flagorneurs perdraient ipso facto les immenses privilèges immérités et injustifiés qui sont les leurs aujourd'hui.
Monsieur Gbagbo a beau être "notoirement incompétent", monsieur Gbagbo est certes le seul responsable de la guerre qui a tant endeuillé le pays et conduit à sa partition, monsieur Gbagbo a, sans doute aucun semé la détresse et la misère en bientôt 10 ans d'un pouvoir chaotique, dictatorial et sanguinaire, ils se trouvera toujours des gens pour le soutenir et mettre tout en œuvre pour sa réélection parce que la fin politique de monsieur Gbagbo signifie leur fin économique.
Il y a tellement longtemps que les Ivoiriens ont cessé d'être raisonnables commettant les actes les plus incompréhensibles pour la seule sauvegarde de leur estomac et de leurs porte-monnaie.
Une seule et unique chose compte pour certains Ivoiriens ! L'argent !
Quel peuple raisonnable peut-il accepter que du jour au lendemain, près de 40.000 emplois soient détruits parce que c'est le prix à payer pour qu'un individu conserve son pouvoir ?
Quel peuple raisonnable peut-il accepter que des gens, se disant Ivoiriens, importent des déchets toxiques pour de l'argent et pour ce faire, tuent et emprisonnent leurs ( ?) compatriotes ? On se perd dans des rhétoriques vaines, des débats vaseux avec des mots qui n'ont ni queue ni tête, si bien que, pour rejoindre ce célèbre auteur du 17ème siècle, "raisonner est l'emploi (de notre pays) et le raisonnement en bannit la raison !" Il suffit donc que les "mange-mille" et suiveurs indécrotables fassent des émules pour que le scénario de Charles Taylor se produise chez nous car si monsieur Gbagbo perd le pouvoir, c'est la fin de la vie de farniente à laquelle s'adonnent ces parvenus qui ont généralement tout dans les muscles et rien dans la cervelle.
Les exemples sont légion en Afrique où un pouvoir, s'appuyant exclusivement sur la force et la corruption se maintient aux affaires parce qu'une caste fait bloc pour ne pas perdre ses privilèges. Peut-on en effet comprendre, qu'après les 20.000 morts du Matabeleland et la destruction totale du pays jadis grenier de l'Afrique australe, avec une inflation à plus de 100.000%, monsieur Mugabé continue de parader à la tête du Zimbabwé et refuse un quelconque partage du pouvoir pour permettre à son ( ?) peuple de souffler et de survivre ?
Ceux qui, comme en Côte d'Ivoire "se taillent une fortune dans l'infortune publique" s'emploient à empêcher toute évolution qui favoriserait un tant soit peu le peuple. Car pour ces rapaces cupides et égoïstes, pareille évolution se ferait à leur détriment.
Les refondateurs et leurs suiveurs ont semé partout détresse et désolation et réduit les Ivoiriens à la misère la plus noire.
Ils savent ainsi que par ces temps qui courent, ils sont nombreux ceux qui n'hésiteraient pas à pactiser avec le diable pour une poignée de Fcfa.
L'une des stratégies refondatrices consiste non seulement à distribuer par-ci, par-là un grand nombre d'enveloppes kaki, mais également à faire miroiter aux yeux de certains une fortune colossale qu'ils acquerraient dès les élections achevées et la victoire de l'ancien président de la République-candidat.
Pour que cela se vérifie, il suffit de voter pour monsieur Gbagbo.
Lorsqu'on peine à se nourrir une fois dans la journée, lorsqu'on peine à se loger, à soigner sa famille, lorsqu'on peine tant à survivre, quel chant de sirène n'écouterait-on pas ?
Il faudra donc compter avec ces personnes qui croiront voter utile en votant Gbagbo, uniquement parce qu'elles ont laissé leur esprit s'empaler sur l'aile du vent !
Il résulte de tout ce qui précède que l'opposition ne devra négliger aucun détail, aussi infime soit-il pour éviter de se faire harakiri.
Penser en effet que chaque Ivoirien a conscience du mal que la refondation a causé à la Côte d'Ivoire et que par conséquent ce peuple, de lui-même, ne votera pas Gbagbo serait une erreur monumentale. Jusqu'à l'ultime seconde de la campagne électorale, il faudra sans cesse asséner à nos compatriotes cette vérité simple : reconduire le Fpi, c'est enterrer la Côte d'Ivoire ! L'affreux et désastreux bilan du Fpi en matière de calamités devra être rappelé dans chaque discours, dans chaque interview, dans chaque écrit pour que les Ivoiriens sachent où se trouve la vie et où se trouve la mort et qu'ils intègrent définitivement le fait qu'ils doivent désormais se garder de flirter avec le mal et les horreurs. Faute d'adopter cette attitude agressive et de persuasion, les conclusions tirées par Monsieur André Silver Konan se vérifieraient inéluctablement. C'est en ce moment-là, face à la catastrophe qu'elle n'aura pas su éviter que l'opposition, comme le corbeau, jurera un peu tard qu'elle ne se laissera plus avoir !
Doubé Binty
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ