x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 21 novembre 2009 | Nord-Sud

Présidentielle/Annonce des candidatures définitives hier : ADO, Bédié et Gbagbo vont s`affronter enfin

La liste définitive des candidats à l'élection présidentielle a été rendue publique hier. 14 candidats ont été retenus dont Laurent Gbagbo de « La majorité présidentielle », Alassane Ouattara de la « Case » sise à la rue Lepic et Henri Konan Bédié de la « Maison du parti ». Adama Dahico, le roi du rire, est l’invité surprise.

Nombreux sont appelés, peu sont élus. La maxime biblique est avérée une fois encore dans l'histoire de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Car, quatorze déclarations de candidature ont été retenues sur les vingt transmises par la Commission électorale indépendante (Cei) au Conseil constitutionnel. Cette fois, c’est sûr, Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara vont se présenter ensemble devant les électeurs. Une échéance réportée depuis 1995 par diverses manœuvres politiques visant à exclure un ou des candidats. Si M. Ouattara n’a pu se présenter en 1995 pour cause d’Ivoirité, les deux derniers cités ont été exclus de la course en 2000 par la Cour Suprême dirigée par Tia Koné. L'annonce a été faite par le président du C.c, vendredi midi, au cours de l'audience tenue à cet effet. Sont rejetées, les déclarations de candidature de : Boagnon Breiguai Charles, Coulibaly Nablé Yaya, Gaha Degna Hippolyte, Goba David, Guédé José Abel, Kéita Tiémoko. Ils « n'ont pas produit de reçu du cautionnement de vingt millions de Fcfa ».

Aussi, ni eux, ni les partis politiques qui les parrainent n'ont fait de réclamations et d'observations au Conseil dans les soixante douze heures ayant suivies la publication des candidatures. Pour rappel, l'institution par sa décision N°CI-2009-EP-026/28-10/CC/SG avait arrêté la liste des pièces exigibles des candidats à l'élection présidentielle. Une déclaration personnelle de candidature revêtue de la signature, une lettre d'investiture du ou des parti (s) politique (s) qui parraine (nt) la candidature, (s'il y a lieu), un extrait de naissance du candidat ou le jugement supplétif en tenant lieu, le reçu d'un cautionnement de vingt millions Fcfa et une attestation de régularité fiscale ou tout autre document permettant de s'acquitter de ses impôts. Voici énumérés ces pièces exigées, dont la non production des deux dernières citées a causé l'élimination des déclarations de candidature susmentionnées.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ