x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 24 novembre 2009 | L’expression

Sokoury Bohui passe aux aveux - Le million d’électeurs flottant ne sont pas des fraudeurs

La convention du Fpi à Yamoussoukro a donné l’occasion à Sokoury Bohui, secrétaire national Fpi chargé des élections, de dire haut et fort ce que la Côte d’Ivoire sait et qu’il feignait d’ignorer par ses accusations multiples de fraudes contre les personnes introuvables sur le fichier. « Sur les 1.033.000 personnes figurant sur la liste électorale provisoire litigieuse, les sympathisants du Front populaire ivoirien avoisinent les 500.000 à 600.000 personnes », a-t-il lâché à la surprise générale des Ddc de Gbagbo convoqués d’urgence dans la capitale des lacs. Face à cette implacable vérité, « monsieur élections » du Fpi a exprimé son inquiétude en des termes très pathétiques : « Si nos militants ne sont pas sur la liste, c’est fini. Il ne faut pas considérer que tous les 1million3 sont tous des fraudeurs et négliger cette phase de réclamation. Il faut que certains Ddc qui peuvent prendre des congés le fassent pour aller faire le travail. Il faut investir les 415 Cei locales où se font les réclamations pour suivre l’évolution des choses. Il faut enfin que nos parents qui ne savent pas lire soient accompagnés. »

Ce sont là, des révélations fracassantes du chasseur d’étrangers sur la liste électorale. Qui ne se souvient des déclarations de Sokoury ? Dès que le CD de la liste électorale provisoire a été remis aux partis politiques, l’homme s’est empressé de déclarer qu’il y a près de trois millions de personnes suspectes sur la liste électorale. Il faisait notamment allusion aux 2, 7 millions de personnes flottantes sur la première liste des recalés. Il se proposait « d’extraire de la liste tous les fraudeurs même s’ils se comptent par million ». Dans la même veine, un célèbre éditorialiste de Fraternité Matin, très proche des thèses frontistes, concluait qu’il s’agissait là, en vérité des trois millions d’étrangers que Marcoussis proposait d’intégrer dans le corps électoral ivoirien.

Entre temps, le discours du patron de la stratégie électorale du Fpi a évolué. Sokoury a presque envie de dire donnons les papiers à toutes les personnes qui sont sur la liste flottante, en faisant exactement ce que Mamadou Koulibaly et Michel Gbagbo ont proposé courageusement avec des arguments intellectuellement imparables à l’appui. En plein jour, au vu et au su de tous, sans raser les murs.

Seulement, après avoir traité les personnes sur la liste flottante, (comme la mère du président de la république d’étranger), il lui est difficile d’emprunter le raccourci proposé par le Pr Koulibaly et l’enseignant Michel. Comme quoi, la vérité finit toujours par rattraper le mensonge.

Traoré M Ahmed
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ