x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 30 novembre 2009 | Nuit & Jour

Bagarre fratricide à Korhogo - Comment la politique va tuer la grande famille Gon

De toutes les grandes familles de Korhogo, le nom Gon Coulibaly a toujours suscité respect et considération. Au point où les hommes politiques depuis l’époque coloniale ont eu recours à elle pour se positionner dans la région. Malheureusement, cet état de fait n’est pas à l’avantage de cette illustre famille qui, si elle n’y prend garde, risque de voler en éclats.

Qui ne se souvient de l’amitié qui a caractérisé les rapports entre le patriarche Péléforo Gon Coulibaly et le Président Houphouët-Boigny. En effet, au plus fort de la répression coloniale lancée contre les compagnons de lutte du Président du syndicat agricole africain, celui-ci n’avait trouvé pour refuge que la famille Gon Coulibaly à Korhogo où le patriarche a mis sous sa protection Félix Houphouët-Boigny, le mettant à l’abri des violences des colons jusqu’à son élection à l’assemblée constituante comme député.

La famille Gon Coulibaly, socle du pouvoir d’Houphouët-Boigny

L’amitié entre le patriarche Gon Coulibaly et le député Houphouët-Boigny s’est tellement renforcée que la famille du vieux Gon et celle du Président Houphouët-Boigny sont devenues des alliés. Le succès politique d’Houphouët-Boigny tient donc ses racines dans la région de Korhogo, tant et si bien que du temps où il était encore aux affaires, et ce malgré la disparition du vieux Gon Coulibaly, les peuples du Nord, mais surtout ceux de Korhogo lui ont toujours témoigné respect et considération comme à leur patriarche. Pour preuve les records enregistrés lors des élections où le PDCI-RDA présentant des candidatures dans cette partie de la Côte d’Ivoire. Toutes les populations du Nord ne juraient que par le nom du parti d’Houphouët-Boigny. Tous ceux qui osaient regarder dans une autre direction, étaient considérés comme des traîtres qui devraient donner des raisons jugées valables, avant d’être réintégrés à la famille. Tel fut le cas de Lanciné Gon Coulibaly le benjamin des enfants du vieux Péléforo Gon Coulibaly. En effet, pour avoir choisi de militer au Front Populaire Ivoirien, celui-ci avait non seulement subi le courroux de sa propre famille et de sa région, mais aussi celui du Président Houphouët-Boigny, au point où Laurent Gbagbo avait conseillé sagement à Lanciné Gon Coulibaly de respecter la volonté de sa famille en se mettant à l’écart du FPI.

La conquête du Nord passe par la famille Gon Coulibaly

L’importance de la famille Gon Coulibaly est si perceptible dans la région des Savanes que tous les hommes politiques, du moins les plus en vu, ont fait de la conquête de cette famille leur leitmotiv. Point n’est besoin de rappeler la fièvre des nominations des directeurs nationaux de campagne des candidats du FPI et du RDR. Illustration toute parfaite de ce que représente cette illustre famille dans la pêche aux voix des potentiels électeurs. Amadou Gon Coulibaly et Issa Malick Coulibaly, puisque c’est d’eux qu’il s’agit sont issus de la même famille et sont cousins et de surcroît petits fils directs du patriarche Péléforo Gon Coulibaly. Leur choix n’est donc pas le fait du hasard. En portant son choix sur Amadou Gon Coulibaly comme directeur national de sa campagne, Alassane Dramane Ouattara entendait rallier à sa cause toute la région des Savanes par le biais d’un descendant de l’illustre famille de Korhogo. Danger vite pressenti que Laurent Gbagbo a vite esquivé par la nomination de Issa Malick Coulibaly directeur national de sa campagne. Dès lors, ces deux frères seront utilisés par leur mandant respectif pour capter le maximum de votants dans la région, quitte à se bouffer le nez.

L’émiettement guette la famille Gon Coulibaly

« Le linge sale se lave en famille » a-t-on l’habitude de dire face à la résurgence d’un problème au sein d’une communauté. Malheureusement, Amadou Gon Coulibaly et Issa Malick Coulibaly semblent faire fi de cette maxime qui constitue une véritable menace sur la cohésion voire la survie et la notoriété qu’a connue la famille Gon Coulibaly dans la région des Savanes au Nord de la Côte d’Ivoire. En privilégiant leurs différents intérêts au détriment de la préservation du rayonnant de leur famille, Amadou Gon Coulibaly et son cousin Issa Malick Coulibaly foulent aux pieds les valeurs morales, spirituelles et humaines qu’a prôné toute sa vie, le vieux Gon Coulibaly le grand-père commun. Et pourtant faire de la politique ne revient pas à manifester de l’animosité. Malheureusement, les deux envoyés de surcroît descendants d’un chef vénéré, se livrent à un jeu peu honorable devant leurs sujets.

Lanciné Gon Coulibaly est interpellé

Alors même que les campagnes électorales ne sont pas entrées dans leurs phases définitives, le directeur national de la campagne de Laurent Gbagbo est empêché de s’exprimer à Korhogo. En effet, le maire Amadou Gon Coulibaly a fait déloger les bâches que celui-ci avait dressées pour une cérémonie à l’attention de ses militants. Cette situation n’est pas du tout faite pour apaiser l’atmosphère déjà très tendue dans la sphère politique de la Côte d’Ivoire. Au-delà de cette situation précaire, l’unité de la grande famille Gon Coulibaly est en péril. C’est pourquoi il est plus qu’urgent que le seul oncle à Amadou Gon Coulibaly et Issa Malick Coulibaly rappelle à l’ordre ses deux neveux, afin qu’ils soient inspirés par la sagesse. L’histoire et toute la Côte d’Ivoire les regardent.

Idrissa Konaté

Photos : Amadou Gon Coulibaly et Issa Malick Coulibaly

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ