x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 1 décembre 2009 | Partis Politiques

Présidentielle en Côte d’Ivoire, les ivoiriens vivant en Italie ont vote le 29 novembre: La Cote d’Ivoire s’en va en friche et Gbagbo s’en fiche

A Perugia, les Ivoiriens vivant en Italie ont répondu à l’appel du RHDP et ont plaidé contre le régime de Gbagbo le dimanche 29 novembre. Ils sont venus nombreux participer au scrutin de protestation organisé par les partis de l’opposition ivoirienne d’Italie. Venant de différents horizons du pays de Saint François d’Assise et de Léonard de Vinci, ils ont convergé tous vers la salle de conférence de la Fondation Ste. Anne qui a servi de cadre pour le vote. Pour eux, la nuit a trop duré et le jour tarde a s’éveillé sur la Cote d’Ivoire. En venant participer à ce vote, leur unique but : dénoncer le report continu de l’élection présidentielle. Ils sont venus crier leur ras-le-bol et avertir le régime du Président sortant, le candidat Koudou Gbagbo qui fait tout pour empêcher l’organisation de l’élection présidentielle parce que n’ayant pas encore la nette conviction de gagner. La presse locale et nationale italienne était présente pour assister à la manifestation. Les Ivoiriens d’Italie veulent, par ce geste, envoyer un message clair au régime de Gbagbo et à tous ceux qui sont impliqués dans l’organisation de l’élection présidentielle. Les populations ivoiriennes sont fatiguées de voir leur pays aller en friche par la seule faute des refondateurs, véritables apprentis de la politique qui se sont installés à la tête des institutions du pays et n’ont plus l’intention de respecter les règles. Les ivoiriens de la diaspora italienne ont l’intention de répéter inlassablement ces manifestations-là jusqu’à ce que les élections se tiennent dans un bref délais et refusent que leur pays finisse dans les décombres du chantage, de la roublardise, de la médiocrité, de l’enfantillage et de la tricherie.

A la conférence de presse qui a précédé le vote proprement dit, à laquelle ont participé les Déléguations Générales du PDCI-RDA, du RDR et de l’UDPCI d’Italie, Jean-Paul SORO Délégué Général du PDCI-RDA a déclaré : «Puisque les refondateurs font tout pour ne pas aller à l’élection présidentielle, eh bien nous, ivoiriens de la diaspora italienne, avons décidé de l’organiser. C’est la victoire de tous les ivoiriens qui peinent à s’offrire un repas par jour et qui souhaiteraient vivement aller aux urnes pour mettre fin à la crise». Accusant aussi toutes les instituions impliquées dans l’organisation de l’élection présidentielle ivoirienne il a déclaré : «Depuis 2005, le peuple ivoirien vit une escroquerie morale de la part des refondateurs, ce qui illustre parfaitement l’infime considération qu’ils ont de la Cote d’Ivoire. Comme à leur habitude, ils piétinent les lois et froissent les accords qu’ils ont eux même signés pour assouvir leurs intérêts politiques personnels. Ce qui porte de grave préjudice à la population et à l’image du pays. En invitant nos compatriotes d’Italie à venir participer à ce scrutin de protestation, nous voulons éclairer par ce geste, les institutions internationales sur ce qui se passe dans notre pays». Quant à CISSE Seydou, Délégué Général du RDR d’Italie, il a affirmé que «si les signataires de l’APO n’ont pas l’élégance, encore moins la hauteur de respecter les accords qu’ils ont signés et qu’ils doivent, de par leurs fonctions assurer l’application, l’opposition ivoirienne fera appel aux nations unies pour organiser les élections comme ils l’ont déjà fait dans d’autres pays en conflit. Nous ne pouvons pas assister impuissament à la déconfiture de notre pays à cause du comportement des apprentis politiciens qui dirigent nos institutions. Si la CEI n’est pas capable d’organiser ces élections et de proposer une nouvelle date aux ivoiriens incessamment, ça voudra dire qu’il y a des forces sibyllines qui l’empêchent de travailler comme prévu par les accords. Nous refusons donc de nous plier au diktat de ceux qui disent vouloir l’élection présidentielle mais en réalité agissent dans l’ombre pour éviter la consultation du peuple».

L’organisation de ce vote de protestation du 29 novembres 2009 a fait vibrer les cœurs et éclipser, le temps d’une journée, le malaise général qui frappe les ivoiriens a qui les refondateurs ont fait porté le fardeau de leurs défaillances politiques. Aujourd’hui ils n’ont plus ce sentiment de fierté d’être ivoiriens car le régime de Gbagbo a plongé les populations dans un océan de frustrations et le bonheur est en train de déserter leurs vies. La Commission Electorale Compétente (CEC) a fermé le bureau de vote à 14h30 heure locale italienne.

Vincent Depaul
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ