x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 1 décembre 2009 | Le Patriote

Affaire «Compaoré veut-il tuer Gbagbo ?» : L’ANSI n’a pas convaincu

Ils auraient dû se taire mais, l’émotion a pris le pas malheureusement sur la sérénité. Dans ce qu’il est convenu d’appeler désormais l’affaire « Compaoré veut-il tuer Gbagbo ? » révélé le mercredi 25 novembre 2009 par nos confrères du Nouveau Réveil, l’Agence Nationale de la Stratégie et de l’Intelligence (Ansi) a cru bon, à travers son secrétaire général ,Krékré Firmin, de faire un démenti. En réalité, il a porté de l’eau au moulin de notre confrère sur ce que le régime trame dans l’ombre. C'est-à-dire, un pseudo coup de force qu’il entendait faire endosser par le Premier ministre Guillaume Soro, par ailleurs secrétaire général des Forces nouvelles et le Président Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue direct. Le document de quatre pages auquel fait référence nos confères est bien estampillé Ansi. Fort heureusement, cela, le secrétaire général ne le conteste pas. Par contre le patron des grandes oreilles de l’Etat se défend d’avoir envoyé ce « brouillon » au Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, encore moins d’avoir indexé le Secrétaire général des Forces Nouvelles, le facilitateur, la France et le Rhdp. « (…) Un document faisant état de graves menaces sur la sûreté de l’Etat de Côte d’Ivoire a été déposé au secrétariat permanent de la coordination de la communauté du renseignement ivoirien et que six des copies de la note de base initiale ne faisant allusion ni au Président Blaise Compaoré, ni au Premier ministre Soro Guillaume ont été transmises à d’autres services de renseignement pour recoupement. Dans le cas d’espèce, c’est manifestement une copie de cette note de base transmise aux autres services de la communauté aux fins de recoupement qui a été détournée de ses objectifs pour se retrouver dans la rédaction du journal « Le Nouveau Réveil », se défend l’Ansi.

L’argumentaire est si léger qu’il est aisé de soutenir qu’il ne s’agit nullement d’allégations de la part de nos confrères comme veut nous faire croire la déclaration susmentionnée.

Questions : Sont-ce tous les documents déposés à l’Ansi qui sont transmis à la communauté des services de renseignements ? Pourquoi l’Ansi accorde tant d’importance à cette opération supposée coup de force contre Gbagbo au point de demander des recoupements?

Si tant est que nos confrères étaient dans le faux, pourquoi l’Ansi ne publierait-il pas le bon, le vrai, puisqu’il s’est mis à parler là où les autres se taisent ?

Pourquoi ? Pourquoi ? Le pot-aux-roses a-t-il été découvert ? A dire vrai, l’Ansi a honte d’elle-même. Son manque de sérieux et son amateurisme viennent d’être étalés devant le grand public. Il y a de quoi craindre pour nos vies.

Coulibaly Brahima
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ