x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 2 décembre 2009 | Le Nouveau Réveil

Pr Alphonse Djédjé Mady (président du directoire du Rhdp) : “La date ne sera proposée qu`à la suite des discussions après le rapport de la Cei”

A l`issue de la réunion des leaders du Rhdp, Pr Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général du Pdci et président du directoire du Rhdp, a fait le point à la presse.

Monsieur le président du directoire du Rhdp, que pouvons-nous retenir de cette réunion des leaders du Rassemblement des Houphouétistes ?
Comme la presse a de la mémoire, vous savez qu`à chaque rencontre du Cadre permanent de concertation, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, dont deux des membres sont de ce Cpc, organise une rencontre de concertation pour échanger sur les sujets qu`il juge importants de voir traités par le Cpc. Nous n`avons donc pas dérogé à la règle et les quatre partis du Rhdp se sont donc retrouvés au niveau de leurs leaders à l`exception du président Mabri Toikeusse qui était représenté parce qu`il rentre de la Mecque cet après midi même. Il n`a pas pu venir. C`est à cet exercice qu`on vient de se livrer pour que des échanges aient lieu pour que le président Bédié et le président Alassane qui partent demain (aujourd`hui) à Ouagadougou prennent en compte les préoccupations de leurs collègues.

Quelles sont donc les préoccupations importantes ?
Ecoutez, comme tout le monde le sait, il y a la détermination de la nouvelle date des élections. On est le seul pays au monde où on a des candidats mais qui ne savent pas quand ils vont compétir. On souhaite donc que cela se fasse dans les meilleures conditions, je vous devance dans vos questions à venir en tenant compte des indications que la Commission électorale indépendante leur donnera sur place pour ne pas se faire des idées sur une date qui ne pourrait être tenue. Donc ce sera suite au rapport de la Commission électorale indépendante que nos présidents veilleront à ce qu`une date réaliste et tenable soit tenue parce que le plus important c`est de retenir une date qui soit cette fois-ci respectée. Alors ne me posez pas la question : quelle date vous allez proposer. La date ne sera proposée qu`à la suite de leurs discussions après le rapport de la Commission électorale indépendante à Ouagadougou.

Récemment, il y a un conseil des ministres qui a invité le Conseil Constitutionnel à aller sur le terrain pour constater si le pays est réunifié ou non. Est-ce que… ?
Ça, ce sont des fadaises. Cela est anti accords signés parce que c`est retourner en arrière. On avait déjà une date, si elle n`a pas été tenue, ce n`est pas parce que le Conseil constitutionnel est allé se promener. C`est parce que tous les éléments surtout le listing électoral n`a pas été prêt. Alors si le président Gbagbo s`amuse à dire que la date à définir dépend des tournées du Conseil constitutionnel, c`est qu`il ne respecte pas ses propres engagements qu`il prend parce qu`il avait fixé plusieurs dates des élections sans avoir envoyé le Conseil Constitutionnel sur le terrain. Soyons sérieux pour une fois et sachons que les accords que nous signons nous engagent. Il ne faut pas jouer avec le peuple de Côte d`Ivoire.

Qu`en est-il de l`opération " Wourou fâtô " ?
Si la presse était là, elle l`a comprise. C`est l`expression d`un mécontentement justement de ces engagements non tenus. Le Pdci attire l`attention de la nation ivoirienne qu`il faille tenir les engagements et que les engagements à prendre prochainement, qu`on les prenne en connaissance de cause et qu`on soit prêt à les respecter.

Quelle a été la réaction des leaders sur la question ?
Ce n`est pas de cela qu`il s`agissait. Il s`agit d`analyser ce qui peut être dit à Ouagadougou et c`est ce que je viens de vous dire. Mais comme ce n`est pas le Rhdp qui arrête l`ordre du jour du Cpc, je n`entrerai pas dans les détails pour dire tous les points que nous avons discutés.

Pourquoi l`opération " Wourou fatô " a été faite en solo et non de façon concertée avec tous les partis du Rhdp?
La presse est mal informée. Vous voulez informer et vous-même vous n`êtes pas informée. Le Rhdp est l`association de partis politiques qui gardent leur autonomie. Ce n`est pas parce que le Rdr, le Pdci, le Mfa et l`Udpci, sont en coalition qu`ils ne peuvent pas agir séparément. L`un n`exclut pas l`autre. On n`est pas tenu de mener les mêmes actions, le même jour, à la même heure. Donc ce n`est pas un signe de désolidarité mais chaque parti garde son autonomie. C`est écrit en toutes lettres dans les accords qui forment la coalition.

Avez-vous parlé de la liste électorale provisoire ?
Naturellement, on en a parlé, on a veillé à ce sujet que ce soit traité correctement et que dans les délais impartis, on ait la liste définitive. Mais ça, c`est le travail confié à la Commission électorale indépendante, travail duquel dépend la fixation des dates. Nous ne sommes pas la Commission électorale indépendante. Nous ne sommes qu`une coalition de partis, nous attendons d`avoir les éléments officiels de cette Commission.

Quel bilan faites-vous de l`opération " Wourou fatô " ?
Elle ne vient que de commencer. Si vous êtes Ivoirien et que vous êtes mécontent de ce qui se passe, vous devez participer au " Wourou fatô ". Si vous êtes quelqu`un sans conviction et sans couleur, vous regarderez et vous verrez.
Propos retranscrits par
Diarrassouba Sory
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ