x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 4 décembre 2009 | Le Repère

Présidentielle en Côte d`Ivoire : Les conditions de la jeunesse pour soutenir un candidat

La Jeunesse Engagée pour le Développement de la Côte d'Ivoire (Jedci) a animé une conférence de presse, samedi dernier à son siège sis à Marcory Zone 4, 29 rue Dr Blanchard. Cette rencontre avec la presse a été l'occasion pour le président de la Jedci, Kouakou Gédéon, de faire le bilan des actes posés par la jeunesse au cours de la crise que vit la Côte d'Ivoire depuis septembre 2002. Voici la teneur de son discours.

"La jeunesse "fer de lance" de tout développement n'a plus de repère; d'orientation sociale, politique, économique, scolaire, voire universitaire...
Pis, en lieu et place d'un programme sérieux, en vue de leur insertion professionnelle "des esprits malins" utilisent cette jeunesse à des fins lugubres de sorte à la détourner de sa vraie mission qu'est l'éducation, la formation et l'insertion. On se souvient des mouvements de rue, de l'enrôlement forcé des jeunes dans l'armée pour aller libérer Bouaké. Des attaques perpétrées contre les ressortissants étrangers et des organismes internationaux. Des pillages de magasins, des viols, des injures à l'autorité, des attaques à certains journaux etc. (…) Cette jeunesse est d'abord formée, instruite, outillée aux bonnes valeurs, aux bonnes mœurs et à l'école du développement.
(…) La Jedci (Jeunesse Engagée pour le Développement de la Côte d'Ivoire) est un creuset de jeunes cadres, ouvriers, hommes d'affaires, étudiants, jeunes de la société civile, Ong soudés qui partagent la même vision la même idéologie, conscients des départages des jeunes manipulés, abandonnés, et laissés pour compte.
Nous soutiendrons au moment venu tout candidat soucieux et conscient du bien-être de la jeunesse, ce candidat qui va œuvrer pour le développement de la Côte d'Ivoire, pour permettre à notre jeunesse de s'insérer dans la vie active, de s'épanouir, d'être autonome et indépendante afin de se soustraire du joug parental ou tutorial.
(…) C'est pourquoi, nous ne suivrons jamais des va-t-en-guerre, des personnes aux engagements non tenus ou non respectés et aux mentalités douteuses... Après les différentes élections, nous allons étendre le mouvement à toute la Côte d'Ivoire pour former les jeunes à prendre conscience d'eux-mêmes, de leurs diplômes et avenir. (…)
Notre combat majeur est un appel à la jeunesse, toutes tendances confondues, à s'engager dans la politique de développement de la Côte d'Ivoire. Cela passe par une belle formation dans les écoles, Universités et centres de formations, une insertion professionnelle bien méritée; l'abandon de la tricherie, du favoritisme, les comportements antisociaux et de la violence. Et le soutien vrai et effectif à tout leader politique capable de dire des choses; de les tenir dans le respect des droits de l'homme, des institutions de la république des valeurs républicaines, dans la justice, la paix et la fraternité !"

Propos recueillis par
GUY TRESSIA
guy_tressia@yahoo.fr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ