x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 4 décembre 2009 | Notre Voie

Election présidentielle en Côte d’Ivoire : Le CPC annonce le scrutin pour fin février-début mars

Pas de date précise, mais un chronogramme qui mentionne les dernières tâches à accomplir avant l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Avec l’espoir que ce sera le tout dernier.

Le premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire aura probablement lieu entre fin février et début mars 2010. C’est la principale annonce faite hier à l’issue de la 6ème réunion du Cadre permanent de concertation (CPC) qui s’est tenue dans la salle polyvalente du palais présidentiel du Burkina Faso à Ouagadougou. Autour du président Blaise Compaoré, tous les membres statutaires du CPC que sont Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara.

Comme il fallait s’y attendre, il n’y a donc pas eu de date précise pour le premier tour de l’élection présidentielle, mais un chronogramme qui précise néanmoins les différentes phases à venir. Ainsi, selon le communiqué de presse qui a sanctionné une réunion qui a duré trois heures, le mois de décembre est consacré à la gestion du contentieux électoral. En janvier 2010, ce sera le moment de la production et la publication de la liste électorale définitive, des listes d’émargement par bureau de vote ainsi que des cartes d’électeurs et des cartes nationales d’identité. Le mois de février 2010 sera celui de la distribution des cartes d’électeurs et des cartes nationales d’identité. Enfin, en fin février-début mars 2010, les Ivoiriens devraient avoir l’occasion de désigner par vote leur président à une date qui sera précisée par décret présidentiel sur proposition de la commission électorale indépendante (CEI). Celle-ci devrait se réunir instamment pour proposer la fameuse date au gouvernement.

Mais pour que tout cela puisse se faire dans une grande sérénité, les membres du CPC ont invité le gouvernement à débloquer au profit de la CEI, le reliquat de son budget 2009 avant le 15 décembre et de lui faire « une confortable avance sur son budget 2010 avant le 15 janvier 2010.

Par ailleurs, le CPC a recommandé qu’en raison de la fiabilité du système et pour ne pas retarder le processus électoral, “les erreurs matérielles sur les noms ne soient pas un frein à la participation des détenteurs de cartes d’électeurs à l’élection présidentielle”.

A propos de la sécurisation du processus électoral, “le CPC a exhorté le gouvernement, les FDS et les FAFN à poursuivre leurs efforts pour l’opérationnalisation complète du plan global de sécurisation, sous l’autorité effective du CCI doté de moyens conséquents et dans le respect des principes de mixité et de parité”. Enfin, le CPC a noté positivement la signature le 16 novembre dernier par le président Gbagbo “d’importants décrets relatifs à la réunification de l’armée” et a encouragé les parties signataires de l’accord politique de Ouagadougou à “régler sans délai et dans un climat de totale sérénité, les questions militaires résiduelles, conformément au quatrième Accord complémentaire à l’APO ”.

A la fin de la lecture du communiqué de presse faite par M. Alain Yoda, ministre burkinabé des affaires étrangères, tous les participants se sont réjouis des conclusions de la réunion. Le président du Faso, facilitateur du dialogue inter- ivoiriens a reconnu que le processus a certes connu des difficultés d’ordre technique et financier, mais les choses sont bien parties pour que l’élection ait effectivement lieu selon le chronogramme prévu. Il a déclaré que tous les candidats étant pressés d’aller aux élections, il n’y avait pas de souci à se faire. Le président Gbagbo à qui un journaliste demandait à quelle date il signerait le décret, a estimé que le problème n’était pas celui du jour de signature du décret, mais la mise en œuvre des étapes à venir. La 6ème réunion du CPC a commencé 11heures 30mn et a pris fin à 17heures 30mn. Les travaux proprement dits qui ont consisté en un huis clos strict entre les cinq membres statutaires du CPC, ont duré trois heures. Le communiqué de presse a été lu après une pause-déjeuner qui a été mis à profit pour mettre la dernière main audit communiqué.

Augustin Kouyo
envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ