x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 4 décembre 2009 | L’expression

Auguste Sévérin Miremont, secrétaire permanent de la Cei : “Les listes ont été déchirées dans certaines localités”

Auguste Sévérin Miremont, secrétaire permanent, était hier l’invité de la rédaction de la radio Onuci Fm. Il a indiqué que des listes électorales provisoires ont été déchirées dans certaines localités.

Comment se passent les consultations de la liste électorale provisoire ?

Les choses se passent dans un climat apaisé. Il n’y a pas de situation belliqueuse ni d’agression sur le territoire national. Même s’il y a des erreurs sur les listes comme les omissions qui fait que quand la presse dans son souci de rendre spectaculaire quelques cas isolés cela nous fait un peu sourire. Ce n’est pas parce que d’autres personnalités ne trouvent pas leurs noms sur les listes que tout est gâté quand on sait dans quelles conditions l’enrôlement s’est effectué surtout quand ça concerne 6 millions de personnes.


Est-ce que tous les lieux d’enrôlement ont été ouverts ?

Tous les lieux ont été ouverts pour l’affichage. Maintenant nous sommes dans la période des réclamations et des contentieux.


Quelle est la nature des réclamations ou les requêtes les plus récurrentes ?

Les agents d’identification ont oublié de signer les formulaires, il y a parfois que l’on ait oublié de préciser la nationalité et les fautes d’orthographe sur les noms. Il y a la plupart du temps les doublons de pièces parce que dans notre pays beaucoup de personnes ont utilisé les pièces des parents pour réaliser leur carrière.


Quelle est la démarche à suivre lorsqu’il ya un doublon ?

A notre niveau, nous les rejetons et le requérant qui estime qu’il est dans son droit a recours à la juridiction. Si le requérant va devant la justice et elle lui donne droit et que la décision est prise en considération, l’individu peut être ajouté à la liste.


L’on a appris que les fiches auraient été vandalisées dans certains lieux d’enrôlement. Qu’en est-il exactement ?

Ecoutez, il y a eu des cas où certains villages ont refusé que la liste qui devrait être affichée soit à la place publique, mais en raison des intempéries, on a choisi de le faire dans la cour du chef de village. Certains villages ont refusé cette situation et les populations ont déchiré la liste. Dans d’autres cas, par mécontentement ou par dépit, des listes ont été arrachées. Mais tout cela a trouvé des solutions puisque nous travaillons avec la Sagem et les listes sont en tain d’être reproduites pour être affichées.


Est-ce que tout le monde sera satisfait au terme des 30 jours qui ont été fixés pour la fin de cette opération ?

Je ne dois pas dire moins que mon président qui a dit que cette période était suffisante pour régler tous les cas de contentieux.


Pouvez-vous nous donner quelques indications sur la fixation de la date des prochains scrutins?

Tant qu’on n’a pas terminé avec la période du contentieux et des réclamations, nous avons une certaine visibilité mais nous ne voulons pas donner une date précise pour ne pas encore revenir sur la date que nous aurions indiquée. Mais M. Mambé a indiqué les différentes étapes. Nous avons 38 jours pour les réclamations et les contentieux. Trois semaines pour la confection de la liste définitive. Deux semaines pour la production des cartes d’électeurs, deux semaines pour la distribution et deux semaines pour la campagne électorale. Faites la jonction et vous trouverez une date n.

Propos recueillis sur Onuci Fm par Kra Bernard
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ