x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 5 décembre 2009 | Nord-Sud

Aides au processus électoral, Auguste Miremont, Porte-parole Cei : “Que les aides financières soient reversées à temps”

L`Onuci a apporté une aide à la Cei en lui offrant des photocopieuses. Cela laisse croire que des choses imprévues peuvent survenir. Comment comptez-vous les gérer ?

L`aide apportée par l`Onuci fait partie d`un partenariat que nous avons avec elle. Donc, lorsque cette organisation sent que la population a besoin d`un concours, elle le lui apporte à travers la Cei. Il est clair que les photocopieuses vont beaucoup aider la population. Etant donné que nombreuses sont les localités réculées qui n`en ont pas. Concernant les imprévus, il faut dire que dans chaque œuvre, il y a toujours une part d`impondérable qu`on ne peut pas gérer d`avance. Sinon ça ne s`appelerait plus imprévu. Effectivement, l`appui financier qu`a annoncé le Cpc ne peut qu`être appréciable et apprécié dans la suite du programme que nous avons à réaliser. Il faut aussi dire que dans le budget du processus électoral, l`Etat doit participer de manière conséquente. Donc, disons que c`est une bouffée d`oxygène que nous apprécions considérablement. A condition que ce soit vraiment mis à exécution.


Auriez-vous des appréhensions?

Non, c`est seulement qu`entre les annonces et leur réalisation effective, beaucoup de temps peut s`écouler. Sinon, les aides financières qui ont été antérieurement promises ont été reversées. Seulement, nous souhaitons qu`elles le soient à temps pour permettre de conduire le mieux possible nos actions.


Vous avez été invité à vous rapprocher des populations …

Nous avons déjà pris des dispositions depuis longtemps. Depuis l`affichage et le début de la période de réclamation et de contentieux, la Cei a demandé à ses superviseurs d`organiser des opérations de proximité. Puisque nous travaillons près des populations, nous connaissons ses besoins. Et comme nous souhaitons que le processus se déroule le mieux possible, nous avons procédé à une sorte de rapprochage des réclamations. Nous n`avons donc pas attendu qu`on nous le demande. Tout comme nous n`attendons pas de leçon des organisations de la société civile qui semblent connaître mieux ce que nous devons faire.


Après le Cpc, la Cei a-t-elle suffisamment de lisibilité aujourd`hui pour donner une date ?

Nous avions toujours dit que nous n`annoncions pas de date. Mais, dans toutes ses sorties, le président Mambé avait indiqué les étapes à venir en plus de leurs durées. On pouvait déjà, en les agençant, savoir à peu près à quelle période les élections pourraient se tenir. Mais, la date n`a pas encore été indiquée. Cela relève de notre responsabilité.

Entretien réalisé par Bamba K. Inza (Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ