x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 11 décembre 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Election de sortie de crise / Paul Yao N’dré, président du Conseil constitutionnel: "L’étape de la liste définitive des candidats est passée"

Le président du Conseil constitutionnel a pris part, le jeudi 10 décembre 2009 dans la salle des conférences du ministère des affaires étrangères, au Forum des artisans de paix initié par le ministère de la Réconciliation nationale et des relations avec les Institutions.

« L’étape de la liste définitive des candidats est passée, attendons la prochaine phase, celle d’aller aux élections », a déclaré le Pr Yao N’dré Paul à l’ouverture du Forum des artisans de paix, avec en toile de fond, la reconnaissance du ministre Sébastien Dano Djédjé aux femmes pour leur engagement en faveur de la réconciliation, de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Pour le ministre Dano Djédjé, les élections en Côte d’Ivoire sont « à portée de main », d’autant plus que le sixième report de la présidentielle décidé par le Cadre permanent de concertation (CPC), sera mis à profit pour négocier efficacement le dernier virage du processus de sortie de crise. En organisant ce forum, avec comme invité d’honneur le Dr Christina Ayoka Mary Thorpe, présidente de la Commission électorale indépendante de la Sierra Léone et dont le thème est « Réconciliation et cohésion nationales réussies pour des élections apaisées », le cas de la Côte d’Ivoire et de la Sierra Léone, le ministère de la Réconciliation nationale et des relations avec les Institutions entend renforcer la culture de la paix et de la non violence. Il s’agit également d’identifier les mécanismes de consolidation de la cohésion et de l’unité nationales, mais surtout de magnifier les meilleures pratiques et les figures marquantes dans le processus de réconciliation et de cohésion, dans une Côte d’Ivoire en proie à plus de sept années de crise. Faisant partager son expérience en matière d’organisation des élections dans son pays, Dr Christina Thorpe a rappelé le rôle prépondérant de la société civile pour des élections réussies et apaisées. « Quel que soit le gagnant, tout le monde perdra s’il n’y a pas de paix. Je prie Dieu pour qu’il soit avec les Ivoiriens dans le processus en cours, car si la Côte d’Ivoire n’est pas en paix, la Sierra Léone ne sera pas en paix », a-t-elle insisté. Le ministre Dano Djédjé a pour sa part souligné que les actions menées dans le cadre de la cohésion et de la réconciliation nationales, sont insuffisantes, dans la mesure où il faut « agir pour maintenir l’harmonie », afin d’aborder la phase critique que constitue les élections présidentielles en Côte d’Ivoire.
Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ