La philosophie politique sous son optique SOCIOLOGIE ELECTORALE, soutient : " Le sondage d`opinion est une technique qui permet d`enregistrer avec le maximum de précisions les variations de l`opinion publique. "
Dans un article récent intitulé " TNS-SOFRES, UN SONDAGE GRATIFIANT ! ", nous approuvions et approuvons encore les résultats du sondage TNS-SOFRES relatifs à l`élection présidentielle du 29 novembre 2009, sondage réalisé sur la période mai-juin 2009. Les intentions de vote : GBAGBO : 43% ; BEDIE : 29% ; OUATTARA : 28%. Les résultats d`un troisième sondage viennent d`être publiés sur la période du 19 septembre-2 octobre 2009. Ici, Gbagbo Laurent, non seulement écrabouille ses adversaires, y compris BEDIE qui lui donne l`insomnie à n`en plus finir, mais est élu au 1er tour. Les suffrages : Gbagbo : 63% ; Bédié : 17% ; Ouattara : 16%. Une fois encore j`approuve ces résultats, puisque l`enquête a été conduite suivant les canons de la sociologie électorale. Cependant il y a le cas du temps d`antenne. A la question : " Selon vous, qui de Gbagbo, Bédié, ou Ouattara, a le plus de chance d`emporter l`élection présidentielle ? " Réponses, (voir ci-dessus) ( Frat-Mat n° 13513, du mardi 24 novembre 2009). Cette délicate question évoque l`image de marque des trois candidats susmentionnés. En Côte-d`Ivoire (comme en France), en matière d`élection, l`image de marque des hommes politiques est véhiculée par les seuls mass media d`Etat. Cela pose alors le problème du temps d`antenne. Chez nous, un journal télévisé dure entre 30 et 40 minutes. Sur les 40mn, 30 sont consacrées à la propagande intempestive d`un prétendu " know how " politique du Chef de l`Etat Gbagbo Laurent. Sitôt le journal télévisé terminé, sitôt suit une " EDITION SPECIALE " entièrement dédiée au héros du jour et de tous les jours, le Chef de l`Etat Gbagbo, le montrant ostentatoirement en train de recevoir les populations ivoiriennes, commune par commune, sous-préfecture par sous-préfecture, département par département, région par région, venues le remercier pour avoir érigé leurs localités en l`une de ces structures administratives décentralisées. Ces EDITIONS SPECIALES sont par conséquent l`occasion où le Chef de l`Etat Gbagbo Laurent s`encense sans discontinuer, et où il débite aussi les plus grotesques anachronismes du genre " En 1958, j`ai regardé pour la première fois la coupe du monde de football à la télévision ivoirienne. " Si ce n`est pas de la sorcellerie, qu`est-ce que ça peut être ? En somme, il y a une implication mutuelle entre EDITIONS SPECIALES et matraquages médiatiques des plus embrigadants de la population, mais tout particulièrement des 18-25 ans qui découvrent Gbagbo Laurent, et devront voir en lui le héros imbu d`altruisme.
Du 7 au 20 juin 2009 : VISITE D`ETAT ! Gbagbo Laurent est en visite d`Etat dans les régions des " 18 MONTAGNES ", " BAFING " et " DENGUELE ". Pendant environ un mois, les techniciens de la RTI montraient en direct les images du Président Gbagbo se livrant à son jeu préféré, la distribution à tour de bras de structures administratives décentralisées, sans omettre les dons de : ponts, routes bitumées, pistes à profiler, barrages hydroélectriques à construire, mais aussi des écoles à réhabiliter, à construire, des dispensaires ; dons de : sages-femmes, infirmiers, médecins. Pendant environ un mois, quinze " giga meetings " de promesses abracadabrantes. Dons de CFA 2 973 Milliards à l`Ouest montagneux pour sa reconstruction ! Puis le Trésor public fut ! Par la volonté de Gbagbo Laurent, le Trésor public va partout ouvrir des bureaux en vue de faire des crédits aux jeunes, les mettre au travail, les occuper dans la production du soja- mais- riz…(Frat-Mat n° 13384 du 23 juin 2009)…Il s`ensuivra un mois d`EDITIONS SPECIALES !
23juin 2009 : Le Chef de l`Etat lance la nouvelle du bitumage de l`axe Tengrela-Boundiali. C`est toute la REGION DES SAVANES qui est en fête. Puis il annonça les prochaines visites d`Etat : la VALLEE DU BANDAMA, le WORODOUGOU, le MARAHOUE…Alors ces localités elles aussi décrétèrent les fêtes ; Et le Chef de l`Etat trouva l`occasion de se justifier par ce caquetage : " Les tournées que je fais, c`est pour faire un rapport à la COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE (CEI), pour qu`elle-même écrive au CONSEIL CONSTITUTIONNEL pour que celui-ci autorise la tenue des élections. "(Frat-Mat n° 13384 du 23juin 2009). Les Ivoiriens attendent impatiemment ces élections ; et voilà que celui qui les bloque, par les media d`Etat, les annonce imminentes ; sa cote de popularité ne peut que croître, et croître.
25 août 2009 : le Chef de l`Etat Gbagbo Laurent signe trois décrets qui autorisent l`élection présidentielle.1er tour : 29 novembre 2009. (Frat-Mat n°13438 du jeudi 27août 2009). Il est devenu un héros national. L`élection tant attendue est devenue une réalité ! Le mercure monte en flèche dans le thermomètre de popularité… Une semaine d`EDITIONS SPECIALES !
27 août 2009 : VISITES D`ETAT : Cette visite d`Etat à Issia et Saiou revêt une importance particulière à ses yeux. Après avoir créé le " ghetto des électeurs baoulé en région bété " (ghetto qui n`a rien à envier à celui de Varsovie), il va personnellement en parrainer la sortie, afin que ceux-ci se convainquent d`une chose, qu`il les a à l`œil, jusqu`à l`échéance de l`élection présidentielle et des autres élections, parce qu`il les aime… SPECIALES EDITIONS SPECIALES !
31 août 2009 : ETATS GENERAUX SUR L`EAU POTABLE : à Abobo, les ménages peuvent vivre une semaine sans eau ; il en est de même à Yopougon, Port-Bouet, Koumassi etc. L`eau potable manque donc à Abidjan. Puis GBAGBO proclama à grands renforts de publicité les " Etats généraux de l`eau potable " (Frat-Mat n° 13441, du lundi 31 août 2009. Il annonça CFA 13 Milliards pour faire don d`eau potable aux Ivoiriens… EDITIONS SPECIALES !
5 septembre 2009 : GBAGBO Laurent et 9 ans de gestion cataclysmique ! Après avoir étalé ses insuffisances partout, il réussit à se fabriquer un alibi-slogan : " On m`a empêché de travailler ! " qui fait fortune, et fait de lui un martyre dont on fait l`apologie. Le piètre Président est devenu un héros ! EDITIONS SPECIALES !
Dans la même période, le martyre pose une autre action d`éclat (en réalité une déclaration d`éclat) qui a consisté à faire don à 2655 enseignants volontaires de leur recrutement et intégration dans " sa fonction publique de Côte-d`Ivoire ".(Frat-Mat n° 13421 du mercredi 5 août 2009). Gbagbo vient de sauver des milliers de familles ! Gbagbo le généreux ! EDITIONS SPECIALES !
3, 4, 5 septembre 2009 : Ier CONGRES ORDINAIRE DU RPP :
Le ``RASSEMBLEMEENT POUR LA PAIX, LE PROGRES, ET LE PARTAGE`` (R. P.P.). 4500 congressistes ? Aux congressistes, le Président du RPP, FOLOGO, la personnification de la transhumance politique a prescrit : " Car vous voterez le candidat du RPP, et le candidat du RPP s`appelle Koudou Gbagbo Laurent. Monsieur Gbagbo Laurent est le seul Chef d`Etat qui dit " non " quand les intérêts de la Côte-d`Ivoire le commandent. Il est de la trempe de Kwamé N`krumah, Patrice Lumumba, Nelson Mandela, et même de Houphouët-Boigny… Le combat de Gbagbo Laurent s`inscrit dans la droite ligne que celle d`Houphouët-Boigny… "( NOTRE VOIE n°3374 du 5/9/2009). FOLOGO le griot de la République ! Vous l`avez été sous Houphouët-Boigny, vous n`avez pas boudé votre plaisir sous BEDIE, et aujourd`hui vous l`assumez avec brio sous Gbagbo. Il n`y a que vous et seulement vous, spécimen inconnu avant vous, pour chanter des " Te Deum " à Gbagbo Laurent, et ainsi le placer sur le même piédestal qu`Houphouët-Boigny et Nelson Mandela. Bien sûr les media d`Etat ont amplifié à l`infini vos insanités, puis il s`ensuivit des EDITIONS SPECIALES à en devenir dingues
5,6 septembre 2009 : KOUASSY OUSSOU CREE SON GHETTO DE BAOULE ! " Les allogènes baoulé vivant dans les 54 villages qui composent les cantons Guia, Niabré, Paccolo, et Zabia dans la sous-préfecture de Gagnoa prendront d`assaut, ce dimanche matin, le village de Digbeugnoa pour échanger avec Kouassy Oussou, le Directeur général de l`économie, cadre du FPI, et Directeur départemental de campagne de Gbagbo Laurent à Bouaflé…Il leur dira pourquoi eux les Baoulé doivent voter massivement pour la réélection du Chef de l`Etat le 29/9/2009.( NOTRE VOIE n° 3374 du 5/9/2009). Les media d`Etat, spécifiquement la télévision s`appropria ce projet de rencontre et montra, matraqua la population ivoirienne d`images où un océan humain tangue dans tous les sens pour serrer la main à Gbagbo Laurent, le célébrer pour leur avoir fait don de l`électricité créée sous le régime BEDIE… Et les EDITIONS SPECIALES succédèrent aux EDITIONS SPECIALES.
19 septembre-2 octobre 2009 : à peine l`hystérie des visites d`Etat tombée, Gbagbo Laurent commandite un sondage de popularité. Il l`avait mûri depuis la période du 7 au 23 juin 2009, correspondante aux " campagnes électorales-visites d`Etat " dans les régions des " 18 Montagnes ", " Bafing ", " Denguelé ", et de toutes les autres, chronologiquement préparées, afin qu`elles débouchent sur la date préétablie, favorable à son enquête. Ce sondage met en présence trois personnages :
1°/ Gbagbo Laurent, le maître d`ouvrage et commanditaire de l`enquête. Il est le premier fraudeur dans ces opérations de sondage. En effet, il triche en préparant et en forçant, par des EDITIONS SPECIALES embrigadantes, l`adhésion des consciences des populations aux suffrages qu`il s`était préalablement fixé d`atteindre, ou à quelques nuances près (63%, donc élu au 1er tour ! et 67%, le plus populaire !) pour impressionner ou décontenancer ses adversaires. Le candidat Gbagbo triche donc avec lui-même, et enfin de compte contre lui-même, en s`empêtrant dans ses chimères.
2°/ Le deuxième personnage, c`est le sondé, ou l`opinion publique. Elle est la deuxième fraudeuse, mais une fraudeuse salvatrice ! L`opinion publique soutient mordicus qu`une visite d`Etat ou son annonce, donne droit à des départements, sous-préfectures, communes, des écoles, hôpitaux, dispensaires, infirmiers, sages-femmes, médecins…etc. Alors quelle est cette folie de vouloir s`en priver ? Il faut réclamer Gbagbo Laurent à cor et à cri ! Tambour battant ! Faire des galipettes de joie ! Les réalisations socioéconomiques qu`en dix ans de pouvoir d`Etat le Chef de l`Etat Gbagbo Laurent a été incapable créées, en une minute, pendant son meeting, il vous en fait don… L`Opinion publique triche, elle joue au chat et à la souris avec Gbagbo Laurent. Le Sondé soutient également : l`opération de sondage ne se passe pas dans un isoloir, mais sur la place publique, en présence de tiers, et donc vous expose à tout et à tous. Or notre belle République est devenue une dictature militaro policière ; les chars d`assaut sont stationnés partout, jour et nuit, et les militaires et les policiers, armés jusqu`aux dents sont en embuscades même dans les cloaques. Fonctionnarisation idiote ! Faut-il prendre le risque de dire " non " à Gbagbo, et se faire mettre le grappin dessus ? Il faut plutôt répondre par l`affirmative, à gorge déployée, 1000 fois ! Mais dans l`isoloir, le jour du vote, une seule petite croix, sans bruit, pour Henri Konan BEDIE, suffira pour faire de lui le Président de la République par les urnes, revêtu de la plus sacrée des légitimités : le suffrage universel direct.
Le troisième personnage : c`est le maître d`œuvre, le Sondeur, ici TNS-SOFRES. Alors que dans cette enquête (comme dans toutes les précédentes au demeurant, Gbagbo les multiplie parce que lui-même n`y croit pas, c`est trop beau pour être vrai !), Gbagbo Laurent se berce d`illusions (élu au 1er tour, avec 63% des suffrages exprimés), que l`Opinion publique à l`instar des sophistes, l`immerge dans l`écume de ses illusions perdues, le seul personnage sérieux, crédible, véridique, est TNS-SOFRES. Lorsque le contrat est signé entre le candidat, commanditaire de l`enquête, et TNS-SOFRES, le prestataire de services, ce dernier arrivé à Abidjan, n`interroge pas son client sur l`état de santé de son pays. TNS-SOFRES réunit son équipe et parcourt villes et régions. TNS-SOFRES enregistre en aval le faux que Gbagbo Laurent a préparé en amont : des suffrages factices ! Mais des chiffres vrais et justes, que tout le monde peut lire. Lorsque le Sondé répond " oui " alors qu`en réalité il pense " non " et vice versa, la machine TNS-SOFRES qui n`est pas outillée pour lire dans le for intérieur de l`interviewé, enregistre sa déclaration telle quelle et la compte. Aussi, a-t-elle compté : (43% , 29%, 28%), puis (63%, 17%, 16%) ; un recueil de " vrais faux ", d`" illusions séduisantes " ! Mesdames et messieurs, lorsque vous vous habillez le matin, et qu`avant de sortir vous allez consulter votre baromètre et qu`il indique : " mauvais temps dehors " ! A qui vous en prenez-vous, au baromètre ou au mauvais temps ?
La RTI vient de faire son " mea culpa " en reconnaissant le déséquilibre flagrant dans la répartition des temps d`antenne, et ce, au bénéfice du FPI et de Gbagbo Laurent : 1 h 40mn ; PDCI : 11mn ; RDR : 5mn. Quel scandale ! Le problème qui ne semble pas interpeller le CNCA et le CNP, c`est comment, après leur mutisme coupable devant les dérapages aveuglants et partisans de la RTI, ils peuvent eux, condescendre à amener Gbagbo Laurent le fraudeur invétéré des temps d`antenne, à accepter de démordre à sa conviction de détenteur exclusif des media d`Etat et admettre en lieu et place celle du partage équitable avec les autres forces politiques, se logeant ainsi à la même enseigne qu`elles. Cette préoccupation exaucée, Henri Konan BEDIE (dont le nom rime avec développement économique et social harmonieux) damera le pion à tous ses adversaires : 67% au sondage, et 70% aux urnes ! Au mois de mars de 2010, à l`élection présidentielle, il étalera à plate couture le Président illégitime Gbagbo Laurent qui depuis dix ans, développe le pays par des commérages et le M`AS-TU-VU.
Quant à l`interdiction de publication des résultats des sondages (Frat-Mat n°13514 du 25/11/2009), ce n`est là rien d`autre qu`un autre dérapage dont le CNCA et le CNP ont le secret. Des matamores qui suivant leurs sautes d`humeurs distribuent des sanctions à la presse écrite ! Incapables de rappeler Gbagbo Laurent à l`ordre, ils bandent leurs muscles pour interdire, dans des tours de force inutiles, la publication des sondages qui sont une donnée essentielle du jeu politique dans toutes les démocraties libérales. Des timorés ! Quand on veut éradiquer un mal, on le frappe à sa racine ; si vous interdisez à Gbagbo Laurent de commanditer des enquêtes, ipso facto, les quotidiens n`auront plus de résultats à publier, et vous mériteriez alors les titres ronflants que vous vous attribuez là-bas dans vos officines de partialité.
Manitou du pouvoir, SANS RANCUNE !
CNCA et CNP, SANS RANCUNE !
BEDIE, admirablement vôtre !
Boussou Eba Michel
Secrétaire de section
PDCI-RDA/COCODY
Dans un article récent intitulé " TNS-SOFRES, UN SONDAGE GRATIFIANT ! ", nous approuvions et approuvons encore les résultats du sondage TNS-SOFRES relatifs à l`élection présidentielle du 29 novembre 2009, sondage réalisé sur la période mai-juin 2009. Les intentions de vote : GBAGBO : 43% ; BEDIE : 29% ; OUATTARA : 28%. Les résultats d`un troisième sondage viennent d`être publiés sur la période du 19 septembre-2 octobre 2009. Ici, Gbagbo Laurent, non seulement écrabouille ses adversaires, y compris BEDIE qui lui donne l`insomnie à n`en plus finir, mais est élu au 1er tour. Les suffrages : Gbagbo : 63% ; Bédié : 17% ; Ouattara : 16%. Une fois encore j`approuve ces résultats, puisque l`enquête a été conduite suivant les canons de la sociologie électorale. Cependant il y a le cas du temps d`antenne. A la question : " Selon vous, qui de Gbagbo, Bédié, ou Ouattara, a le plus de chance d`emporter l`élection présidentielle ? " Réponses, (voir ci-dessus) ( Frat-Mat n° 13513, du mardi 24 novembre 2009). Cette délicate question évoque l`image de marque des trois candidats susmentionnés. En Côte-d`Ivoire (comme en France), en matière d`élection, l`image de marque des hommes politiques est véhiculée par les seuls mass media d`Etat. Cela pose alors le problème du temps d`antenne. Chez nous, un journal télévisé dure entre 30 et 40 minutes. Sur les 40mn, 30 sont consacrées à la propagande intempestive d`un prétendu " know how " politique du Chef de l`Etat Gbagbo Laurent. Sitôt le journal télévisé terminé, sitôt suit une " EDITION SPECIALE " entièrement dédiée au héros du jour et de tous les jours, le Chef de l`Etat Gbagbo, le montrant ostentatoirement en train de recevoir les populations ivoiriennes, commune par commune, sous-préfecture par sous-préfecture, département par département, région par région, venues le remercier pour avoir érigé leurs localités en l`une de ces structures administratives décentralisées. Ces EDITIONS SPECIALES sont par conséquent l`occasion où le Chef de l`Etat Gbagbo Laurent s`encense sans discontinuer, et où il débite aussi les plus grotesques anachronismes du genre " En 1958, j`ai regardé pour la première fois la coupe du monde de football à la télévision ivoirienne. " Si ce n`est pas de la sorcellerie, qu`est-ce que ça peut être ? En somme, il y a une implication mutuelle entre EDITIONS SPECIALES et matraquages médiatiques des plus embrigadants de la population, mais tout particulièrement des 18-25 ans qui découvrent Gbagbo Laurent, et devront voir en lui le héros imbu d`altruisme.
Du 7 au 20 juin 2009 : VISITE D`ETAT ! Gbagbo Laurent est en visite d`Etat dans les régions des " 18 MONTAGNES ", " BAFING " et " DENGUELE ". Pendant environ un mois, les techniciens de la RTI montraient en direct les images du Président Gbagbo se livrant à son jeu préféré, la distribution à tour de bras de structures administratives décentralisées, sans omettre les dons de : ponts, routes bitumées, pistes à profiler, barrages hydroélectriques à construire, mais aussi des écoles à réhabiliter, à construire, des dispensaires ; dons de : sages-femmes, infirmiers, médecins. Pendant environ un mois, quinze " giga meetings " de promesses abracadabrantes. Dons de CFA 2 973 Milliards à l`Ouest montagneux pour sa reconstruction ! Puis le Trésor public fut ! Par la volonté de Gbagbo Laurent, le Trésor public va partout ouvrir des bureaux en vue de faire des crédits aux jeunes, les mettre au travail, les occuper dans la production du soja- mais- riz…(Frat-Mat n° 13384 du 23 juin 2009)…Il s`ensuivra un mois d`EDITIONS SPECIALES !
23juin 2009 : Le Chef de l`Etat lance la nouvelle du bitumage de l`axe Tengrela-Boundiali. C`est toute la REGION DES SAVANES qui est en fête. Puis il annonça les prochaines visites d`Etat : la VALLEE DU BANDAMA, le WORODOUGOU, le MARAHOUE…Alors ces localités elles aussi décrétèrent les fêtes ; Et le Chef de l`Etat trouva l`occasion de se justifier par ce caquetage : " Les tournées que je fais, c`est pour faire un rapport à la COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE (CEI), pour qu`elle-même écrive au CONSEIL CONSTITUTIONNEL pour que celui-ci autorise la tenue des élections. "(Frat-Mat n° 13384 du 23juin 2009). Les Ivoiriens attendent impatiemment ces élections ; et voilà que celui qui les bloque, par les media d`Etat, les annonce imminentes ; sa cote de popularité ne peut que croître, et croître.
25 août 2009 : le Chef de l`Etat Gbagbo Laurent signe trois décrets qui autorisent l`élection présidentielle.1er tour : 29 novembre 2009. (Frat-Mat n°13438 du jeudi 27août 2009). Il est devenu un héros national. L`élection tant attendue est devenue une réalité ! Le mercure monte en flèche dans le thermomètre de popularité… Une semaine d`EDITIONS SPECIALES !
27 août 2009 : VISITES D`ETAT : Cette visite d`Etat à Issia et Saiou revêt une importance particulière à ses yeux. Après avoir créé le " ghetto des électeurs baoulé en région bété " (ghetto qui n`a rien à envier à celui de Varsovie), il va personnellement en parrainer la sortie, afin que ceux-ci se convainquent d`une chose, qu`il les a à l`œil, jusqu`à l`échéance de l`élection présidentielle et des autres élections, parce qu`il les aime… SPECIALES EDITIONS SPECIALES !
31 août 2009 : ETATS GENERAUX SUR L`EAU POTABLE : à Abobo, les ménages peuvent vivre une semaine sans eau ; il en est de même à Yopougon, Port-Bouet, Koumassi etc. L`eau potable manque donc à Abidjan. Puis GBAGBO proclama à grands renforts de publicité les " Etats généraux de l`eau potable " (Frat-Mat n° 13441, du lundi 31 août 2009. Il annonça CFA 13 Milliards pour faire don d`eau potable aux Ivoiriens… EDITIONS SPECIALES !
5 septembre 2009 : GBAGBO Laurent et 9 ans de gestion cataclysmique ! Après avoir étalé ses insuffisances partout, il réussit à se fabriquer un alibi-slogan : " On m`a empêché de travailler ! " qui fait fortune, et fait de lui un martyre dont on fait l`apologie. Le piètre Président est devenu un héros ! EDITIONS SPECIALES !
Dans la même période, le martyre pose une autre action d`éclat (en réalité une déclaration d`éclat) qui a consisté à faire don à 2655 enseignants volontaires de leur recrutement et intégration dans " sa fonction publique de Côte-d`Ivoire ".(Frat-Mat n° 13421 du mercredi 5 août 2009). Gbagbo vient de sauver des milliers de familles ! Gbagbo le généreux ! EDITIONS SPECIALES !
3, 4, 5 septembre 2009 : Ier CONGRES ORDINAIRE DU RPP :
Le ``RASSEMBLEMEENT POUR LA PAIX, LE PROGRES, ET LE PARTAGE`` (R. P.P.). 4500 congressistes ? Aux congressistes, le Président du RPP, FOLOGO, la personnification de la transhumance politique a prescrit : " Car vous voterez le candidat du RPP, et le candidat du RPP s`appelle Koudou Gbagbo Laurent. Monsieur Gbagbo Laurent est le seul Chef d`Etat qui dit " non " quand les intérêts de la Côte-d`Ivoire le commandent. Il est de la trempe de Kwamé N`krumah, Patrice Lumumba, Nelson Mandela, et même de Houphouët-Boigny… Le combat de Gbagbo Laurent s`inscrit dans la droite ligne que celle d`Houphouët-Boigny… "( NOTRE VOIE n°3374 du 5/9/2009). FOLOGO le griot de la République ! Vous l`avez été sous Houphouët-Boigny, vous n`avez pas boudé votre plaisir sous BEDIE, et aujourd`hui vous l`assumez avec brio sous Gbagbo. Il n`y a que vous et seulement vous, spécimen inconnu avant vous, pour chanter des " Te Deum " à Gbagbo Laurent, et ainsi le placer sur le même piédestal qu`Houphouët-Boigny et Nelson Mandela. Bien sûr les media d`Etat ont amplifié à l`infini vos insanités, puis il s`ensuivit des EDITIONS SPECIALES à en devenir dingues
5,6 septembre 2009 : KOUASSY OUSSOU CREE SON GHETTO DE BAOULE ! " Les allogènes baoulé vivant dans les 54 villages qui composent les cantons Guia, Niabré, Paccolo, et Zabia dans la sous-préfecture de Gagnoa prendront d`assaut, ce dimanche matin, le village de Digbeugnoa pour échanger avec Kouassy Oussou, le Directeur général de l`économie, cadre du FPI, et Directeur départemental de campagne de Gbagbo Laurent à Bouaflé…Il leur dira pourquoi eux les Baoulé doivent voter massivement pour la réélection du Chef de l`Etat le 29/9/2009.( NOTRE VOIE n° 3374 du 5/9/2009). Les media d`Etat, spécifiquement la télévision s`appropria ce projet de rencontre et montra, matraqua la population ivoirienne d`images où un océan humain tangue dans tous les sens pour serrer la main à Gbagbo Laurent, le célébrer pour leur avoir fait don de l`électricité créée sous le régime BEDIE… Et les EDITIONS SPECIALES succédèrent aux EDITIONS SPECIALES.
19 septembre-2 octobre 2009 : à peine l`hystérie des visites d`Etat tombée, Gbagbo Laurent commandite un sondage de popularité. Il l`avait mûri depuis la période du 7 au 23 juin 2009, correspondante aux " campagnes électorales-visites d`Etat " dans les régions des " 18 Montagnes ", " Bafing ", " Denguelé ", et de toutes les autres, chronologiquement préparées, afin qu`elles débouchent sur la date préétablie, favorable à son enquête. Ce sondage met en présence trois personnages :
1°/ Gbagbo Laurent, le maître d`ouvrage et commanditaire de l`enquête. Il est le premier fraudeur dans ces opérations de sondage. En effet, il triche en préparant et en forçant, par des EDITIONS SPECIALES embrigadantes, l`adhésion des consciences des populations aux suffrages qu`il s`était préalablement fixé d`atteindre, ou à quelques nuances près (63%, donc élu au 1er tour ! et 67%, le plus populaire !) pour impressionner ou décontenancer ses adversaires. Le candidat Gbagbo triche donc avec lui-même, et enfin de compte contre lui-même, en s`empêtrant dans ses chimères.
2°/ Le deuxième personnage, c`est le sondé, ou l`opinion publique. Elle est la deuxième fraudeuse, mais une fraudeuse salvatrice ! L`opinion publique soutient mordicus qu`une visite d`Etat ou son annonce, donne droit à des départements, sous-préfectures, communes, des écoles, hôpitaux, dispensaires, infirmiers, sages-femmes, médecins…etc. Alors quelle est cette folie de vouloir s`en priver ? Il faut réclamer Gbagbo Laurent à cor et à cri ! Tambour battant ! Faire des galipettes de joie ! Les réalisations socioéconomiques qu`en dix ans de pouvoir d`Etat le Chef de l`Etat Gbagbo Laurent a été incapable créées, en une minute, pendant son meeting, il vous en fait don… L`Opinion publique triche, elle joue au chat et à la souris avec Gbagbo Laurent. Le Sondé soutient également : l`opération de sondage ne se passe pas dans un isoloir, mais sur la place publique, en présence de tiers, et donc vous expose à tout et à tous. Or notre belle République est devenue une dictature militaro policière ; les chars d`assaut sont stationnés partout, jour et nuit, et les militaires et les policiers, armés jusqu`aux dents sont en embuscades même dans les cloaques. Fonctionnarisation idiote ! Faut-il prendre le risque de dire " non " à Gbagbo, et se faire mettre le grappin dessus ? Il faut plutôt répondre par l`affirmative, à gorge déployée, 1000 fois ! Mais dans l`isoloir, le jour du vote, une seule petite croix, sans bruit, pour Henri Konan BEDIE, suffira pour faire de lui le Président de la République par les urnes, revêtu de la plus sacrée des légitimités : le suffrage universel direct.
Le troisième personnage : c`est le maître d`œuvre, le Sondeur, ici TNS-SOFRES. Alors que dans cette enquête (comme dans toutes les précédentes au demeurant, Gbagbo les multiplie parce que lui-même n`y croit pas, c`est trop beau pour être vrai !), Gbagbo Laurent se berce d`illusions (élu au 1er tour, avec 63% des suffrages exprimés), que l`Opinion publique à l`instar des sophistes, l`immerge dans l`écume de ses illusions perdues, le seul personnage sérieux, crédible, véridique, est TNS-SOFRES. Lorsque le contrat est signé entre le candidat, commanditaire de l`enquête, et TNS-SOFRES, le prestataire de services, ce dernier arrivé à Abidjan, n`interroge pas son client sur l`état de santé de son pays. TNS-SOFRES réunit son équipe et parcourt villes et régions. TNS-SOFRES enregistre en aval le faux que Gbagbo Laurent a préparé en amont : des suffrages factices ! Mais des chiffres vrais et justes, que tout le monde peut lire. Lorsque le Sondé répond " oui " alors qu`en réalité il pense " non " et vice versa, la machine TNS-SOFRES qui n`est pas outillée pour lire dans le for intérieur de l`interviewé, enregistre sa déclaration telle quelle et la compte. Aussi, a-t-elle compté : (43% , 29%, 28%), puis (63%, 17%, 16%) ; un recueil de " vrais faux ", d`" illusions séduisantes " ! Mesdames et messieurs, lorsque vous vous habillez le matin, et qu`avant de sortir vous allez consulter votre baromètre et qu`il indique : " mauvais temps dehors " ! A qui vous en prenez-vous, au baromètre ou au mauvais temps ?
La RTI vient de faire son " mea culpa " en reconnaissant le déséquilibre flagrant dans la répartition des temps d`antenne, et ce, au bénéfice du FPI et de Gbagbo Laurent : 1 h 40mn ; PDCI : 11mn ; RDR : 5mn. Quel scandale ! Le problème qui ne semble pas interpeller le CNCA et le CNP, c`est comment, après leur mutisme coupable devant les dérapages aveuglants et partisans de la RTI, ils peuvent eux, condescendre à amener Gbagbo Laurent le fraudeur invétéré des temps d`antenne, à accepter de démordre à sa conviction de détenteur exclusif des media d`Etat et admettre en lieu et place celle du partage équitable avec les autres forces politiques, se logeant ainsi à la même enseigne qu`elles. Cette préoccupation exaucée, Henri Konan BEDIE (dont le nom rime avec développement économique et social harmonieux) damera le pion à tous ses adversaires : 67% au sondage, et 70% aux urnes ! Au mois de mars de 2010, à l`élection présidentielle, il étalera à plate couture le Président illégitime Gbagbo Laurent qui depuis dix ans, développe le pays par des commérages et le M`AS-TU-VU.
Quant à l`interdiction de publication des résultats des sondages (Frat-Mat n°13514 du 25/11/2009), ce n`est là rien d`autre qu`un autre dérapage dont le CNCA et le CNP ont le secret. Des matamores qui suivant leurs sautes d`humeurs distribuent des sanctions à la presse écrite ! Incapables de rappeler Gbagbo Laurent à l`ordre, ils bandent leurs muscles pour interdire, dans des tours de force inutiles, la publication des sondages qui sont une donnée essentielle du jeu politique dans toutes les démocraties libérales. Des timorés ! Quand on veut éradiquer un mal, on le frappe à sa racine ; si vous interdisez à Gbagbo Laurent de commanditer des enquêtes, ipso facto, les quotidiens n`auront plus de résultats à publier, et vous mériteriez alors les titres ronflants que vous vous attribuez là-bas dans vos officines de partialité.
Manitou du pouvoir, SANS RANCUNE !
CNCA et CNP, SANS RANCUNE !
BEDIE, admirablement vôtre !
Boussou Eba Michel
Secrétaire de section
PDCI-RDA/COCODY