x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 29 décembre 2009 | Le Nouveau Réveil

Présidentielle 2010 / Une militante du Rdr “allume” Sokouri Bohui : “M. Sokouri, vous travaillez contre Gbagbo, contre l’unité des Ivoiriens”

Monsieur Sokouri Bohui,
Permettez-moi, tout d'abord, de partager avec d'autres lecteurs des pans de votre interview publiée dans Notre Voie du vendredi 18 /12/ 2009 : " …Entre Ouattara et Dahico s'il y a quelqu'un qui peut se targuer d'être Ivoirien, c'est bien Dahico parce que lui au moins, il a un décret de naturalisation… Dahico n'est certes pas Ivoirien de souche mais la loi dit qu'un naturalisé qui a rendu d'énormes services ( ?) au pays peut briguer la magistrature suprême. Dahico est d'origine malienne. Mais il s'est inscrit dans l'humour. Avec son art, il sème la joie, l'amour, le rire et la gaieté dans les familles. Il participe ainsi au développement harmonieux( ?) et au bien-être des Ivoiriens…Entre Adama Dahico et Alassane Ouattara, Dahico est plus proche des Ivoiriens… ".

LE DOLOMIKAN
DE SOKOURI BOHUI
Monsieur Sokouri Bohui, vous donnez-là dans " le comique ", je m'efforcerai de ne pas dire : " le ridicule plein pot ". Vous volez la vedette à Dahico, celui-là, qu'il vous plaît aujourd'hui, par un bas calcul politicien, de faire l'éloge.
En effet, comment s'empêcher de s'esclaffer, de ne pas se tordre de rire, quand un responsable du FPI de votre trempe s'acharne à prouver avec tout son sérieux qu'un comique parce qu'il fait rire, mérite plus, de la nation qu'un Monsieur qui a été premier ministre de cette même nation? Quel humour !
On dit souvent que la haine rend bête or c'est vrai ! Aucun homme sensé, aucun homme responsable et honnête ne peut, sans une certaine dose de haine noire, s'essayer à établir une telle comparaison entre Dahico et le premier, des premiers ministres de Côte-d'Ivoire : le seul premier ministre de Félix Houphouët Boigny : le Dr Alassane Dramane Ouattara. Cet homme reconnu même par votre patron, Laurent Gbagbo, comme brillant et travailleur.
D'autre part, si Dahico, parce qu'il fait rire, est plus proche des Ivoiriens qu'ADO, il n'y a pas de raison qu'il ne soit, dans la même logique, plus proche des Ivoiriens que Gbagbo. Souffrez par ailleurs, que l'on vous rappelle ici, ce que vous savez, mais que vous vous efforcez de nier, parce qu'aveuglé par la haine : ADO n'a pas plus besoin que Gbagbo d'être naturalisé Ivoirien. M.Sokouri Bohui, ne vous déplaise, ADO est Ivoirien au même titre et AUTANT que Gbagbo . Pourquoi voulez-vous qu' il aille se planter, comme un comédien, comme un pitre ou un bouffon devant un président qui n'est pas plus Ivoirien que lui, pour lui demander une naturalisation? Ce serait de la comédie et une, de très mauvais goût. Laissons aux vrais comédiens la pratique de leur noble métier.

LE RESPECT DE LA
CONSTITUTION : RIEN QUE DU VENT, DU PIPEAU ?
Si, Adama Dahico : un comédien ; un Kadôh malien de père et de mère eux-mêmes nés Kadôh maliens, naturalisé pas plus de 5 ans, pouvait être candidat à la présidentielle, en Côte-d'Ivoire, pourquoi toutes ces animosités et humiliations gratuites contre la candidature d'honorables Ivoiriens, comme ADO et Bédié ? Pourquoi ? Expliquez aux Ivoiriens pourquoi.
Comprenez M. Sokouri Bohui que nous n'avons rien contre Dahico, comme vous tentez de le faire croire à l'opinion, mais l' évocation de cette candidature nous permet de dénoncer, de mettre à nu l'arbitraire et l'injustice faits depuis à ADO et à bien d'autres Ivoiriens. Nous ne pouvons, au contraire, qu'être contents et nous réjouir de la validation de cette candidature par Gbagbo Laurent. Car cela a définitivement décrédibilisé et même ridiculisé votre fumeuse lutte dite " patriotique " pour le respect de la Constitution à travers l'art : 35, qui, on le voit, avec cette validation, n'était que du vent, du pipeau. La validation de la candidature d'Adama Dahico a définitivement refermé le piège de l'article 35 sur ses soi-disant géniteurs et gardiens. C'est Tia Koné, qui, pour avoir été utilisé pour la sale besogne, doit sûrement, être mort de honte… s'il connaît encore la honte !
Avez-vous encore souvenance du discours de Gbagbo au forum, à propos de cet article 35, par rapport à ADO ? Croyez-vous alors, que vous pouvez continuer de gouverner ce pays dans l'arbitraire? Comprenez donc que le débat sur la nationalité d'ADO qui, en toute honnêteté, n'a jamais souffert de doute, est clos et bien clos.
Mais nous le savons , ce débat restera toujours l'apanage de tous ces haineux, qui, mus par un égoïsme primaire et primitif, se révèlent inaptes à comprendre qu'ils ne sont pas plus Ivoiriens que les autres Ivoiriens qui ne sont pas de leur ethnie, de leur région, de leur religion ou de leur bord politique. Par contre, il est dépassé et définitivement clos pour tous ceux qui sont responsables, qui sont démocrates, pour tous ceux qui aiment la Côte-d'Ivoire et qui veulent voir ce pays recouvrer la paix, consolider définitivement son unité et renouer avec le développement.
Par vos propos, M. Sokouri, vous semblez être le nouveau maître à penser des apprentis sorciers de l'ivoirité tapis dans l'ombre de la Minorité Présidentielle. Vous pouvez toujours vous atteler à " refonder l'ivoirité " à travers des débats dépassés et confligènes, mais sachez que le monde entier reconnaîtra le monstre ivoiritaire malgré son nouveau manteau. Vous semblez ignorer que les mêmes causes produisent forcément les mêmes effets.
Si vous avez mille raisons pour dire qu'ADO est Burkinabé, nous aurons en face mille et une raisons pour dire qu'il est bel et bien et autant Ivoirien que Gbagbo et Affi N'guessan. Où sont les décrets de naturalisation de Gbagbo et d'Affi ? Qui sont leurs parents et en avez-vous les tests ADN ? Si non, qu'est-ce qui prouve que ceux-là sont leurs vrais parents : leurs parents biologiques ? Alors comment savez-vous qu'ils sont réellement Ivoiriens de souche ? Et puis on se connaît en détail dans ce pays, mais laissons tout ça et avançons ensemble. Soyez responsable, M. Sokouri, ne tirez pas éternellement la Côte d'Ivoire par le bas. Vos attaques contre ADO et le RDR prouvent que vous n'avez pas bien assimilé les leçons prodiguées par cette crise.

ADO ET LE RDR :
UNE PUISSANCE DEJA DEMONTREE PAR LES URNES.
Il est vraiment dommage que des responsables comme vous, ne puissiez comprendre, une fois pour toutes, cette réalité qui est qu'ADO n'est pas seul. Que ce sont des millions d'Ivoiriens de toutes les ethnies qui se reconnaissent en lui et en son parti le RDR. M. Bohui, Voulez-vous brûler tous ces millions d'Ivoiriens ? Certes, l'envie ne vous a pas manqué par le passé, vous avez tout essayé, tout, jusqu'aux bombardements aériens commandités par Gbagbo et exécutés par des Russes contre le Nord : cette partie de la Côte-d'Ivoire supposée de vous " inutile " et dont ADO est originaire, ne vous déplaise.
Voyez-vous, ce sont toutes ces expressions de haine et d'exclusion contre ADO, contre tous ceux qui se reconnaissent en lui, contre le Nord, et contre d'autres opposants, qui ont en réalité-vous le savez- posé les jalons de ce que vous appelez " l'absurde guerre ".
A ce propos, avec la pré- campagne, vous avez changé votre " refrain des coupables " : ce n'est plus la France, ce n'est plus Chirac, ce n'est plus le Burkina avec Compaoré, ce ne sont plus les " assaillants " venus d'ailleurs, mais ADO à lui tout seul qui a amené la guerre. Ridicule.
Vous ne semblez toujours pas avoir pigé que lorsque vous attaquez ainsi ADO, ce sont des millions d'Ivoiriens qui se sentent concernés et qui sont des fois plus révoltés qu'ADO lui-même. Et il ne s'agit pas là d'une minorité comme celle qui vous suit. Ils sont nombreux ces Ivoiriens. D'ailleurs, vous avez déjà eu la preuve de leur poids électoral à travers les scores du RDR aux dernières élections municipales, qui l'ont vu prendre sans coup férir, même la ville natale de Gbagbo Laurent encore 100% Président de la République.
Cela ne frise-t-il pas la honte M. Sokouri Bohui ? Mieux encore, le RDR s'est illustré comme le premier parti ivoirien en terme de votants, lors des dernières élections des conseils généraux. Où étiez-vous, vous le génie des élections du FPI?
Toutes ces vérités démontrées à travers les urnes pendant le règne de Gbagbo, ne suffisent-elles pas à vous faire comprendre définitivement, que vous ne pouvez vouloir l'unité et la paix pour ce pays tout en vous mettant à dos cette grande partie des Ivoiriens qui se reconnaissent en ADO ?

VOS SONDAGES BIDONS
En attendant, sachez qu'il est grandement rassurant pour nous les militants et les électeurs du RDR, que vous, M. Bohui, qui êtes le responsable des élections au FPI, celui-là même qui est dans le secret de la liste électorale, prenne à partie, dans toutes ses déclarations, Alassane Dramane Ouattara, notre candidat. Car cela veut dire que le dernier dans cette présidentielle ne sera sûrement pas ADO comme vous vous évertuez à faire croire à travers vos sondages made in FPI. Sinon comment comprendre dans une élection à 2 tours, que le supposé 1er ne s'attaque qu'au 3ème et avec une telle virulence ? C'est en dessous de tout bon sens. Monsieur Bohui, vos invectives contre le candidat Ouattara seul, sur les 14 partants, trahissent le doute, et dévoilent l'incertitude qui vous tenaillent et vous tourmentent quant à la réélection de votre mentor Gbagbo face à ADO. C'est ce que tous les lecteurs intelligents de vos interviews ont compris.

L'ART DE CACHER SON INCOMPETENCE ET DE SE FAIRE VOIR PAR GBAGBO
Nous avons également compris qu'au FPI, certains responsables comme vous, cachent leur laxisme, leurs carences, leur incompétence sous une certaine animosité, sous des discours calomniateurs et exclusionnistes à l'endroit d'Alassane Dramane Ouattara. En effet pour se faire voir, pour se faire nommer ou se faire payer par Gbagbo, il faut qu'ils trouvent un journal ou une tribune pour calomnier ADO. Il me semble que cela suffit (et c'est tant mieux) à faire croire à Gbagbo que ses suiveurs-là font du bon travail, jusqu'à ce qu'il revienne bientôt- comme lors des municipales - de ses illusions, face aux résultats électoraux humiliants pour son parti.
Par ailleurs, ce sont ces mêmes discours de haine distillés par des responsables FPI contre d'autres Ivoiriens considérés comme " des étrangers qui veulent nous voler notre pays " qui conditionnent les jeunes, les miliciens dits patriotes et certains éléments des forces de l'ordre proches du FPI, à commettre (comme ils l'ont déjà fait) des exactions, des crimes contre l'humanité qui seront , tôt ou tard, mis devant le TPI sur le compte de Gbagbo et sa famille uniquement.
Dans tous les cas, M.Sokouri, vous êtes bien conscient que vous travaillez contre Gbagbo, contre l'unité des Ivoiriens, mais tout le monde sait que ce qui vous importe, comme bien d'autres va-t-en guerre, c'est le présent et la sauvegarde de vos propres intérêts : comment continuer, par exemple à entretenir votre château de Bibimou en puisant dans des caisses de préférence noires ? Voilà l'une des raisons pour lesquelles vous êtes prêt à chanter tous les matins, dans vos journaux, vos refrains de haine, d'instrumentalisation et de conditionnement psychologique des esprits faibles du FPI contre ADO :
" ADO est étranger ", " Le RDR est un parti de fraudeurs ", " La mère de ADO n'est pas sa mère ", Les jours pairs : " ADO est riche " les jours impairs : " ADO est pauvre ", " ADO est le père de la rébellion ", " c'est ADO qui a amené la guerre ", " ADO est un mossi ". "ADO est Burkinabè" "ADO est Ivoirien, mais… " "ADO n'a pas de maison", " ADO n'est pas musulman mais chrétien ", " ADO veut faire une république islamique de la C.I " " ADO est le candidat des étrangers " " ADO est contre les étrangers " " ADO par-ci, ADO par-là ". En fait, rien de nouveau : toujours les mêmes litanies, les mêmes rengaines, les mêmes dossiers en faux béton, les mêmes fadaises, les mêmes animosités. Rien, rien que du déjà entendu proféré par les mêmes arnaqueurs de Gbagbo.
M. le refondateur Sokouri, sachez que les Ivoiriens sont fatigués de vos mensonges, de vos calomnies ; même de vos vérités sur ADO, ils n'y croient plus. Ils sont réellement fatigués et dégoûtés de vos méchancetés et injustices contre sa personne. Ils veulent le changement, ils veulent la paix, or, tous savent une vérité déjà démontrée : tant que Gbagbo sera à la tête de ce pays, la Côte-d'Ivoire ne connaîtra jamais et jamais la paix.

VOTRE BILAN :
C'EST LA GUERRE !
Avec Houphouët Président, notre pays n'a pas connu la guerre, avec Bédié, pas de guerre, avec Guéi, non plus, mais avec Gbagbo, nous avons eu la guerre. Avec lui, nous aurons toujours la guerre et les Ivoiriens le savent. Car il y a des gens autour de lui comme vous Sokouri Bohui et bien d'autres, pour qui, ceux qui ne sont pas avec Gbagbo sont forcément des étrangers, des fraudeurs sur l'identité et méritent toutes sortes d'humiliations et même la mort.
Pour confisquer demain le pouvoir, vous voulez certainement provoquer une deuxième guerre en donnant d'abord dans la violence verbale et en divisant les fils du Nord. Si l'imminence de " Dignité2 " n'est pas une rumeur, elle n'est plus qu'un secret de polichinelle à Abidjan.
Le désarmement par la force, vous y tenez car votre option de sortie de crise, c'est la guerre. Votre bilan, c'est la guerre. Votre vrai nouveau programme, c'est la guerre. La violence, c'est ce que vous connaissez et c'est ce que vous avez apporté depuis à la Côte-d'Ivoire et montré aux Ivoiriens.
Mais parce qu'ils veulent la paix, les Ivoiriens dans leur majorité, vous sanctionneront sans appel, dans les urnes. Et cela, vous l'avez senti, vous, Sokouri Bohui. C'est aussi pour cela que vous multipliez au FPI vos invectives contre ADO. Mais paradoxalement, toutes ces attaques contre lui nous rassurent, elles nous motivent et nous confortent dans notre détermination à mener le combat jusqu'à la victoire.
Que Dieu vous délivre de la haine et vous éclaire.
Mme ADJA FATOU KONE
NEE A. KOUASSI-KAN
RDR-ABOBO-SAGBE CELESTE / Cel : 66 07 55 44


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ