x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 30 décembre 2009 | Le Patriote

Chronologie

3 janvier 2009
L’ancien Premier ministre ivoirien et président du Rassemblement des républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara, déclare que les priorités pour 2009 étaient « de mener à bien l’opération d’enrôlement et d’identification », puis d’« organiser des élections libres, ouvertes, transparentes, démocratiques, certifiées par l’ONU ». Il demande également un appui matériel et financier suffisant à la Commission électorale indépendante afin que ce soit possible.

28 janvier 2009
Le Premier ministre français, François Fillon, annonce que les effectifs de la force Licorne déployés en Côte d’Ivoire, actuellement constitués de 1800 militaires, seront réduits de moitié d’ici l’été et que les 200 soldats français de l’ONUCI « rentreront en France cette année » étant donné l’amélioration de la situation sécuritaire.

3 février 2009
Trois personnes sont tuées après avoir attaqué une patrouille des Forces Nouvelles (FN) dimanche à Man, dans l’ouest de la Côte d’ivoire. Selon les FN, les assaillants étaient des rebelles dissidents « qui sont contre le processus de paix et qui voulaient mener des actes subversifs contre le commandant (local des FN) ».

24 février 2009
La Commission électorale indépendante ivoirienne (CEI) annonce « qu’il sera accordé quelques jours de rallonge à certaines zones difficiles d’accès (et) des séances de rattrapage pour permettre aux retardataires de se faire enrôler » pour les opérations d’identification et de recensement électoral.

21 mars 2009
Les autorités ivoiriennes libèrent le président du Mouvement des forces d’avenir (MFA), Innocent Anaky, après l’avoir arrêté la veille. L’ancien ministre a été interrogé après avoir affirmé à la télévision ivoirienne que « ce qui s’est passé à Madagascar est édifiant et que cela doit servir d’exemple pour balayer Laurent Gbagbo du pouvoir pour mettre en place une vraie transition ».

1er mai 2009
Le président Laurent Gbagbo, affirme que les élections auront lieu en 2009 « soit en octobre, soit en novembre » au cours d’une émission télévisée.

9 mai 2009
L’ex-Premier ministre ivoirien, Alassane Ouattara, lance sa campagne en vue des élections ivoiriennes et demande que le scrutin ait lieu le 11 octobre, la date qui aurait été proposée par la Commission électorale indépendante (CEI).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ