x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 2 janvier 2010 | Fraternité Matin

Présidentielle : Adama Bictogo (RDR) pour la signaure d`une charte entre Gbagbo, Bédié et Ado

Le président du Rassemblement des républicains (Rdr), le Dr Alassane Dramane Ouattara, poursuit ses tournées entamées depuis deux ans dans les 19 régions de la Côte d’Ivoire. La 15e région qu’il visitera et qui est la première de l’année 2010 est celle de l’Agnéby. La période, du 6 au 9 janvier. La direction régionale de campagne de l’Agnéby dirigée par Adama Bictogo comprend les départements d’Agboville, Adzopé, Akoupé et de Yakassé-Attobrou (la région) plus le département d’Alépé. Le cabinet de M. Bictogo a dévoilé, le 31 décembre 2009, au cours d’un déjeuner offert à la presse dans un restaurant de la place, en reconnaissance pour la qualité de leur collaboration durant l’année écoulée, le programme.

La première étape de la visite aura lieu à Alépé, le 6 janvier. M. Ouattara fera un aller-retour avant de s’installer, pour la suite de la tournée, à Agboville, chef-lieu de région, qui lui servira de base. Le 7 janvier, il se rendra à Adzopé, pour un meeting l’après-midi après une escale de 50 minutes à Azaguié-gare. Le lendemain, il sera à Akoupé et le clou est prévu à Agboville. Avant le meeting qui est prévu dans l’après-midi, le président du Rdr visitera l’usine Kotivo et échangera avec les autorités religieuses.

En attendant cette tournée qu’il prépare assidument, le directeur régional de campagne du candidat, Adama Bictogo, a exprimé son plus grand souhait pour la nouvelle année 2010. “Qu’au terme des élections 2010, la Côte d’Ivoire sorte vainqueur et que ces élections se déroulent dans un climat apaisé. Pour cela, mon souhait le plus ardent, c’est d’appeler les grandes forces politiques, en particulier les trois grands leaders qui ont cristallisé les débats pendant quinze ans, qui ont focalisé tous les regards des Ivoiriens sur leurs faits et gestes, c’est-à-dire, Laurent Gbagbo, le Président de la République, l’ancien Premier ministre, le docteur Alassane Dramane Ouattara, président du Rassemblement des républicains (Rdr) et l’ex-président Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire à la signature d’une charte”, a-t-il dit.

Cela passe, selon lui, par l’implication du président du Faso, Blaise Compaoré, Facilitateur du dialogue direct inter-ivoirien. “Que le facilitateur, dans un dernier élan, les y engage. Laquelle charte sera pour nous la charte de la paix, la charte de l’engagement devant le peuple de Côte d’Ivoire, la charte du gage d’une paix durable, mais surtout une charte qui devra permettre à chacun d’entre eux de reconnaître le vainqueur quel que soit l’élu, à la suite des élections organisées de façon transparente. Le plus important est que le peuple ivoirien soit apaisé à la suite de l’engagement qu’ils auront tous pris devant le facilitateur.” Le directeur régional de campagne d’Alassane Ouattara considère cet acte, s’il est posé, comme “un signal fort” en ce début d’année en attendant l’organisation des élections qu’il veut transparentes, libres et au terme desquelles le pays va renouveler ses institutions et se consacrer à sa reconstruction pour un avenir prometteur.

Car “il existe des moyens, des hommes capables de redonner vie à ce pays”, croit-il. Toutefois, il reste convaincu que son candidat a «la solution» aux problèmes du pays à travers le programme de gouvernement que propose le Rdr.

Paulin N. Zobo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ