x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 5 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

A deux mois de l`élection présidentielle : Qui veut déchirer le Pdci-Rda ?

Des mercenaires politiques encore dans les rangs du Pdci-Rda ? Tout au long du mois de décembre qui vient de s'achever, l'on a pu découvrir dans les colonnes de certains journaux de la place des articles au vitriole contre des responsables et non des moindres du Pdci, articles qui semblent avoir été rédigés sous la dictée de personnes bien au fait de certaines réalités internes du parti. Pis, des bruits de plus en plus récurrents à l'intérieur du Pdci-Rda font état d'une conspiration contre le candidat Bédié. Qui veut déchirer le Pdci à moins de deux mois de la présidentielle ?
De l'avis de tous les pronostiqueurs politiques, le candidat Henri Konan Bédié est très bien parti pour remporter la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire. C'est l'unique candidat qui peut se targuer de bénéficier de l'appui d'un parti qui a une assise véritablement nationale. En témoigne les succès à chacune de ses sorties. Que ce soit au Sud, au Centre, à l'Est, au Nord ou encore au Nord-est, Bédié a drainé des foules à faire pâlir ses adversaires, en particulier le camp Gbagbo. D'aucuns diraient que le candidat du Pdci surfe sur un nuage à succès. Et que chaque meeting qu'il fait est comme un pas qui le rapproche du palais présidentiel.
Autant dire que sur le terrain, le Pdci ressemble à une machine qui n'a pas d'adversaire. Pourtant, à l'intérieur de cet appareil politique, l'on se fait parfois du souci. Et pour cause, certains militants ne semblent pas avoir encore compris que la force de leur parti réside dans leur union sacrée autour du chef et qu'au stade actuel du processus électoral, il y a certaines attitudes qu'il ne faut plus avoir, qu'il y a des mots qu'il ne faut plus activer ou prononcer. Et que la cohésion et la discipline au sein du parti et autour du candidat Bédié doivent être observés sinon adorés comme des fétiches.

De quoi s'agit-il ?
Tout au long du mois de décembre 2009, l'on a pu lire dans les colonnes de certains confrères, des articles au vitriol contre certains responsables et cadres du parti. Des articles qui exposent la vie du parti dehors, qui font cas de certaines frictions internes. Des choses inhérentes à toutes formations politiques qui auraient pu être passées sous silence si elles n'étaient pas récurrentes et susceptibles de fragiliser ces personnalités et au-delà le parti lui-même. Car, à ce jeu qui consiste à se réfugier derrière un journaliste pour attaquer un adversaire interne ( ?), qu'adviendra t-il du parti si le militant visé par ces attaques décide de répondre à son agresseur réel ou supposé ?
Mais plus grave encore, sont les rumeurs que l'on fait courir depuis un moment sur la volonté de personnes tapies dans l'ombre d'organiser un congrès extraordinaire si d'ici avril, les élections n'étaient pas organisées. Des réunions secrètes seraient activement même tenues ces derniers temps pour préparer cette alternative dont le but inavoué est de court-circuter le candidat Bédié. Le seul candidat qui trouble encore le sommeil et tous les calculs de probabilité de Gbagbo et de ses partisans.
Il n'y a qu'au Pdci que d'aucuns n'ont pas encore compris cette évidence. Certes beaucoup a été fait dans le sens de la cohésion interne du Pdci-Rda. Des personnalités de haut vol, aux compétences affirmées et éprouvées ont accepté, volontairement et sans marchandage politique de soutenir le candidat du Pdci-Rda à la future présidentielle. Un sacrifice énorme consenti dans l'intérêt supérieur du Pdci-Rda qui ne saurait être compromis à seulement deux mois de la présidentielle. C'est à ce demander si finalement ces personnes qui véhiculent ces idées de révolution interne au Pdci ne sont pas des missionnaires déguisés de Gbagbo.
Aujourd'hui, c'est l'avenir de notre nation qui est en jeu. Le pays a été mis dans un état tel qu'il est impératif de transcender les personnes pour engager une bataille collective et salutaire pour tous les Ivoiriens. C'est ce que les leaders du Rhdp ont compris en créant cette alliance pour restaurer la Côte d'Ivoire d'Houphouët-Boigny. Le Rhdp va au-delà des hommes et des partis. Et le Pdci-Rda, moteur de cette alliance ne saurait donner le mauvais exemple.
Akwaba Saint-Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ