Excellence Monsieur le Président de la République,
"Après plusieurs reports, la Côte d`Ivoire s`achemine, fort heureusement, vers l`organisation des élections générales en 2010. Celles-ci mettront, assurément, un terme définitif à la crise sans précédent que traverse notre Pays" depuis 2002. La tenue de ces échéances, point d`achèvement de ., l`Accord politique de Ouagadougou dont l`originalité et les mérites sont salués par tous, est très attendu aussi bien par les populations ivoiriennes, que par les amis et les partenaires de la Côte d`Ivoire. Aussi par ma voix, l`ensemble des Policiers, Gendarmes, Militaires, Douaniers et Agents des Eaux et Forêts voudraient-ils vous soumettre quelques réflexions relatives à la mise en œuvre dudit Accord et à l`organisation des élections, bien entendu après avoir rappelé leurs actions en faveur de la sortie de crise.
Auparavant, qu`il me soit permis de rendre grâce à Dieu qui a étendu Sa Puissante Main sur vous et sur toute la nation tout au long de l`année 2009.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Dans le cadre de la mise en œuvre de l`Accord politique de Ouagadougou, les Forces de défense et de sécurité ont, au cours de l`année écoulée, mené plusieurs actions. Ce sont entre autres :
- La sécurisation les opérations d`identification et d`enrôlement ainsi que celle relative au traitement des données dans les Centres de coordination de la Commission électorale indépendante;
- La sécurisation des visites d`Etat du Président de la République dans plusieurs régions du pays;
- La sécurisation de la frontière ivoiro-guinéenne suite aux événements qu`a connus ce pays frère.
En outre, les personnels de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale ont été redéployés en zones Centre, nord et ouest au sein des commissariats mixtes de police et des brigades mixtes de gendarmerie dans le cadre des missions du Centre de commandement intégré. Ce sont au total mille cent (1100) personnels repartis dans les localités couvrant les dix (10) tribunaux de ces zones, en plus de la ville de Vavoua, à savoir: Bouaké, Katiola, Korhogo, Boundiali, Séguela, Danané, Man, Touba, Bouna. Il " s`agit pour eux de contribuer au bon déroulement du contentieux électoral, d`assurer la sécurité des biens et des personnes et celle du scrutin proprement dit, le moment venu. Parallèlement à ces actions relatives à la sortie de crise, les Forces de défense et de sécurité ont accompli avec dévouement et loyauté leurs missions régaliennes. Ainsi, pendant que la Police nationale, la Gendarmerie nationale et le Centre de commandement des opérations de sécurité (CeCos) se sont attelés à la protection des personnes et des biens, les Forces armées nationales de Côte d`Ivoire, en soutien à leurs frères d`armes, se sont appliqués à la formation et à l`entraînement de leurs hommes, sur le Théâtre des Opérations et dans les différentes unités. Elles ont, en outre, mené avec leurs frères d`armes de la Force Licorne et de l`Ondci des actions" civilo-militaires au profit de la population: (construction ou réhabilitation de ponts, réprofilage d`axes; réhabilitation d`écoles et d`infirmeries etc.). Enfin, elles ont sécurisé les localités de la zone opérationnelle Ouest, Est et Centre. Les objectifs visés à travers ces différentes actions: l/ Empêcher toute atteinte à la sûreté de l`Etat et garantir un climat de paix propice à la population et au développement; 2/ Renouer le lien Armée - Nation dans le cadre de la reconstruction du pays. Dans le même temps, les agents des Eaux et Forêts et des Douanes dans leur quête permanente de: pourvoir aux caisses de l`Etat, œuvrent activement au redéploiement progressif de leurs personnels sur l`étendue du territoire national. Conscients de leur rôle d`acteurs de développement, les personnels des Forces de défense et de sécurité ont, dans un esprit de solidarité et de fraternité d`armes, axé singulièrement leurs efforts sur l`amélioration de la : fluidité routière et la sécurisation des axes routiers. Ces deux actions ont considérablement atténué les phénomènes de racket et de coupeurs de route, rassurant ainsi les Opérateurs économiques. C`est à juste titre qu`elles ont donc retenu l`attention de la Banque mondiale qui s`est engagée à contribuer à leur financement. Mieux, encore, elles ont été d`un apport fort appréciable dans les discussions avec les bailleurs de fonds et dans la restauration de l`image de notre pays vis-à-vis de la communauté internationale.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Tous ces acquis insoupçonnés quelques années en arrière, n`ont été possibles que grâce à l`Accord politique de Ouagadougou qui nous mène résolument vers la paix définitive. Il ne sera jamais superflu de magnifier les vertus de cet Accord inter-ivoirien qui a redonné l`espoir aux habitants de ce pays et ramené la confiance entre les uns et les autres. Au moment où le peuple de Côte d`Ivoire soupire après une sortie de crise imminente, les Forces de défense et de sécurité de Côte d`Ivoire voudraient par ma voix vous rendre à nouveau un vibrant hommage pour votre clairvoyance et votre courage politique. Elles vous apportent ici et maintenant leur soutien dans la mise en œuvre de cet arrangement politique que vous avez conçu et proposé, pour sortir notre pays de l`impasse. Dans ce cadre, la signature à Mankono, en novembre 2009, des décrets relatifs aux questions militaires, est particulièrement salutaire. Et nous voudrions vous en remercier. Par cet acte, vous venez de définir clairement en votre qualité de Chef suprême des Armées, le statut et la position de chaque personnel issu des Forces armées des Forces nouvelles. Il appartient désormais à chacun d`eux de se mettre à la disposition du Gouvernement et donc des ministres de tutelle pour prendre la place qui est la sienne au sein de l`outil de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire. C`est dans cette optique que le Regroupement, prélude au Désarmement, sera aisément et rapidement achevé. Celui-ci facilitera alors le fonctionnement des brigades mixtes de gendarmerie et des commissariats mixtes de police. L`application effective et de bonne foi de ces décrets par tous les personnels en armes et autres ex-combattants des zones Centre, nord et ouest est indispensable à la libre circulation ainsi qu`à la protection des biens et des personnes sur toute l`étendue du territoire.
Excellence Monsieur le Président de la République
Dans ces conditions, nous pouvons alors dire avec vous que nous n`attendons plus que les élections. Ces échéances, qui ouvrent des perspectives nouvelles et prometteuses, sont d`une importance capitale pour la vie de la nation. Elles doivent donc être organisées dans un climat sécurisé, apaisé et convivial, pour éviter une autre crise qui pourrait être fatale à notre chère patrie.
Aussi, nous, policiers, gendarmes, militaires, agents des douanes et des eaux et forêts, soucieux du bien-être des ivoiriens, voudront ici même, réaffirmer notre ferme volonté d`assurer, en ; toute impartialité, avec abnégation et professionnalisme, la sécurisation des échéances électorales.
A cette fin, huit mille (8000) personnels des Forces de 1ère et 2e catégories, seront déployés sur toute l`étendue du territoire national à quelques jours de l`ouverture de la campagne électorale. Dans cette même période, les militaires seront commis à la défense opérationnelle du territoire, en renforçant à hauteur d`une compagnie, le dispositif déjà en place à Danané, Touba et Odienné, pour sécuriser la frontière ivoiro-guinéenne en parfaite collaboration avec les personnels issus des Forbes armées des Forces nouvelles. Ils seront également déployés le long des frontières Ouest, Nord et Est du pays avec des effectifs identiques. Persuadés que vous ne ménagerez aucun effort pour garantir le bon déroulement de ces élections qui constituent le dénouement du dialogue direct, nous vous réitérons notre fidélité, notre loyauté et notre entière disponibilité en votre qualité de Président de la République et chef de l`Etat.
Excellence Monsieur le Président de la. République,
L`année 2010 n`est pas seulement celle des élections. Elle marque également les cinquante ans d`indépendance de la Côte d`Ivoire. A cet effet, vous avez mis sur pied la Commission nationale préparatoire du cinquantenaire de l`indépendance de la Côte d`Ivoire au sein de laquelle les Forces de défense et de sécurité de Côte d`Ivoire sont représentées. Tout en vous remerciant pour cette marque de confiance, elles sont déterminées à contribuer efficacement au rayonnement de ce grand événement pour le bonheur des ivoiriens. Car, 2010 est l`année du jubilé, c`est-à-dire celle de la libération et de la joie de nos concitoyens qui après tant d`années de souffrances, méritent de vaquer librement à leurs occupations et de se réjouir enfin. Que L`Eternel, Le Dieu Tout-Puissant fasse donc descendre sur notre nation toutes sortes de bénédictions et de grâces afin qu`elle prospère à" tous égards. En même temps qu`elles sont impliquées dans la préparation de ces deux activités majeures qu`elles mettront un point d`honneur à réussir, les. Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire s`activent à organiser au cours de cette année, le cinquantenaire de la création des Armées qui se déroulera en 2011.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Cette opportunité me permet de relever que la crise que traverse notre pays depuis 1993 et dont vous avez rappelé les origines dans votre message de nouvel an à la Nation du 31 décembre 2009 n`a pas épargné les Forces de défense et de sécurité. Désorganisée et affaiblie par des mains obscures dont la seule volonté était d`accéder au pouvoir d`Etat par les armes, l`Institution militaire a, à l`image du pays, résisté. Elle aspire donc à une profonde restructuration. Ainsi, si 2010 consacrera la démocratie en Côte d`Ivoire pour bâtir la paix et construire la prospérité comme vous le souhaitez ardemment, elle doit être également l`année de la consolidation des fondements d`une armée forte. C`!est alors que notre pays connaîtra la vraie paix, la paix durable et la prospérité véritable en vue de redorer son blason pour reprendre sa \ place dans le concert des Nations, car, comme vous aimez à le dire, et je cite: " Aucune économie solide ne peut être bâtie sans une armée forte ". Je voudrais d`ores et déjà plaider donc pour que le pouvoir exécutif qui sera issu des prochaines élections, puisse engager une profonde restructuration de notre outil de Défense et de Sécurité. Celle-ci lui permettra de surmonter à tout moment, ses contradictions internes pour d`une part garantir la stabilité politique, et d`autre part, faire face aux défis majeurs qu`imposent la globalisation et la mondialisation.
Excellence Monsieur le Président de la République,
L`année qui commence est certainement celle de l`aboutissement des efforts consentis par le peuple de Côte d`Ivoire, celle de sa délivrance et de l`accomplissement des promesses de Dieu à son endroit. Elle nécessite une ardeur au travail et une discipline à tout instant. Les Forces de défense et de sécurité de Côte d`Ivoire sont convaincues qu`elles peuvent déjà compter sur votre sollicitude pour relever ce défi.
Par ma voix, elles vous disent donc merci pour votre constante disponibilité à leur égard et pour votre souci permanent de l`amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Bonne et heureuse année 2010, excellence Monsieur le Président de la République… Que Dieu bénisse la Côte d`Ivoire ".
Propos recueillis par
Frimo D. Koukou
"Après plusieurs reports, la Côte d`Ivoire s`achemine, fort heureusement, vers l`organisation des élections générales en 2010. Celles-ci mettront, assurément, un terme définitif à la crise sans précédent que traverse notre Pays" depuis 2002. La tenue de ces échéances, point d`achèvement de ., l`Accord politique de Ouagadougou dont l`originalité et les mérites sont salués par tous, est très attendu aussi bien par les populations ivoiriennes, que par les amis et les partenaires de la Côte d`Ivoire. Aussi par ma voix, l`ensemble des Policiers, Gendarmes, Militaires, Douaniers et Agents des Eaux et Forêts voudraient-ils vous soumettre quelques réflexions relatives à la mise en œuvre dudit Accord et à l`organisation des élections, bien entendu après avoir rappelé leurs actions en faveur de la sortie de crise.
Auparavant, qu`il me soit permis de rendre grâce à Dieu qui a étendu Sa Puissante Main sur vous et sur toute la nation tout au long de l`année 2009.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Dans le cadre de la mise en œuvre de l`Accord politique de Ouagadougou, les Forces de défense et de sécurité ont, au cours de l`année écoulée, mené plusieurs actions. Ce sont entre autres :
- La sécurisation les opérations d`identification et d`enrôlement ainsi que celle relative au traitement des données dans les Centres de coordination de la Commission électorale indépendante;
- La sécurisation des visites d`Etat du Président de la République dans plusieurs régions du pays;
- La sécurisation de la frontière ivoiro-guinéenne suite aux événements qu`a connus ce pays frère.
En outre, les personnels de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale ont été redéployés en zones Centre, nord et ouest au sein des commissariats mixtes de police et des brigades mixtes de gendarmerie dans le cadre des missions du Centre de commandement intégré. Ce sont au total mille cent (1100) personnels repartis dans les localités couvrant les dix (10) tribunaux de ces zones, en plus de la ville de Vavoua, à savoir: Bouaké, Katiola, Korhogo, Boundiali, Séguela, Danané, Man, Touba, Bouna. Il " s`agit pour eux de contribuer au bon déroulement du contentieux électoral, d`assurer la sécurité des biens et des personnes et celle du scrutin proprement dit, le moment venu. Parallèlement à ces actions relatives à la sortie de crise, les Forces de défense et de sécurité ont accompli avec dévouement et loyauté leurs missions régaliennes. Ainsi, pendant que la Police nationale, la Gendarmerie nationale et le Centre de commandement des opérations de sécurité (CeCos) se sont attelés à la protection des personnes et des biens, les Forces armées nationales de Côte d`Ivoire, en soutien à leurs frères d`armes, se sont appliqués à la formation et à l`entraînement de leurs hommes, sur le Théâtre des Opérations et dans les différentes unités. Elles ont, en outre, mené avec leurs frères d`armes de la Force Licorne et de l`Ondci des actions" civilo-militaires au profit de la population: (construction ou réhabilitation de ponts, réprofilage d`axes; réhabilitation d`écoles et d`infirmeries etc.). Enfin, elles ont sécurisé les localités de la zone opérationnelle Ouest, Est et Centre. Les objectifs visés à travers ces différentes actions: l/ Empêcher toute atteinte à la sûreté de l`Etat et garantir un climat de paix propice à la population et au développement; 2/ Renouer le lien Armée - Nation dans le cadre de la reconstruction du pays. Dans le même temps, les agents des Eaux et Forêts et des Douanes dans leur quête permanente de: pourvoir aux caisses de l`Etat, œuvrent activement au redéploiement progressif de leurs personnels sur l`étendue du territoire national. Conscients de leur rôle d`acteurs de développement, les personnels des Forces de défense et de sécurité ont, dans un esprit de solidarité et de fraternité d`armes, axé singulièrement leurs efforts sur l`amélioration de la : fluidité routière et la sécurisation des axes routiers. Ces deux actions ont considérablement atténué les phénomènes de racket et de coupeurs de route, rassurant ainsi les Opérateurs économiques. C`est à juste titre qu`elles ont donc retenu l`attention de la Banque mondiale qui s`est engagée à contribuer à leur financement. Mieux, encore, elles ont été d`un apport fort appréciable dans les discussions avec les bailleurs de fonds et dans la restauration de l`image de notre pays vis-à-vis de la communauté internationale.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Tous ces acquis insoupçonnés quelques années en arrière, n`ont été possibles que grâce à l`Accord politique de Ouagadougou qui nous mène résolument vers la paix définitive. Il ne sera jamais superflu de magnifier les vertus de cet Accord inter-ivoirien qui a redonné l`espoir aux habitants de ce pays et ramené la confiance entre les uns et les autres. Au moment où le peuple de Côte d`Ivoire soupire après une sortie de crise imminente, les Forces de défense et de sécurité de Côte d`Ivoire voudraient par ma voix vous rendre à nouveau un vibrant hommage pour votre clairvoyance et votre courage politique. Elles vous apportent ici et maintenant leur soutien dans la mise en œuvre de cet arrangement politique que vous avez conçu et proposé, pour sortir notre pays de l`impasse. Dans ce cadre, la signature à Mankono, en novembre 2009, des décrets relatifs aux questions militaires, est particulièrement salutaire. Et nous voudrions vous en remercier. Par cet acte, vous venez de définir clairement en votre qualité de Chef suprême des Armées, le statut et la position de chaque personnel issu des Forces armées des Forces nouvelles. Il appartient désormais à chacun d`eux de se mettre à la disposition du Gouvernement et donc des ministres de tutelle pour prendre la place qui est la sienne au sein de l`outil de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire. C`est dans cette optique que le Regroupement, prélude au Désarmement, sera aisément et rapidement achevé. Celui-ci facilitera alors le fonctionnement des brigades mixtes de gendarmerie et des commissariats mixtes de police. L`application effective et de bonne foi de ces décrets par tous les personnels en armes et autres ex-combattants des zones Centre, nord et ouest est indispensable à la libre circulation ainsi qu`à la protection des biens et des personnes sur toute l`étendue du territoire.
Excellence Monsieur le Président de la République
Dans ces conditions, nous pouvons alors dire avec vous que nous n`attendons plus que les élections. Ces échéances, qui ouvrent des perspectives nouvelles et prometteuses, sont d`une importance capitale pour la vie de la nation. Elles doivent donc être organisées dans un climat sécurisé, apaisé et convivial, pour éviter une autre crise qui pourrait être fatale à notre chère patrie.
Aussi, nous, policiers, gendarmes, militaires, agents des douanes et des eaux et forêts, soucieux du bien-être des ivoiriens, voudront ici même, réaffirmer notre ferme volonté d`assurer, en ; toute impartialité, avec abnégation et professionnalisme, la sécurisation des échéances électorales.
A cette fin, huit mille (8000) personnels des Forces de 1ère et 2e catégories, seront déployés sur toute l`étendue du territoire national à quelques jours de l`ouverture de la campagne électorale. Dans cette même période, les militaires seront commis à la défense opérationnelle du territoire, en renforçant à hauteur d`une compagnie, le dispositif déjà en place à Danané, Touba et Odienné, pour sécuriser la frontière ivoiro-guinéenne en parfaite collaboration avec les personnels issus des Forbes armées des Forces nouvelles. Ils seront également déployés le long des frontières Ouest, Nord et Est du pays avec des effectifs identiques. Persuadés que vous ne ménagerez aucun effort pour garantir le bon déroulement de ces élections qui constituent le dénouement du dialogue direct, nous vous réitérons notre fidélité, notre loyauté et notre entière disponibilité en votre qualité de Président de la République et chef de l`Etat.
Excellence Monsieur le Président de la. République,
L`année 2010 n`est pas seulement celle des élections. Elle marque également les cinquante ans d`indépendance de la Côte d`Ivoire. A cet effet, vous avez mis sur pied la Commission nationale préparatoire du cinquantenaire de l`indépendance de la Côte d`Ivoire au sein de laquelle les Forces de défense et de sécurité de Côte d`Ivoire sont représentées. Tout en vous remerciant pour cette marque de confiance, elles sont déterminées à contribuer efficacement au rayonnement de ce grand événement pour le bonheur des ivoiriens. Car, 2010 est l`année du jubilé, c`est-à-dire celle de la libération et de la joie de nos concitoyens qui après tant d`années de souffrances, méritent de vaquer librement à leurs occupations et de se réjouir enfin. Que L`Eternel, Le Dieu Tout-Puissant fasse donc descendre sur notre nation toutes sortes de bénédictions et de grâces afin qu`elle prospère à" tous égards. En même temps qu`elles sont impliquées dans la préparation de ces deux activités majeures qu`elles mettront un point d`honneur à réussir, les. Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire s`activent à organiser au cours de cette année, le cinquantenaire de la création des Armées qui se déroulera en 2011.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Cette opportunité me permet de relever que la crise que traverse notre pays depuis 1993 et dont vous avez rappelé les origines dans votre message de nouvel an à la Nation du 31 décembre 2009 n`a pas épargné les Forces de défense et de sécurité. Désorganisée et affaiblie par des mains obscures dont la seule volonté était d`accéder au pouvoir d`Etat par les armes, l`Institution militaire a, à l`image du pays, résisté. Elle aspire donc à une profonde restructuration. Ainsi, si 2010 consacrera la démocratie en Côte d`Ivoire pour bâtir la paix et construire la prospérité comme vous le souhaitez ardemment, elle doit être également l`année de la consolidation des fondements d`une armée forte. C`!est alors que notre pays connaîtra la vraie paix, la paix durable et la prospérité véritable en vue de redorer son blason pour reprendre sa \ place dans le concert des Nations, car, comme vous aimez à le dire, et je cite: " Aucune économie solide ne peut être bâtie sans une armée forte ". Je voudrais d`ores et déjà plaider donc pour que le pouvoir exécutif qui sera issu des prochaines élections, puisse engager une profonde restructuration de notre outil de Défense et de Sécurité. Celle-ci lui permettra de surmonter à tout moment, ses contradictions internes pour d`une part garantir la stabilité politique, et d`autre part, faire face aux défis majeurs qu`imposent la globalisation et la mondialisation.
Excellence Monsieur le Président de la République,
L`année qui commence est certainement celle de l`aboutissement des efforts consentis par le peuple de Côte d`Ivoire, celle de sa délivrance et de l`accomplissement des promesses de Dieu à son endroit. Elle nécessite une ardeur au travail et une discipline à tout instant. Les Forces de défense et de sécurité de Côte d`Ivoire sont convaincues qu`elles peuvent déjà compter sur votre sollicitude pour relever ce défi.
Par ma voix, elles vous disent donc merci pour votre constante disponibilité à leur égard et pour votre souci permanent de l`amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Bonne et heureuse année 2010, excellence Monsieur le Président de la République… Que Dieu bénisse la Côte d`Ivoire ".
Propos recueillis par
Frimo D. Koukou