x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 13 janvier 2010 | Fraternité Matin

Contentieux électoral : “70 Comités de suivi dans les centres de coordination pour une liste définitive sans tache”

La gestion du contentieux électoral, marquée ces derniers jours par l’affaire du CD contenant les 429 000 cas litigieux croisés par la Commission électorale indépendante, en dehors de la Sagem et de l’Institut national de la statistique, était au cœur «d’une importante réunion» que le Premier ministre a présidée, hier, à son cabinet. Et qui a regroupé les représentants spéciaux du SG de l’Onu et du Facilitateur, de la Commission électorale indépendante et des structures techniques. Donc tous les acteurs impliqués dans le processus électoral.

Le Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro a, au terme de la séance de travail, rendu public devant la presse, un ensemble de mesures arrêtées de commun accord, pour rassurer les acteurs politiques et les populations ivoiriennes dans la gestion de cette affaire et sur les perspectives. Puisque la phase de réception des dossiers de réclamation s’est achevée le 9 janvier. «Cette réunion a eu pour objectif, de prendre toutes les dispositions pour assurer et garantir la transparence et la limpidité de la liste électorale définitive», a indiqué le chef du gouvernement. Et de préciser en quoi consistent ces mesures consensuelles et immédiatement applicables par la Cei et ses partenaires techniques et les autres structures nationales (Cnsi, Ins, Sagem, Oni). «Maintenant, pour donner plus de garantie, nous avons, aujourd’hui, adopté un mode opératoire clair et précis. Toutes les structures que je viens d’indiquer ont participé à son élaboration. Ce mode opératoire est simple. Nous avons institué un Comité de suivi, qui va être installé dans 70 centres de coordination, qui va rassembler tous les dossiers de tous les réclamants qui se sont présentés devant les commissions électorales locales. Ces Comités de suivi vont apprécier chaque dossier, au cas par cas, et arrêter dans les centres de coordination une liste de ceux qui méritent d’être sur la liste définitive. Ce sont ces listes uniquement, qui seront transmises à la Sagem et à l’Ins aux fins de produire la liste définitive».

Auparavant, il a déclaré sans intérêt pour le processus en cours, le travail réalisé parallèlement par l’institution électorale et qui est à l’origine de tant de polémiques au sein des partis politiques et de la société civile. «La Cei, au dire de son président, a aussi fait un autre croisement ; elle nous en a tenu informé. A la réunion dernière, nous avons déclaré que le croisement que la Cei avait eu à faire était nul et de nul effet puisqu’il n’intégrait pas la procédure qui avait été préalablement établie. C’est à la suite de cela qu’il y a eu beaucoup de confusions, de débats dans la presse», a tenu à préciser Guillaume Soro. Avant d’exhorter ses compatriotes à faire confiance au gouvernement. «C’est pour cela que je suis là pour appeler les Ivoiriens au calme et à la sérénité. Le croisement interne qui a été fait par la Cei pour sa propre gouverne, nous l’avons déclaré irrecevable pour être intégré sur la liste définitive. La réunion a décidé de ne s’en tenir qu’au croisement populaire. Donc je peux rassurer les Ivoiriens qu’il n’y a pas de confusion possible à faire». Autant il a interpellé la population, autant il a demandé à la Cei et à ses partenaires de respecter leur engagement qui est de produire une liste électorale fiable. «Ces structures ont été placées devant leurs responsabilités. Ce que les Ivoiriens attendent de nous, c’est bien de confectionner une liste électorale définitive, sans tache, une liste électorale définitive propre. Et en tant que chef du gouvernement, j’ai rappelé à toutes les structures qu’il fallait travailler parce que l’une des conditions sine qua non pour des élections libres et apaisées, c’est d’avoir une liste définitive propre et sans reproche. Toutes les structures seront dans les comités de suivi dans les 70 centres de coordination et apprécieront ensemble les dossiers qui leur parviendront», a-t-il ajouté. Selon le Premier ministre, non seulement «la transparente et la limpidité de la liste électorale seront garanties» mais aussi le représentant spécial du SG de l’Onu aura à certifier le travail qui sera réalisé. D’où son souci de recherche du consensus en toute situation.

Paulin N. Zobo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ