x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 14 janvier 2010 | Notre Voie

Maintenant que Soro a confirmé la fraude de Mambé : Que dit le RHDP ?

Quand la fraude sur la liste électorale dont le président de la Commission électorale indépendante (CEI) et son vice-président Jean-Baptiste Gomis se sont rendus coupables a éclaté au grand jour, le RHDP s’est empressé pour dire que c’est un montage du Président Gbagbo pour retarder la tenue des élections. Pour Ali Coulibaly, porte-parole du RDR, qui intervenait sur RFI, à chaque fois que les élections approchent, «le président Gbagbo qui sait qu’il ne peut pas les gagner, trouve un prétexte pour ne pas les organiser. Cette affaire de Mambé relève de cette même stratégie».

A sa suite, le président de son parti ne disait pas le contraire. Dans une interview accordée au journal le Patriote dans sa parution du lundi, il déclarait : “Mambé est un homme intègre. Ce sont toujours les autres qui portent des accusations sur les autres sans en apporter la moindre preuve”. Pour Alassane Ouattara, tout ce qui se dit sur Mambé n’est que mensonge.

Quand à Djédjé Mady, secrétaire général du PDCI, Mambé a fait du bon travail et qu’on ne pouvait rien lui reprocher. Et pourtant, c’est au cours d’une réunion organisée par le Premier ministre lui-même que Mambé avait reconnu avoir ordonné l’inscription frauduleuse de 429000 personnes sur la liste électorale. Mais le RHDP n’en avait cure.

Pour ce groupement des houphouétistes, la seule chose qui compte, c’est de protéger Mambé, même dans le mal, tout simplement parce qu’il est de leur clan. Face à la fausse polémique que le RHDP a créée autour de cette affaire en voulant nier l’évidence, le Premier ministre a convoqué une autre réunion le lundi 11 janvier à la Primature. Au cours de cette rencontre, le chef du gouvernement a confirmé la fraude dont le président de la CEI s’est rendu coupable. En conséquence, il a ordonné le retrait de la liste électorale de toutes les personnes frauduleusement inscrites sur la base du croisement clandestin réalisé par Mambé et son complice Gomis.a Il a également ordonné la destruction des disquettes contenant les 429000 personnes que le président Mambé a voulu introduire indument sur la liste électorale.

Le Premier ministre Guillaume Soro a fait mieux que ça. Il a dépouillé Mambé d’une bonne partie de ses pouvoirs en confiant le contrôle du processus électoral à une commission qui sera composée des agents de l’Institut national de la statistique (INS), de l’Office national d’identification (ONI), de la Commission nationale de supervision de l’identification (CNSI) et de la Sagem. En outre, 70 équipes seront chargées de faire le toilettage de la liste électorale en vue d’en extraire ceux que Mambé a déjà inscrits frauduleusement.

Le Premier ministre Guillaume Soro a donc désavoué mambé, en présence de tous ceux qui ont assisté à la réunion du lundi à la primature. Le chef du gouvernement a même humilié le président de la CEI, puisque, répondant à une question d’un journaliste, il a dit de demander à Mambé où il a enlevé l’argent pour payer les 70 ingénieurs informaticiens qu’il a recrutés loin de tout regard pour les besoins de la cause.

Maintenant que le Premier ministre a confirmé les accusations portées contre Mambé, que dit le RHDP ? Ce groupement politique dont les dirigeants s’étaient précipités pour nier des faits pourtant avérés. En tout cas, depuis trois jours que le Premier ministre a tiré les choses au clair, Bédié, Ouattara et leurs acolytes se sont terrés. Bédié a même demandé qu’on retire de la liste électorale les personnes frauduleusement inscrites par Mambé et Gomis. Si le ridicule tuait ! En fait, l’affaire Mambé a totalement déstabilisé toute la stratégie du RHDP qui ne repose que sur la fraude. En demandant le retrait des personnes indument inscrites par Mambé, Bédié tente simplement de sauver sa tête.

Boga Sivori bogasivo@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ