x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 14 janvier 2010 | Le Temps

Rupture de confiance entre la Cei et Soro : Mambé désormais comme la Reine d’Angleterre

Le président de la Cei, Robert Beugré, a perdu le peu de confiance que le premier ministre avait pour lui, en se rendant coupable d`une tentative de tripatouillage de la liste électorale.

“Je n`ai pas à avoir confiance en lui. Il est mon collaborateur et non mon ami…", a déclaré le premier ministre Guillaume Soro à la question de savoir s`il avait toujours confiance en Mambé.

Cette déclaration directe et débarrassée de tournure diplomatique du chef du gouvernement, mardi dernier, face à la presse, traduit bien sa déception vis-à-vis du comportement du président de la Cei. Se croyant maître incontesté du processus électoral, Mambé avait pris sur lui la décision de transformer, en un coup de baguette magique, près d`un demi million de personnes en électeurs, donc en ivoiriens. Ce qui n`a pas été du goût des plus hautes autorités du pays. A commencer par le chef de l`Etat et le Premier ministre, chargé de conduire le processus à terme.

C`est pourquoi, devant tous les acteurs du processus, Soro n`a pas caché son mécontentement vis-à-vis du premier responsable de la Cei. " Nous avons déclaré que le croisement que la Cei avait eu à faire, était nul et de nul effet (…). Et nous l`avons déclaré irrecevable…", avait tranché le chef du gouvernement. Très choqué et déçu par les agissements du prédicateur Mambé qui a été mal inspiré pour la circonstance, Soro a pris des mesures vigoureuses, pour la transparence des choses. La logique aurait voulu que le Premier ministre exige la démission du président de la Cei, étant donné que le concerné lui-même a déjà reconnu les faits. Mais en fin diplomate et sachant que le Rhdp allait sauter sur le prétexte d`un limogeage de Mambé pour d`avantage enrhumer le processus électoral, le 1er ministre a jugé utile de mettre en place un comité de suivi.

Composé par toutes les structures techniques engagées dans le processus. En clair, Beugré Mambé garde le titre honorifique de président de la Cei, mais n`est plus le chef du théâtre des opérations électorales. " Seul le travail du comité de suivi sera pris en compte ", a déclaré Guillaume Soro. Pour lui donc, plus question de se référer à Mambé pour l`évolution du travail, la conduite des étapes du processus électoral. La nouvelle machine en charge de la validation de chaque étape, a été très claire. Soro, demeure le président du comité de suivi. "Nous avons mis en place un dispositif qui ne permet pas aux uns et aux autres de tripatouiller le fichier", a révélé le chef du gouvernement, reconnu pour son franc parler. Or donc, " l`homme de Dieu " Robert Mambé s`était donc rendu coupable de tentative (bienheureusement !) de tripatouillage du fichier électoral ? Une chose est sûre, afin d`éviter une double humiliation au mercenaire du Rhdp, après s`être fait prendre la main dans le sac, Soro a jugé honorable de lui laisser le squelette de président de la Cei. Et voici le cher Robert Beugré dépouillé de toute prérogative et qui apparaît comme la reine d`Angleterre. Sans pouvoir de décision à la Cei et juste bon pour se barricader derrière un titre désormais honorifique. C`est ce qu`on appelle régner sans gouverner.

Frank Toti
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ