x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 18 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

Le député Allomo Paulin au candidat du Fpi : “Bye Bye Mister Gbagbo !”

Nous venons tous de passer sans exception dix ans sous le régime de GBAGBO Laurent. Oui, il y a dix ans que nous sommes comme sous hypnose dans le régime de GBAGBO. Pendant dix ans, nous avons vécu en hibernation en assistant impuissants à notre propre destruction. Nous sommes tous tributaires.

En effet, GBAGBO et ses 300 experts sont les seuls satisfaits pendant les dix années de tristesse sous son régime.

Il dit lui-même : << j'ai gagné un peu >> mais, c'est que le peuple, lui, a tout perdu. Ainsi, nous avons tous vécu pendant une décennie pour satisfaire un seul homme et ses 300 experts.
Ces messieurs et dames composent la société d'experts qui croyaient s'éclipser discrètement pour bénéficier de leur bien mal acquis à l'arrivé du PDCISTE MALICK Coulibaly en mission, ont été vite rattrapés par GBAGBO qui leur demande de venir vite rendre compte à la nation ivoirienne.
C'est d'ailleurs ce qui explique leur nomination en les classant dans la catégorie des experts en tout.
Pour être experts, ils le sont vraiment. Car pendant dix ans, ils ont utilisé toute leur expertise pour vider toutes les caisses de l'Etat de Côte d'Ivoire.
Pendant dix ans de régime de GBAGBO Laurent, le budget ivoirien a été régulièrement voté et exécuté sur papier. Et les fonds sont sortis du trésor public. Mais les Ivoiriens n'ont rien vu de concret. Pas de routes, pas d'écoles, pas d'hôpitaux, aucune infrastructure n'a été réalisée sous leur régime. Aucune action sociale n'a été menée sous leur régime. Aucun salaire n'a été augmenté. Aucun nouvel emploi n'a été créé. Mais la seule chose qu'ils ont faite est le remplissage de leurs poches et de leurs comptes. Le seul mot d'ordre qu'ils avaient était ceci : < Soyez sans soucis, on expertise le beau pays d'Houphouët Boigny. Continuez à vieillir sous hypnose, on expertise vos enfants, vos écoles, vos plantations, vos routes, vos hôpitaux, vos villages, les prix des denrées de première nécessité, celui de vos matières premières, café-Cacao, hévéa, coton, huile de palme, etc.
Ne nous regardez pas, continuez à dormir en perdant vos cheveux, vos énergies sous le poids de la vieillesse, on expertise. Continuez à vivre avec toutes vos maladies, sans moyens, on expertise. Laissez vos amis, parents et connaissances mourir sans moyens, on expertise. Continuez tous les jours à prendre le transport en commun dans la chaleur pour déclencher toutes les maladies que vous avez, on vous regarde du haut de nos 4 X 4, paroles d'experts. Vous qui avez des voitures qui sont maintenant sur cale, prenez des transports en commun car la chaleur et la bousculade sont sources de bonne santé. Paroles d'experts. Quand on vous coupe le courant pour manque de moyen, revenez à la lampe tempête, parole d'experts. Creusez des puits à la maison pour boire l'eau, c'est le conseil de nos 300 experts en tout. Mais ne nous imitez pas nous autres les experts qui sommes obligés de boire de l'eau conditionnée. Nos boutiques d'experts nous y obligent. Ouvrez vos fenêtres le soir pour dormir avec les moustiques. Quant à nous les experts, il nous faut de l'air conditionné. Attendez nous dans vos tombes, on prendra du retard pour venir car nous avons de l'argent pour acheter nos médicaments. >> voici comment ont vécu les braves citoyens ivoiriens qui avaient sous le régime PDCI un niveau de vie très élevé par rapport à la sous région. Le drame pendant ces 10 ans de GBAGBOÏSME a été la perte de la flamme d'ambitions chez nos jeunes gens. Qui se consolent avec cette célèbre phrase : << ça va aller>>. Pendant que de 20 à 46 ans, ils marche dans la rue avec toutes leurs familles tenant dans une main une banane brûlée et dans l'autre de l'arachide grillée pour le repas de midi. Les enfants se soulagent avec du dèguè. Et tout ceci avec des diplômes allant du BTS à la Maîtrise. Quand le mari vend des produits chinois pour nourrir la famille, la femme, elle, est partie en vendant le long des routes du Gnamankoudji, l'eau glacée, pain etc. Quant aux enfants, ils sont obligés d'aller dans la sale boutique d'à côté qui sert d'école.
Voici ainsi décrite la société ivoirienne que GBAGBO laisse à son départ. Alors BYE BYE Monsieur le président.
Ainsi GBAGBO s'en va en laissant derrière lui une Côte d'Ivoire où les Ivoiriens n'ont aucun pouvoir d'achat face à la montée vertigineuse des prix des produits de première nécessité (riz, lait, savons, huiles, bananes, ignames, tous les fruits et légumes), pétrole et ses dérivées, les frais scolaires, les frais médicaux, matériaux de construction, frais de transport, le loyer, tous les produits manufacturiers, sans qu'aucun salaire ne soit augmenté, sans aussi qu'un emploi ne soit créé. Aucune nouvelle société n'a aussi été créée et toute la population ivoirienne a vécu les dix années sans aucune avancée.
Les jeunes gens diplômés ou sans diplômes sont jusqu'à 36 ans au salon de leurs parents avec leurs copines. Le vaillant peuple ivoirien a reculé sous GBAGBO mettant ainsi tout le pays dans le chaos. Les Ivoiriens hibernés ou hypnotisés à qui GBAGBO et ses 300 experts ont fait pendant dix ans tant de mal, sont aujourd'hui sollicités par leurs bourreaux de leur accorder un 3e mandat. Pour non seulement prolonger leur misère mais aussi les conduire tous au cimetière. Tout ceci comme si les citoyens ivoiriens sont différents des autres citoyens du monde entier. Car les Ivoiriens savent distinguer le bien du mal. Ils savent qui est leur bienfaiteur et qui est leur bourreau. C'est pour cela qu'à notre niveau, nous ne sommes pas surpris, multiples mic-mac par-ci par-là et de nouvelles stratégies auxquelles les quelques rescapés de la défunte refondation qui, à notre avis, n'ont pour objectif que de retarder au maximum la date définitive du départ de GBAGBO du pouvoir exécutif de l'Etat de Côte d'Ivoire. L'inquiétude suivie de la panique qui habite en ce moment le WOODY de MAMA est due à la grande réussite de la campagne électorale du RHDP conduit par les présidents Henri KONAN Bédié, Alassane OUATTARA, Anaky KOBENA et Mabri TOIKEUSSE.

Le patron des destructeurs du pays qui sent la fin de son règne s'approcher est dans tous ses états. Tout ceci après avoir mobilisé tous les moyens dont dispose l'Etat de Côte d'Ivoire, moyens humains, financiers, matériels, accompagnés d'intimidation. La campagne du patron des 300 experts est ainsi clouée par terre avec utilisation de l'argent du trésor de Côte d'Ivoire distribué la nuit à des soi-disant hommes influents pour faire décoller la chose. Sans oublier les multiples débauchages de cadres dans tous les autres partis avec nomination à l'appui. Même en nommant les PDCISTES infiltrés pour faire croire qu'il est devenu Houphouëtiste. En retour, les Ivoiriens disent que GBAGBO a pris la peau du mouton pour habiller une chèvre. Personne ne le croit plus après avoir perdu pendant dix ans le temps aux Ivoiriens. L'équation qui est posée à notre bientôt ex président est celui de la misère dans tous les foyers ivoiriens sauf chez GBAGBO et ses 300 experts. Malheureusement pour lui, la misère n'a pas de partie ni de groupe ethnique, ni de religion. Tous les ivoiriens sont tous logés à la même enseigne. C'est pour cela qu'ils sont tous prêts à exprimer très bientôt leurs mécontentements par un vote sanction. Car tout le monde sait que ce que GBAGBO n'a pas pu faire en dix ans, ce n'est pas en quelque temps qu'il le fera. Il part donc en laissant les Ivoiriens dans la misère. C'est pour cela qu'il utilise en ce moment-ci la méthode du déplacement des problèmes. Mais cette méthode a des limites. La question pour le vote d'un candidat sortant se tient en deux mots surtout quand on a fait deux mandats successifs en dix ans. Êtes-vous content de mon travail ? Si oui, votez moi, si non rejetez moi. Surtout après deux mandats, votre campagne se tient à votre bilan. Y a pas lieu d'aller chercher d'autres artificiers ailleurs même si on est en Afrique. Parce que vous ne pouvez pas croire servir un peuple contre son gré. Si vous êtes sûr de votre formule politique et que les autres n'en veulent pas, il est indécent de forcer.
Ce que les Ivoiriens retiennent dans leur ensemble, c'est que celui qui est né en début de mandat de GBAGBO, a aujourd'hui dix ans. Celui qui avait six ans en a seize. Celui de seize est passé à vingt six. Celui de vingt six à trente six. Celui de trente six à quarante six. Celui de quarante six à cinquante six. Celui de cinquante six à soixante six. Seuls les plus chanceux qui avaient soixante six ont soixante seize. Les bénis de Dieu ont aujourd'hui quatre vingt six.
Pendant cette décennie, personne ne s'est construit. Mais seules nos cellules ont toutes pris dix ans de vieillesse. Voilà ce que les Ivoiriens ont eu du régime GBAGBO partant. L'heure est maintenant venue de tirer les leçons de vie des dix ans. C'est pour cela qu'on ne peut pas pousser de mépris d'un peuple en lui interdisant de penser et de faire un libre choix. Surtout quand ceux qui sont encore en vie viennent de faire un pas vers la date fatidique de leur mort. Parce que l'on peut s'amuser à déplacer toutes les dates sauf la dernière minute de l'homme sur cette terre. Ainsi nos bourreaux poussent leurs audaces à demander au peuple ivoirien une prolongation de leur temps de souffrance. C'est vraiment croire qu'un peuple qui est par terre est prêt à redonner un 3e mandat à son malfaiteur. Surtout quand on sait que la défunte refondation a passé tout son temps à cultiver la médiocrité par rapport au mérite et à l'excellence. A cet effet, personne n'est surpris par la plongée de la Côte d'Ivoire. Puisque tous les postes de décision sont des moins méritants. Les grandes valeurs intellectuelles et humaines occupent des postes de second rang dans tous les domaines si elles ne sont pas dans un chômage prolongé. C'est pour cela que nous invitons tous les Ivoiriens à consulter toutes les grilles et de se situer dans celle de leur âge en se demandant est-ce qu'à mon âge, je vis mieux. Sinon bye bye Gbagbo.



Au niveau de l'éducation et de la carrière (PDCI)
Construction de nombreuses écoles par l'Etat et aussi par la BAD
-Ecole du mérite
-École gratuite dès les débuts de l'indépendance
Substitution de la gratuité par les bourses scolaires
De 0 - 16 ans (l'adolescent est entre la 2nde & la Tle)
De 16 - 26 ans (fin du cursus estudiantin) début de la vie active, début de carrière administrative
De 26 - 36 ans (intégration dans la vie active)
De 36 - 46 ans (gestion de la carrière administrative)
Préparation pour la retraite
46 ans - 56 ans (gestion de la retraite)
56 - 66 ans (vie post retraite)
66 ans - 76 ans (vie post retraite)
Pour l'école (escroquerie normale) sous la refondation
0-16 ans (école gratuite est un mensonge) grèves intempestives, l'adolescent est encore au collège voire au primaire
16-26 ans, l'adolescent n'a souvent pas encore franchi le BAC
26-36 ans, temps universitaire ou à défaut gérant de cabine lorsqu'il a sa licence ou sa maîtrise
36-46 ans, à la recherche d'embauche pour le 1er emploi à cause du tribalisme qui sévit au niveau des concours.
46-56 ans, ceux qui exerçaient un emploi l'ont perdu ou à défaut sont mis à la touche
56-66 ans, aucune perspective à l'horizon, seul un petit clan peut espérer
66-76 ans, mort en masse (à cause des soucis)
Voyez vous-même que votre bilan est négatif alors BYE BYE Monsieur le président!
Député ALLOMO PAULIN

EX député PDCI de Bouaflé
05 15 91 82
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ