x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 18 janvier 2010 | AFP

Enquête sur la commission électorale: l`opposition ivoirienne s`insurge

L'opposition ivoirienne a accusé lundi le camp du président Laurent Gbagbo de vouloir "bloquer le processus électoral" après l'ouverture, sur instruction du ministre de l'Intérieur, d'une enquête sur la commission électorale.

Le ministre Désiré Tagro, proche du chef de l'Etat, a annoncé jeudi avoir ordonné cette enquête sur les soupçons de "fraude" visant la Commission électorale indépendante (CEI) dans le traitement de la liste électorale provisoire.

"Agir ainsi, ce n'est pas dire le droit mais c'est afficher un fanatisme inutilement provocateur", a accusé dans un communiqué l'opposition réunie au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Selon elle, l'intervention du ministre ainsi que l'appel à la démission du président de la CEI, Robert Beugré Mambé, par le camp Gbagbo, "n'ont qu'un seul objectif: le blocage du processus électoral en cours et le report une fois encore des élections à une date indéterminée".

Le RHDP a réaffirmé son soutien à la CEI - dominée par l'opposition et dirigée par l'un des siens - et de nouveau "exigé la fixation, dès maintenant", de la date de l'élection présidentielle, actuellement prévue pour "fin février-début mars".

Sans cesse repoussé depuis la fin du mandat de M. Gbagbo en 2005, le scrutin est censé permettre au pays de sortir de la crise ouverte en 2002 par un coup d'Etat manqué.

Le RHDP réunit notamment le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique) de l'ex-président Henri Konan Bédié et le Rassemblement des républicains (RDR) de l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara.

tmo/sba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ