x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

Invitée à la grande médiature, hier / La jeunesse du Rhdp à Kiffi Zié et son groupe : “Où étiez-vous quand Blé Goudé insultait Bédié et Alassane ?”

Le mardi 26 janvier prochain, la jeunesse du Rhdp organise une marche de protestation sur la Rti pour la libérer, dit-elle, de l'occupation illégale du Fpi, du camp présidentiel et de la galaxie patriotique. Fort de ce qui précède, KKB de la Jpdci, Karamoko Yayoro du Rdr et leurs frères du Rhdp sont sollicités de toutes parts. Soit pour une motion de soutien, soit pour une médiation.

C'est dans ce cadre qu'ils ont été reçus par Nanan Zié Kiffi Jean Gervais et son groupe. C'était sous le coup de 17 heures 10 mn à la grande médiature sise à Cocody. Au nom de l'initiateur de cette rencontre, Emmanuel Vei a demandé les nouvelles à la jeunesse. Lesquelles nouvelles ont été données par Karamoko Yayoro en ces termes "Exacerbés par l'occupation illégale des médias d'Etat en l'occurrence la Télévision nationale par le Fpi et ses alliés, nous décidons de protester par une marche pacifique le mardi 26 janvier prochain sur la Rti", a-t-il dit avant que Kouadio Konan Bertin enfonce le clou "Avec tout le respect que je vous dois, soyez remerciés pour cette médiation que vous entamez. Par ailleurs, je suis tenté de dire qu'elle semblerait tardive. Nous ne pouvons pas admettre que vous les chefs acceptiez qu'on bafoue de tout temps la dignité de nos leaders et que ce soit maintenant que vous réagissiez. Où étiez-vous donc quand Blé Goudé insultait Bédié et Alassane récemment à la barbe et au nez du roi de l'Indénié à Abengourou ? Nous sommes fatigués des pratiques anti-démocratiques du Fpi et de Gbagbo Laurent. L'on parle d'une banale affaire de fraude à la Cei, même s'il s'avérait vrai que Mambé a fraudé, est-ce donc de la responsabilité de Blé Goudé de venir traiter de ce sujet à souhait sur les antennes de la Rti ? Une Télévision pour laquelle tous les Ivoiriens payent la redevance.

Laurent Gbagbo ne disait-il pas récemment que la guerre est finie ? Si tel est le cas, qu'il accepte les marches, meetings et autres qui relèvent de la démocratie. Nous allons marcher le 26 janvier 2010, non seulement pour libérer la Rti mais également pour obtenir la date précise des élections en Côte d'Ivoire. Comme le camp présidentiel pense qu'il n'a personne en face, nous sommes plus que jamais prêts à mourir pour faire triompher la démocratie parce qu'il faut rappeler à Blé Goudé qu'il n'est rien dans ce pays". Ce grief de la jeunesse du Rhdp, KKB l'a présenté dans tous ses contours. Cette franchise du président de la Jpdci a été saluée par le comité dit d'information. De Vei Emmanuel à Kiffi Zié Jean Gervais en passant par Fama Touré, Mao Glofiei, tous ont approuvé cette démarche de la jeunesse de l'opposition. Le chef de la délégation des hôtes de KKb et ses amis en la personne de Kiffi Zié Jean Gervais dira en retour : "la sagesse n'a pas d'âge et à 40 ans, nous vous savions matures. Votre combat est correct parce que vous êtes dans vos droits, nous vous soutenons. Néanmoins, accordez-nous le temps de porter votre grief à la connaissance du conseil des chefs. Soyez patients mais aussi assurés de pouvoir nous entendre avant le 26 janvier. Votre ouverture nous donne l'occasion de poursuivre nos consultations auprès des autres parties". Cette rencontre a pris fin par un repas que Kiffi Zié Jean Gervais a offert à ses invités du jour.

Dieusmonde Tadé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ