x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 janvier 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Saisine du procureur de la République dans "l’affaire Mambé" - Alphonse Soro : "C’est une remise en cause de l’Accord de Ouagadougou"

L’Alliance pour le changement (Apc) avait décidé de tenir un sit-in le lundi 18 janvier devant la résidence du représentant du facilitateur au Plateau. Mais le chef du district y a opposé un refus catégorique. En lieu et place donc de la manifestation, le président de ce mouvement Soro Alphonse a remis au conseiller juridique de Bouréima Badini une motion de soutien à l’accord politique de Ouagadougou (Apo) et au président Burkinabé Blaise Compaoré.

L’Alliance pour le changement (Apc) a exprimé dans une motion remise au conseiller juridique du représentant du facilitateur son soutien à l’Accord politique de Ouagadougou et au président Blaise Compaoré. Mais avant la remise de ce document, son président Alphonse Soro a fait remarquer que les accusations portées contre Mambé par le camp présidentiel et la saisine du procureur de la République par le ministre de l’intérieur aux fins de diligenter une enquête constituent un prétexte pour mettre en cause l’Apo. « Qu’est ce qui nous fait dire que les gens veulent sortir de l’accord ? Quand on saisit le procureur de la République, ce n’est pas le premier problème qui s’est posé. On a toujours eu affaire à des obstacles. Des dispositions pratiques et opérationnelles ont toujours été prises pour décanter ces blocages. (…) On est dans un processus qui est caractérisé par des compromis. Ce n’est pas les institutions de la République qui ont amené la signature de l’Accord de Ouagadougou », a fait savoir Alphonse Soro. Dans la motion à transmettre au facilitateur, l’Apc note que les faits reprochés à la Cei ne sont pas avérés. Tout en condamnant « des manœuvres politiciennes », elle exprime son soutien au facilitateur Blaise Compaoré et l’invite à rester vigilant face aux actions menées en vue de compromettre le processus de paix. Aussi l’Apc souhaite t-elle la tenue cette semaine d’une rencontre du Cadre permanent de concertation (Cpc) sur la question.

T. Abdoulaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ