x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 23 janvier 2010 | Nord-Sud

Détournement du contentieux sur les listes électorales : Tout sur le hold-up que Désiré Tagro prépare !

Le ministre de l`Intérieur a engagé une opération clandestine, qui consiste à confier la gestion du contentieux de l`inscription sur la liste électorale provisoire aux Préfets. Cette mesure est de nature à pervertir le jeu électoral et à ôter toute crédibilité à ladite liste.

Le ministre de l`Intérieur, Désiré Assegnini Tagro est en train de préparer ce qui s`apparente, en tous points, à un hold-up sur le processus électoral. On pourrait même dire que Désiré Tagro est en train de mettre en place les instruments d`une fraude électorale à l`échelle industrielle, si on le laisse conduire jusqu`au bout son projet. Il a, en effet, de manière clandestine, donné des instructions à l`ensemble du corps préfectoral pour récupérer quasiment de force la suite du processus électoral pour la mettre sous la tutelle des administrateurs civils, donc du ministère de l`Intérieur.

Dans les faits, le ministre de l`Intérieur a entrepris de contourner le mode consensuel adopté pour le règlement du contentieux portant sur l`inscription sur les listes électorales, pour le porter devant le corps préfectoral. Selon des bonnes sources bien informées, le lundi 18 janvier 2010, il a fait émettre de son cabinet un «télégramme officiel» estampillé «confidentiel» à l`attention de tous les administrateurs civils : préfets, secrétaires généraux de préfecture, sous-préfets. Ce message disait, en substance, qu`il revenait de façon récurrente au ministre de l`Intérieur que les réclamations portant sur le contentieux de l`inscription sur les listes électorales provisoires, formulées par des Ivoiriens, ne sont pas transmises aux juges. En conséquence, lui, Désiré Tagro, donne les instructions suivantes aux membres du corps préfectoral. D`un, ils doivent convoquer toutes les populations de leur ressort territorial pour s`informer de la situation. De deux, il les instruits d`annoncer aux populations que les administrateurs civils vont collecter toutes les réclamations afin de les traiter et de les transmettre au procureur de leur circonscription administrative. Il a listé dans le détail le type de réclamations généralement exprimées. Alors que la procédure recommande que ce soient les requérants eux-mêmes qui se présentent devant les juridictions.

Cette manière de faire est attentatoire au mode opératoire adopté de façon consensuelle par toutes les forces politiques, sur le traitement du contentieux sur les listes électorales provisoires. En ce sens qu`il met ledit contentieux devant des gens qui n`en sont pas responsables. De même, elle viole de manière flagrante la loi électorale, le cahier des charges de la Cei et des différents opérateurs techniques et institutionnels ayant à charge la confection de la liste électorale. En un mot, c`est une procédure hors-la-loi qu`il tente de faire passer, dans le brouhaha et l`émotion suscités par l`affaire des 429.000 personnes croisées clandestinement. Cette manœuvre, dolosive, n`a pour objectif principal que de contourner la procédure mise en place par la Primature pour rassurer tout le monde sur la fiabilité des listes électorales. Guillaume Soro avait, en effet, annoncé le jeudi 14 janvier dernier, la mise en place d`un mode opératoire de validation des inscriptions sur les listes électorales. Qui inclut dans le processus de décision, la Cei ainsi que l`ensemble des structures techniques, qui sont intervenues dans l`élaboration du listing électoral provisoire. Un décret, selon nos sources, est même sur la table du chef de l`Etat pour signature afin de valider tout cela. C`est dans cette dynamique de retour à la normalité après les spasmes qui ont secoué la Cei, que Désiré Tagro sort ses banderilles et les plante dans le dos du processus de paix. Selon les mots d`un conseiller du Premier ministre, « il ne s`agit, ni plus ni moins, que de manœuvres pour perturber le processus électoral. Disons les choses telles qu`elles sont : vouloir mettre le processus de consolidation des listes électorales sous la coupe des préfets, n`est rien d`autre qu`un moyen pour organiser la fraude ! ». Ceci est d`autant plus dommageable pour l`image même du ministre qu`il viole, lui un magistrat, tous les accords et traités régissant cette sortie de crise. Dont l`Accord politique de Ouagadougou dont il est l`un des maître-d`œuvre. Selon les sources que nous avons consultées à la Primature, il n`est pas question de laisser Désiré Tagro mettre en place une organisation qui court-circuiterait la Cei dans le traitement du contentieux sur les listes électorales. Cela est d`autant plus inacceptable que le ministre de l`Intérieur s`est livré, il y a peu, à un vaste mouvement du corps préfectoral, en positionnant des hommes-clés à des postes qui lui tiennent à cœur. C`est de toute évidence, une crise majeure qui se profile à l`horizon, quand on connaît les chevauchées hors du sentier gouvernemental dont se rend si souvent coupable ce ministre. Si Tagro réussit, en effet, à récupérer la gestion du contentieux, il ne lui resterait plus qu`un pas à franchir, celui de la gestion de l`élection présidentielle proprement dite. Et ce n`est pas cet appétit-là qui lui manque.

Touré Moussa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ