x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 27 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

Une personnalité du Cnrd fait des révélations

Au cours d'une conversation privée, faite à bâtons rompus, un membre influent du Cnrd a fait des révélations extraordinaires qui en disent long sur le comportement actuel du camp présidentiel vis-à-vis du processus électoral. A croire notre source qui a requis l'anonymat pour des raisons évidentes, cette conversation avec la personnalité du Cnrd ne date pas de plus de 7 jours.

Première révélation de taille, le camp présidentiel n'est pas prêt à aller aux élections dans les semaines et mois à venir. Ce n'est même pas à l'ordre du jour. Et tout ce qui peut ou doit être fait pour retarder le processus électoral sera entrepris. On ne lésinera pas à cet effet sur les moyens ou sur les détails. Selon le responsable du Cnrd, Gbagbo n'est pas prêt à aller à des élections tant qu'il n'a pas des hommes liges aux manettes de l'organisation. Le chef de l'Etat candidat disposerait de données très précises, région par région, sur les statistiques de l'enrôlement. Et les chiffres ne lui seraient pas favorables. Ces données le déclareraient perdant dans tous les cas de figure devant ses adversaires Bédié et Ouattara.

Dans ces conditions, on ne se presse pas pour aller aux élections comme un mouton, on attend des évènements qui peuvent faire tourner le vent en sa faveur. En attendant, on entretient le statuquo, manœuvres dilatoires, ruse et violence pour se maintenir au pouvoir.

Relativement à la marche que les jeunes Houphouétistes projettent d'organiser demain (Ndlr : hier), Gbagbo aurait été informé que cette marche serait infiltrée. L'objectif, c'est de faire créer une situation qui va ressembler à celle qui s'est produite le 28 septembre dernier en Guinée. Ce qui devrait concourir à museler davantage cette opposition et lui permettre de se maintenir au pouvoir. L'autre ambition du camp présidentiel, c'est mélanger les torchons entre Bédié et Ouattara, alliés du Rhdp. La stratégie consistera à jouer à fond sur leurs divergences, tout ce qui peut les opposer.

Akwaba Saint-Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ