x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 28 janvier 2010 | Le Patriote

Après une rencontre avec Bouraïma Badini / Djédjé Mady : “Nous demandons la démission de Tagro”

Le directoire du RHDP a rencontré hier, en fin de matinée, le représentant spécial du Facilitateur dans la crise ivoirienne. A la sortie de cette audience avec Bouraïma Badini, le président du directoire du RHDP s’est prêté aux questions de la presse.

" La raison principale de cette rencontre, c’est la sortie de crise qui piétine ces derniers temps.

Vous savez que le dernier CPC a demandé que la présidentielle ait lieu fin février- début mars. Et ces derniers temps, avec le problème de la CEI, la situation piétine. Nous sommes donc venus voir le facilitateur pour lui faire part de la position du RHDP que vous savez. L’on demande la démission du président de la CEI sans nous apporter la preuve de la culpabilité de ce dernier.

Nous disons que tant qu’il n’y pas de fraude établie, il n’y a pas de possibilité d’un quelconque changement du président de la CEI. Et nous condamnons très vivement, l’intrusion intempestive du ministère de l’intérieur dans la gestion de ce dossier, en dehors de l’action gouvernementale. Car vous savez très bien ce que dit le Premier ministre, chef du gouvernement et ce que dit le ministre de l’Intérieur, agissant en tant que militant du FPI. Diligentant des enquêtes là où ce n’est pas son rôle. Ensuite, envoyant des messages intempestifs à l’Administration territoriale, déviant en cela les dispositions constitutionnelles et le contenu de tous les accords. Le RHDP demande à son tour, pour toutes ces fautes avérées pour lesquelles existent des documents écrits du ministère de l’Intérieur, la démission du ministre de l’Intérieur si nous voulons que ce processus avance et qu’il puisse aller jouer son rôle de militant du FPI et non celui de ministre de l’Intérieur qui est censé représenter l’intérêt de tous les ivoiriens. Qu’il rende sa démission parce que son message à la territoriale qui dessaisit la CEI est en tout point, contraire aux dispositions de la constitution et des accords qui ont été signés dont le principal en cours est celui de Ouagadougou dont il est lui-même le négociateur".

EK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ