x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 1 février 2010 | Le Patriote

Processus électoral / Les Imams prennent position : “Nous condamnons l’ingérence de toute autre autorité dans le déroulement du processus”

Le débat actuel sur la Commission Electorale Indépendante (CEI) inquiète le Conseil Supérieur des Imams (COSIM). Notamment avec l’affaire des ‘’429 mille cas ‘’ jugés par le camp présidentiel comme des cas de fraude. Les Imams, conformément aux enseignements du Saint-Coran et de la Tradition du Prophète de l’Islam disent qu’ils ne sauraient cautionner aucune ‘’forme de fraude sur la nationalité’’. « Toutefois aucun Ivoirien ne doit être injustement spolié de sa nationalité et de ses droits qui s’y rattachent » a prévenu le porte-parole du Cosim, l’Imam de la mosquée du Plateau, El hadj Djiguiba Cissé Abdallah, samedi dernier, à la grande mosquée de Williamsville. C’était lors de la clôture du Conseil Consultatif du Conseil supérieur des Imams élargi aux instances dirigeantes de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire. Les Imams interpellent les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sur l’observation stricte de leur rôle de gardiens des valeurs républicaines. Ce, en garantissant de ‘’façon égalitaire et impartiale ‘’ la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du pays. Concernant le contentieux sur le listing électoral, le conseil consultatif exige que cela se fasse selon le mode opératoire préalablement défini de façon consensuelle. « Par conséquent, les Imams condamnent l’ingérence de toute autre autorité dans le déroulement du processus électoral, notamment le règlement du contentieux et la validation du listing électoral », a indiqué l’Imam Cissé Djiguiba.

Il a surtout invité les acteurs politiques à se surpasser pour préserver les acquis qui garantissent la démocratisation en terre ivoirienne et ce, dans un cadre consensuel. Pour ce qui est des relations interconfessionnelles, le Cosim dit ne pas se reconnaître dans le Forum des confessions religieuses. Le dysfonctionnement de cette structure, d’après les Imams, ne répond pas aux attentes du Cosim. « (…) Aujourd’hui le Cosim souhaite l’existence d’un cadre véritable d’échange et de concertation avec des objectifs précis et un plan d’action consensuel » ont-ils préconisé. En plus de la question de la sortie de crise, le conseil consultatif du Cosim a planché sur l’unité et la cohésion de la communauté musulmane, les chantiers du Cosim et la reforme de l’Education Islamique. Sur ce sujet, les Imams ont relevé que plus de 2 millions d’élèves sont issus des écoles coraniques et Medersas, mais que très peu de perspectives s’offrent à ces élèves. S’agissant du Hadj 2009, les Imams ont exprimé leur satisfaction quant à l’organisation de cette année. Pour le Cosim, des informations persistantes font état de reliquats d’un montant d’un milliard de FCFA à payer pour certaines prestations en Arabie Saoudite. « Si tel est le cas nous en appelons à la sollicitude du chef de l’Etat pour sauver l’image de la Côte d’Ivoire », ont fait remarquer les Imams. Ce conseil consultatif, qui s’est tenu du 29 au 30 janvier, a mobilisé 400 Imams dont 374 venus de l’intérieur du pays. Notons que les travaux se sont déroulés dans une atmosphère emprunte de spiritualité. Des acteurs politiques ivoiriens, notamment le président de l’UDPCI, Dr Albert Mabri Toikeuse, Thiam Mokodo, Drissa Koné et Sourou Koné, tous trois, du RDR ont pris part à cette grande rencontre. Pour la circonstance, Alassane Ouattara a offert 5 millions aux Imams, Dr Mabri Toikeuse 500 mille FCFA et le Premier Ministre, Guillaume Soro, 1 million de FCFA.

Anzoumana Cissé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ