x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 2 février 2010 | Le Nouveau Réveil

Anaky Kobena parle aux jeunes de Côte d`Ivoire et aux Ivoiriens : “Les “laboratoires” du Fpi sont à pied d’oeuvre pour ouvrir d’autres fronts pour bloquer les élections”

Jeunesse du RHDP, Jeunesse de Côte d'Ivoire,

La Côte d'Ivoire vous félicite et vous est reconnaissante d'avoir décidé et maintenu, en dépit de fortes pressions venues de partout, l'organisation d'une marche et d'un sit-in pacifiques devant la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RT), ce mardi 26 janvier 2010, pour exiger qu'elle cesse d'être un instrument de propagande et une " capture" du Candidat-Président Laurent GBAGBO, du FPI et de la Minorité Présidentielle.

Cette mainmise du pouvoir sur les médias de service public, et, notamment, sur la Radio et la Télévision Nationales pour lesquelles chaque Ivoirien consent au paiement d'une redevance, a atteint une telle ampleur que la RT a grandement perdu en audience auprès d'une population ivoirienne aussi lasse que dégoutée de voir les mêmes visages et entendre les mêmes messages agaçants, creux et inutilement prétentieux. Comme si les litanies incantatoires d'un néo nationalisme aussi ambigu que certainement déjà dépassé, suffisaient à soulager les ventres vides et le spectacle de la décadence du pays 1

Vous venez d'ouvrir la voie à la démocratisation indispensable des médias d'Etat, au traitement équitable de l'événement politique et social, et nous n'entendrons plus des enfants demander à leurs parents, médusés et embarrassés, si Laurent GBAGBO est, à la fois, " Présentateur, Animateur et DJ à la Télévision ".

Jeunesse du RHDP, Jeunesse de Côte d'Ivoire,

Après votre mémorable bataille qui a abouti à la tenue effective et dans des conditions satisfaisantes des audiences foraines, vous venez d'engager le second round de votre grande œuvre qui est d'obtenir la libération du pays et de votre avenir de la " calamité" d'une dictature implacable, qui traumatise et terrorise le peuple depuis 2000.

Le couronnement de cette dictature a été le massacre perpétré, en mars 2004, de plus de 300 jeunes issus du RHDP, alors même que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) avaient mis en place un dispositif de quadrillage et de verrouillage presque total de la Ville d'Abidjan, qui n'a permis, ni marche, ni déplacement de populations d'un quartier à un autre.

Ce quasi génocide, ourdi et perpétré de sang froid, avait pour objectif de traumatiser les Ivoiriens pour en faire un véritable troupeau craintif et apeuré, incapable de réaction et d'affirmation de sa volonté. Ont-ils réussi? En tous les cas, après cinq longues années de calme plat et de doutes, vous venez, Jeunes du RHDP et de Côte d'Ivoire, de libérer la conscience collective du peuple de ce lourd spectre.

Jeunesse du RHDP, Jeunesse de Côte d'Ivoire,

Soyez-en définitivement convaincus, Laurent GBAGBO ne veut pas aller aux élections et ne signera pas de décret pour convoquer le collège électoral tant qu'il ne sera pas sûr de les remporter, chose impossible dans l'absolu puisque les sondages effectués par ses propres spécialistes et ses centaines d'experts ne le créditent, en réalité, que de 10 à 12% de voix tout au plus, confirmant ainsi que les Ivoiriens ne sont ni amnésiques, ni masochistes, ni fous.
Considérez que la vraie fausse affaire du croisement interne effectué par la CEI portant sur " 429 000 pétitionnaires ", n'est qu'un prétexte, une bouée à laquelle Koudou Laurent GBAGBO et les siens vont se cramponner, sans démordre, pour "geler" le processus conduisant à la tenue effective de l'élection présidentielle avant fin Mars 2010, et même mieux, pour exiger que tout soit repris à zéro, à commencer par l'enrôlement, et gagner ainsi, au moins deux ans de plus à la tête du pays après 2010 !

Les "laboratoires" du FPI sont d'ailleurs déjà à pied d'œuvre pour apprêter et ouvrir d'autres fronts pour retarder et bloquer le processus lorsque la vacuité de la polémique qui a cours en ce moment va finir par lasser tout le monde, y compris dans leurs propres rangs.

Que personne ne s'y trompe, et surtout pas l'opposition réunie au sein du RHDP et de ses Leaders; en même temps que l'affaire des 429 000 pétitionnaires de la CEI et l'exigence du départ de son Président, d'autres arguments seront bientôt brandis pour bloquer le processus et empêcher la tenue de l'élection présidentielle: réunification du territoire et redéploiement du corps préfectoral, dualité des pouvoirs en zone CNO avec la présence des Com-Zones aux côtés des Préfets et sous-préfets, présence des éléments FN aux corridors, non effectivité totale de l'unicité des caisses de l'Etat, présence de chaînes de télévision dans les zones CNO, etc.

Que le FPI et ses alliés sachent que désormais, quels que soient les problèmes posés, leur solution incombe au prochain Président et à son équipe gouvernementale, avec le concours des partenaires au développement.

Jeunesse du RHDP, Jeunesse de Côte d'Ivoire, l'opposition politique regroupée au sein du RHDP et comprenant le PDCI RDA, le RDR, l'UDPCI et le MFA, plus que jamais réunie et mobilisée, et à l'écoute du pauvre peuple de Côte d'Ivoire à l'agonie, a désormais pris la décision de ne plus accepter de report de la date de rélection présidentielle et pose que la date butoir du dimanche 7 Mars 2010 n'est pas négociable.

Oui, le premier tour de l'élection présidentielle devra se tenir coûte que coûte le Dimanche 7 mars 2010 au plus tard, quitte à ne retenir comme électeurs que les 5 300 000 Ivoiriens qui figurent sur la liste provisoire et tous les cas régularisés jusqu'à la publication de la liste électorale définitive.

Partant de cette échéance, et aux termes des dispositions du code électoral nouveau, qui stipule que " quinze jours avant le premier tour du scrutin, les listes électorales sont définitivement arrêtées ", il faut Impérativement que la liste électorale définitive soit publiée au plus tard le 21 février 2010 et que Robert MAMBE BEUGRE et ses collègues, que nous invitons à se remettre au travail, démarrent dès maintenant le processus de distribution des cartes d'identité et des cartes d'électeur.

Ainsi, dès le 22 février 2010, si la liste électorale définitive n'est pas publiée et si la distribution des cartes d'identité et des cartes d'électeur n'a pas commencé, le RHDP doit décider de l'arrêt de la participation de ses membres au CPC et le retrait de tous ses ministres du gouvernement.

Le RHDP décidera ensuite d'une série d'actions pacifiques, avec le concours de ses militants et de la population ivoirienne, actions qui iront crescendo jusqu'à la prise du décret fixant la date du premier tour de l'élection présidentielle et l'ouverture de la campagne électorale.

Ce sera le signal du lancement de la lutte finale pour la libération de la Côte d'Ivoire et de son peuple, et c'est alors que toute la Côte d'Ivoire devra se lever d'un bloc pour réclamer la fin d'un pouvoir qui aura été maintenu près de cinq années sans légitimité ni légalité, et empêchant la tenue des élections.

Jeunesse du RHDP,
Jeunesse de Côte d'Ivoire,
De 2004 à 2010, soit en 6 années, le monde a évolué, le pays a changé, et les yeux de tous, Ivoiriens ou pas, se sont ouverts sur la misère du peuple, la corruption et la barbarie de la Refondation.

Votre marche du 26 janvier 2010 a ouvert la voie, libéré les corps et les esprits, et exorcisé l'horreur de mars 2004.

Ne laissez pas la flamme s'éteindre!
Restez vigilants, disponibles et mobilisés!

Le peuple de Côte d'Ivoire vous regarde, vous portez ses espoirs!
Vous savez désormais ce qui nous attend tous et ce qu'il y aura lieu de faire dans les semaines à venir.

Dieu bénisse la Côte d'Ivoire!
Fait à Abidjan, le 1er février 2010
Innocent Kobéna ANAKY
Président du MFA
Candidat à l'élection présidentielle
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ