x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 2 février 2010 | Le Nouveau Réveil

Marche de protestation contre la caporalisation des médias d`Etat par Gbagbo et son clan : Le Groupe Parlementaire Pdci félicite et apporte tout son soutien au Rjdp

Le 26 janvier 2010, le monde entier à travers les médias nationaux et internationaux, a assisté à un déferlement humain à l'occasion d'une marche gigantesque organisée par la jeunesse du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). La presse et les forces de l'ordre ont rivalisé dans l'estimation du nombre des marcheurs ; de trois à cinq mille disent-elles. Mais les organisateurs (et ils ont parfaitement raison) ainsi que les observateurs avertis parlent de plus dix mille jeunes ivoiriens qui ont pris d'assaut les rues allant de la maison du PDCI-RDA à Cocody à la maison de la RTI (Radio Télévision Ivoirienne).

Cette marche qui a bravé toutes sortes de manœuvres (intimidation, infiltration), avait pour objectif de libérer les médias d'Etat en général, la télévision ivoirien en particulier, caporalisés par le pourvoir FPI.

Il est vrai que les journaux proches de la refondation, abonnés au mensonge et à l'intoxication, ont prétendu que la marche des jeunes "Houphouétistes" sur la Télévision a été "un boucan pour rien". Il faut les comprendre, habitués qu'ils sont à voir les jeunes patriotes semer la terreur, la violence, la mort, le pillage et la destruction à chacune de leurs manifestations
Chers amis jeunes du RHDP, ne vous laissez par distraire par ceux qui sans aucune pudeur ni aucun scrupule déontologique, tentent de banaliser l'éclatante victoire que vous avez remportée sur le régime dictatorial instauré en Côte d'Ivoire par Gbagbo Laurent depuis son accession calamiteuse à la tête de l'Etat de Côte d'Ivoire.

Pour notre part, nous saluons le grand courage dont vous avez fait preuve en organisant avec plein succès cette marche sur la RTI. C'est une grande première sous le Régime de la refondation. D'ordinaire, toutes les manifestations que l'opposition a projeté d'organiser, ont été déclarées illégales, insurrectionnelles et subversives sous le fallacieux prétexte de la situation de guerre que vit notre pays. Ce qui permet aux Milices tribales et assimilés de considérer les zones visées par les manifestants comme des zones de guerre. Par cette manipulation, Gbagbo Laurent a toujours considéré tout candidat à une manifestation (hormis la FESCI, les Milices et les organisations de la galaxie "patriotique"), comme un dangereux terroriste ou un ennemi de la Côte d'Ivoire qui doit être abattu sans autre forme de procès.

Souvenez vous : des massacres des 25 et 26 octobre 2000 (militant du RDR réclamant la reprise du scrutin présidentiel) ; des massacres des 4 et 5 novembre 2000 (militants du RDR manifestant contre le rejet de la candidature d'Alassane Dramane Ouattara aux législatives) ; des massacres des 24, 25 et 26 mars 2004 (militants de l'opposition G7 manifestant leur soutien à l'Accord de Marcoussis, massacres qui ont fait au bas mot 150 morts selon l'ONU) ; des tueries de juillet 2002 pendant les élections des Conseils généraux à Daloa, Issia et Gagnoa ; des tueries d'avril 2008 (des ivoiriens et ivoiriennes criant à la faim et réclamant la réduction du coût de la vie).

A la suite de cette série noire de l'histoire de notre pays, une véritable psychose s'est emparé de nos concitoyens qui n'osaient plus lever le petit doigt pour protester contre les souffrances indicibles que Gbagbo Laurent et ses sbires infligent aux ivoiriens. Il en est de même pour les enfants de Félix Houphouët Boigny qui ont régulièrement été massacrés par un régime sanguinaire qui ne supporte pas la moindre protestation.

Jeunes du RHPD, de votre victoire historique sur les forces du mal de Gbagbo Laurent, nous tirons plusieurs enseignements :

1°) La démocratie et les libertés démocratiques ne se décrètent ni ne s'octroient. Il faut les arracher même aux dictateurs les plus féroces. C'est ce que vous venez de faire, chers amis jeunes du RHDP. C'est une grande conquête que vous venez de réussir en marchant sous le régime de Gbagbo Laurent toute chose que nul autre que vous, n'a réussi à faire depuis que le plus grand marcheur de toute l'histoire de la Côte d'Ivoire est parvenu au pouvoir de façon insurrectionnelle et a instauré son régime de terreur. Votre victoire vaut non seulement pour l'ensemble de la jeunesse de Côte d'Ivoire, mais elle vaut également pour tous les travailleurs, pour tous les élèves et étudiants terrorisés par la FESCI et les Milices tribales à la solde Gbagbo Laurent.

2°) Cette marche gigantesque et victorieuse est un avertissement fort au régime de Laurent Gbagbo, qui sait désormais à qui il aura à faire si l'idée lui venait de perpétrer le hold-up électoral qu'il prépare depuis longtemps dans les laboratoires du FPI et de la Refondation.

3°) Vous avez été héroïques et nous sommes fiers de vous pour la grande maturité dont vous avez su faire preuve en réussissant à déjouer tous les pièges à vous tendus par Gbagbo qui a fait déployer des régiments entiers d'hommes armés pour une simple marche pacifique. Vous avez obligé Gbagbo Laurent à reconnaître le caractère constitutionnel de votre marche et il ne lui restait plus qu'à autoriser cette manifestation en faisant croire hypocritement que c'est par souci de libertés démocratiques qu'il l'a fait.

4°) Jeunes du RHDP vous devez désormais rester mobilisés car le serpent assommé n'est pas encore mort. Ce n'est pas parce que Gbagbo Laurent a cédé sous la pression de votre détermination qu'il se transformera soudainement en démocrate tolérant. C'est de votre mobilisation permanente que dépendra le retour de la démocratie dans notre pays, dans votre pays, vous qui êtes l'avenir de la Côte d'Ivoire.

5°) En plus des jeunes de votre mouvement, votre marche s'adresse à tous les partis politiques du RHDP d'abord et ensuite à tous les partis politiques épris de paix, pour dire que tant qu'un peuple accepte de subir une dictature, le dictateur creuse son nid et s'y installe confortablement. Il appartient alors au peuple de l'en déloger de gré ou de force. Bravo à vous nos jeunes d'avoir donné la leçon.

6°) La Communauté Internationale a pu se rendre compte, grâce à cette mobilisation exceptionnelle, qu'il existe en Côte d'Ivoire une majorité qui est demeurée certes silencieuse jusque là, mais qui mérite d'être prise en compte dans la gestion quotidienne de la crise en Côte d'Ivoire. Cette Communauté Internationale devra désormais refuser de tolérer indéfiniment les actes anti démocratiques que pose Laurent Gbagbo depuis son accession au pouvoir, notamment depuis le début de cette crise.

Fait à Abidjan le 1er février 2010
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ